Impédance de mes enceintes ?

2 réponses
Lolo Jazztaz
Bonjour,

Je vous expose mon problème.
Je viens d'acquérir un ampli audio/video Yamaha RXV-740.
D'ayant pas encore le budget pour acheter un kit 5.1, je vais utiliser en
attendant mes 2 (très vieilles) enceintes et n'utiliser l'ampli qu'en
stéréo.
L'ampli dispose d'un sélecteur d'impédance (>= 4 Ohms par enceinte ou >= 8
Ohms par enceinte).
Hors je n'ai aucune doc sur les enceintes et elles n'ont aucune inscription
concernant l'impédance. La seule inscription concerne apparemment la marque
et/ou le modèle : "Celestion / Studio".

- Peut-on faire un essai sans risque de l'une et l'autre sélection et si oui
que doit-on constater ? (il y a quand même un gros "Attention" sur la doc de
l'ampli !)
- Un moyen simple de mesurer l'impédance ? (ceci-dit, acheter un Ohm-mètre
rien que pour çà... !)
- Quelqu'un a des infos sur ces enceintes ? (alors là, chapeau !)

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

kip
"Lolo Jazztaz" a écrit dans le message de
news:bk7vsg$cfv$
Bonjour,

Je vous expose mon problème.
Je viens d'acquérir un ampli audio/video Yamaha RXV-740.
D'ayant pas encore le budget pour acheter un kit 5.1, je vais utiliser en
attendant mes 2 (très vieilles) enceintes et n'utiliser l'ampli qu'en
stéréo.
L'ampli dispose d'un sélecteur d'impédance (>= 4 Ohms par enceinte ou >= 8
Ohms par enceinte).
Hors je n'ai aucune doc sur les enceintes et elles n'ont aucune

inscription
concernant l'impédance. La seule inscription concerne apparemment la

marque
et/ou le modèle : "Celestion / Studio".
- Peut-on faire un essai sans risque de l'une et l'autre sélection et si

oui
que doit-on constater ? (il y a quand même un gros "Attention" sur la doc

de
l'ampli !)

L'ampli prend un risque (de chauffe) quand tu lui branche des enceintes dont
l'impédance est plus petite que celle que tu as configuré sur l'ampli.
Si tu mets 4Ohms sur l'ampli, et que tes enceintes font effectivement 4Ohms,
il n'y a pas de problèmes, c'est une condition idéale.
Si tu mets 4Ohms sur l'ampli, et que tes enceintes font 8Ohms, il n'y a pas
de problèmes, mais le son sera moins fort.
Si tu mets 8Ohms sur l'ampli, et que tes enceintes font effectivement 8Ohms,
il n'y a pas de problèmes, c'est une condition idéale.
Si tu mets 8Ohms sur l'ampli, et que tes enceintes font 4Ohms, c'est dans ce
cas de figure que l'ampli risque d'en prendre un coup.

Donc, la meilleure position pour tester est 4Ohms sur l'ampli.

- Un moyen simple de mesurer l'impédance ? (ceci-dit, acheter un Ohm-mètre
rien que pour çà... !)

Non, ça ne se mesure pas avec un Ohm-mètre.
Je ne connais pas le moyen de la mesurer, mais elle se fait lorsque le
signal est d'une certaine fréquence, donc surement pas avec un ohm-mètre.

- Quelqu'un a des infos sur ces enceintes ? (alors là, chapeau !)

Merci d'avance pour votre aide.

Pozzo
Lolo Jazztaz wrote:
Je viens d'acquérir un ampli audio/video Yamaha RXV-740.

Bon choix !!

Hors je n'ai aucune doc sur les enceintes et elles n'ont aucune inscription
concernant l'impédance. La seule inscription concerne apparemment la marque
et/ou le modèle : "Celestion / Studio".

Il y a fort à parier que ce sont des 8 ohms... J'ai eu des Celestion
Legend 9 il y a des années qui étaient des 8 ohms. En cas de doute vous
pouvez essayer de téléphoner à Célestion.

Peut-être que FYL aura des infos complémentaires ?