Impact d'un Windows 2003 avec Echange 2003 sur un AD en WIN 2000

Isaac
Bonjour,

1 / Avez vous des informations sur les changements irréversibles sur un AD
sous Windows 2000 qu'induit la création d'un serveur Windows 2003 avec
Echange 2003 ?

2/ La forêt AD contient plusieurs branches, est-il possible sous exchange
2003 de gérer au moins deux entités séparément ?

Au plaisir de vous lire

Stefan Plizga
Bonjour,

L'ajout d'un Windows Server 2003 n'a pas d'impact spécial tant que ce
serveur ne doit pas être Contrôleur de Domaine. Aucune modification du
schéma AD n'est requise.

Par contre, pour Exchange, il faut modifier AD pour étendre le schéma et
ajouter de nouveaux attributs (ce qui se fait avec ForestPrep et
DomainPrep). Il est possible de supprimer les attributs Exchange après une
désinstallation d'Exchange avec le commutateur RemoveOrg, donc il reste en
théorie la possibilité de revenir en arrière. Cependant, on ne peut jamais
être à l'abris d'un problème lors de la modification de la forêt AD avec
ForestPrep. Il vaut mieux faire une sauvegarde d'AD juste avant de le faire,
au cas où il y aurai un plantage...

Sinon, que veux tu dire par branches dans AD et entités ? Est-ce des OU
(Unités d'organisation) ou des domaines fils ?

Stefan

[...]

Isaac
Bonjour,

Merci pour ce premier jet.

Voici en détail la configuration de la seconde question :

Existant : Je suis actuellement avec une Org principale et 5 sous sites.
Un des sites possède 3 serveurs Exchange 5.5 (historique fusion de plusieurs
sociétés) et un serveur OWA (marginal - moins de 10 users)
les 4 autres sites n'ont qu'un seul serveur Exchange 5.5
La tête de ma foret est en AD sous 2000 alors que certains sites sont encore
sous NT4.

Ojectifs :
1/ Je voudrais consolider les 3 serveurs du 1er site sur un Exchange 2003
sachant que les utilisateurs concernée sont gérés soit sous AD soit NT4

2/je voudrais regrouper les 3 autres sites vers le même (ou un second
serveur) Exchange 2003

QUESTIONS :
a/ est ce réalisable ? avec quel scénario ?
b/ Quelles solutions pour intégrer des users NT4 et AD sachant que les
controleurs sont mutuellement approuvés
c/ la notion de "site" sous Exchange 5.5 a t'elle évoluée sous 2003 ?
d/Quel dimensionnement du serveur pour environ 350 users d'exchange évoluant
vers 500 user d'ici 2 ans avec des quotas de 50 Mo/user/boite de réception et
700 Mo/user/archive outlook.

merci

[...]

Michaël THIBAUT
Bonjour Isaac,

Tu y vas pas avec le dos de la cuillière, C'est carrément une étude de cas
que tu nous demandes là !

Voici tes réponses:

A/ Oui c'est faissable. Le scénario qui semble le plus pérenne c'est de
partir sur une nouvelle organisation Exchange 2003 et d'y migrer dessus tes
boites 5.5

B/ Je te conseille une migration/consolidation NT4 vers AD 2003, en t'aidant
d'ADMT ou tout autres softs du marché

C/ Site n'existe plus sur 2003. Cela est devenu des groupes d'administration

D/ Je te laisse faire les calculs toi même en te rendant sur le site d'HP
par exemple, qui te propose de faire un tel dimensionnement. Cependant, les
options variant, les configurations vont forcément varier. Un bon départ
serait, un front End mono proc 512 Mo de RAM pour l'accès OWA, et la
passerelle SMTP et un Bi Proc 4 Go de RAM pour le Front End. Te restra plus
ensuite qu'à chosir une option pour les 375 Go de données utiles que tu
souhaitent allouer à tes utilisateurs ... Un San? Un Nas? tout dépendras de
ta bourse ...
--
Cordialement,
Michaël