Quelle impédance pour mon antenne FM ?

chax
X-post sur fr.rec.radio et sur fr.rec.son-image.hifi

Bonjour,

Je possède un ampli-tuner et une antenne FM qui offrent tous les deux la
posibilité d'être reliés soit par un coaxial 75 Ohms, soit par un cable plat
300 Ohms.

La liaison sera directe et le câble mesurera une quinzaine de mêtres de
longueur.

Quel type de connexion me conseillez-vous ?

chax

Marc Zirnheld
chax wrote:

La liaison sera directe et le câble mesurera une quinzaine de mêtres de
longueur.

Tu trouveras plus facile du câble coaxial 75 ohms que du ruban 300 ohms.
Alain Brillant
"chax" a écrit

Quel type de connexion me conseillez-vous ?

Si antenne sur le toit : 75 Ohms, si antenne en T intérieur : 300 Ohms.
chax
"Alain Brillant" a écrit...

Si antenne sur le toit : 75 Ohms, si antenne en T intérieur : 300 Ohms.

OK, merci !

Mais comme je suis curieux de nature, j'aimerais aussi avoir des
explications... ;o)

--
chax
JFG
"chax" a écrit > Mais comme je suis curieux de
nature, j'aimerais aussi avoir des
explications... ;o)

--
chax

la liaison assymétrique 75 ohms fut normalisée en France , alors que la
liaison symétrique 300 ohms était une norme teutonne...

il n'y a pas , AMHA de raison péremptoire de préférer l'une ou l'autre ,
qui ont chacune avantages et inconvénients , comme beaucoup de choix
techniques.

Chez nous tu ne trouvera pratiquement que des antennes extérieures 75 , donc
le choix est facile.
chax
"JFG" a écrit...

la liaison assymétrique 75 ohms fut normalisée en France , alors que la
liaison symétrique 300 ohms était une norme teutonne...

De prime abord, entre une liaison symétrique et une asymétrique, j'aurais
tendance à choisir la symétrique...

il n'y a pas , AMHA de raison péremptoire de préférer l'une ou l'autre ,
qui ont chacune avantages et inconvénients , comme beaucoup de choix
techniques.

Oui, mais lesquels ?

Chez nous tu ne trouvera pratiquement que des antennes extérieures 75 ,
donc
le choix est facile.

Comme je le disais, la mienne fait les deux, d'où mon interrogation...
--
chax

JFG
"chax" a écrit dans le message de news:
4705d3b7$0$26725$
"JFG" a écrit...

> [...]
> liaison symétrique 300 ohms était une norme teutonne...

De prime abord, entre une liaison symétrique et une asymétrique, j'aurais

en BF c'est indispensable , en HF... bof , c'est le choix de l'antenne qui
détermine le feeder.

,
> qui ont chacune avantages et inconvénients , comme beaucoup de choix
> techniques.

Oui, mais lesquels ?

il y rn a pour 500 pages mini .... et ça fait encore couler de l'encre !

un bon site pour débuter sur le probléme :

http://perso.orange.fr/f6crp/elec/index.htm

> Chez nous tu ne trouvera pratiquement que des antennes extérieures 75 ,
> donc
> le choix est facile.

Comme je le disais, la mienne fait les deux, d'où mon interrogation...

alors tu choisis le fil ton tu dispose , ou le plus facile à tirer dans ton
cas...
Globern
Le Fri, 05 Oct 2007 09:25:50 +0200, JFG a écrit:

en HF... bof , c'est le choix de l'antenne qui
détermine le feeder.

Et l'entrée du récepteur ou la sortie d'un émetteur c'est du pâté ?

C'est quand même plus facile d'adapter l'impédance de l'antenne que celle
d'un émetteur/récepteur ou l'un ou l'autre...

Fu2 où, siouplé ?

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern