Import mails OE OS9 vers Mail.app

7 réponses
minfiu
Bonjour,

Mon lointain frangin change de machine et passe au tout récent iMac
Intel. Pas très au fait des procédés peu fréqents de l'usage
informatique, je dois l'aider à effectuer sa migration...

Son précédent Mac est une "palourde" (iBook DV, équipé firewire) sous
Mac OS 9.2.2, avec laquelle il utilise depuis toujours Outlook Express.
N'ayant jamais utilisé ce logiciel, je ne sais pas si OE permet l'export
des courriers au format Mbox, mais je me doute que non !

Comment transférer tous les mails stockés dans Outlook Express version
OS 9 vers Mail ? Existe-t-il un format intermédiaire ?

Par ailleurs se pose un autre problème. Palourde et OS 9 ne supportant
pas le mode target, comment assurer le transfert des données vers le
nouvel iMac, sachant que si l'import des mails (et adresses) est
possible, il faut que l'application exportatrice soit ouverte (dixit
l'aide Mail) ?

Merci pour votre aide éventuelle.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus).free.fr>

7 réponses

francois.jacquemin
Serge Horrent wrote:

Par ailleurs se pose un autre problème. Palourde et OS 9 ne supportant
pas le mode target, comment assurer le transfert des données vers le
nouvel iMac, sachant que si l'import des mails (et adresses) est
possible, il faut que l'application exportatrice soit ouverte (dixit
l'aide Mail) ?

Ah, je n'aurais pas cru que Mac OS 9 ne supportait pas le mode target.
J'étais persuadé que ça existait déjà. De même, j'aurais bien cru que
Palourde aussi connaissait le mode target ? Tu le dis pour avoir
essayé ?
--
F. Jacquemin
*** Free account sponsored by SecureIX.com ***
*** Encrypt your Internet usage with a free VPN account from http://www.SecureIX.com ***

nathalie_n
In article <1hcyz2k.1nsjeyo114m79mN%,
(Serge Horrent) wrote:

Comment transférer tous les mails stockés dans Outlook Express version
OS 9 vers Mail ? Existe-t-il un format intermédiaire ?
Comme tu ne peut pas faire tourner Mac OS 9 sur cet imac, le mieux est

de faire avec une machine (qui peut faire tourner Classic) qui va servir
d'intermédiaire pour importer d'Outlook vers Mail (crée un compte
spécifique pour cette occasion).

Sur la machine intermédiaire tu transfères via réseau ou clé USB, tout
le dossier Outlook (appli + dossier de l'utilisateur incluant la base de
mail) de la palourde.
Une fois tout ça sur la machine intermédiaire, tu lances Outlook puis tu
lances Mail et tu suis les instructions qu'il va te donner pour importer
les mails depuis Outlook.
Ensuite, tu reconstruis les messages dans Mail (plusieurs fois s'il le
faut).

Et enfin tu importes dans Mail (celui de l'iMac Intel) les mailboxes.

Pour les adresses, c'est une autre histoire car Outlook ne fait pas de
vCard, tente l'export en texte delimité puis essaie d'importer en direct
dans Carnet d'adresses, sans garantie de bon fonctionnement

minfiu
François Jacquemin wrote:

Serge Horrent wrote:

Par ailleurs se pose un autre problème...

Ah, je n'aurais pas cru que Mac OS 9 ne supportait pas le mode target.
J'étais persuadé que ça existait déjà. De même, j'aurais bien cru que
Palourde aussi connaissait le mode target ? Tu le dis pour avoir
essayé ?

Je n'ai pas essayé, ne disposant plus du matériel nécessaire pour ça. Et
mon newbie de frangin est à Angoulême. Mais... on m'a dit :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus).free.fr>

minfiu
nathalie_n wrote:

In article <1hcyz2k.1nsjeyo114m79mN%,
(Serge Horrent) wrote:

Comment transférer tous les mails stockés dans Outlook Express version
OS 9 vers Mail ? Existe-t-il un format intermédiaire ?

Comme tu ne peut pas faire tourner Mac OS 9 sur cet imac, le mieux est
de faire avec une machine (qui peut faire tourner Classic) qui va servir
d'intermédiaire ...

Ben dis donc, quel boulot ! Le problème va être de trouver une machine
intermédiaire du côté d'Angoulême par un frangin qui n'y connaît pas
grand'chose et seul utilisateur Mac dans un rayon de je ne sais combien
de km.

Pour les adresses, c'est une autre histoire car Outlook ne fait pas de
vCard, tente l'export en texte delimité puis essaie d'importer en direct
dans Carnet d'adresses, sans garantie de bon fonctionnement

Sympa les logiciels Microsoft ! Cela dit, je crois que mon frangin a
stocké toutes ses adresses mail dans son Palm et Palm Desktop donc. De
ce côté là, je crois que ça va aller.

Merci Nathalie.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus).free.fr>

nathalie_n
In article <1hd0eyu.dpauf4vquxd6N%,
(Serge Horrent) wrote:

Ben dis donc, quel boulot ! Le problème va être de trouver une machine
intermédiaire du côté d'Angoulême par un frangin qui n'y connaît pas
grand'chose et seul utilisateur Mac dans un rayon de je ne sais combien
de km.

Reste une solution un peu crade, il s'expédie les mails depuis la
palourde (en faisant attention de ne pas demander à outlook de relever
le courrier en même temps), puis il va les chercher avec Mail et l'iMac,
en espérant pour lui qu'il n'en n'a pas 3 milliards.

Il pourra en profiter pour faire du ménage :-)

--
nathalie

minfiu
nathalie_n wrote:

In article <1hd0eyu.dpauf4vquxd6N%,
(Serge Horrent) wrote:

Ben dis donc, quel boulot !

Reste une solution un peu crade, il s'expédie les mails depuis la
palourde (en faisant attention de ne pas demander à outlook de relever
le courrier en même temps), puis il va les chercher avec Mail et l'iMac,
en espérant pour lui qu'il n'en n'a pas 3 milliards.
Il pourra en profiter pour faire du ménage :-)

Ca, je lui ai déjà demandé de le faire, en prévision (ainsi que dans ses
documents d'ailleurs). Si la solution lui va, ce serait peut-être le
plus simple, ainsi qu'activer l'IMAP comme le propose José, plus loin
dans l'enfilade.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus).free.fr>

minfiu
Benoit Leraillez wrote:

Pour les documents, il a un compte ftp chez son fournisseur d'accès
(ftp pour le site web) et il peut en déposer un paquet ziper ou siter et
les récupérer sur l'autre machine par le même chemin.

Merci Benoît... J'avais déjà envisagé cette solution (il n'a pas
énormément de données) et suis en train de lui apprendre comment
faire... par téléphone !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus).free.fr>