Import photos RAW

Patrick
Salut,

Je ne parviens pas à importer les RAW (*.RW2) de mon Panasonic.

Ni gThumb ni gphoto2 ne les trouve.

Une idée?

--
Patrick

Patrick
Le 03.04.2009 12:50, a écrit :
Patrick writes:

[...]

Pour entrer des photos numériques en ordinateur, le plus simple est
d'utiliser un adapteur (20 euros ou plus; parfois moins) que l'on
peut brancher sur une prise USB de l'ordinateur, ou pour certains
modèles, sur un port PCMCIA de portable). C'est la façon dont je
procède toujours moi-même. L'ensemble est vu alors comme une clé USB
dans le cas d'un adapteur USB, ou comme un disque dur IDE dans le
cas d'une carte adaptatrice PCMCIA. Dans les deux cas, la mémoire
d'appareil photo est traitée comme un disque partitionné et il faut
monter la bonne partition là où il y a lieu.

Eviter ensuite de reformater une telle partition à l'aide de
l'ordinateur et préférer le faire sur l'appareil photo.

La date et l'heure de prise de vue se retrouvent sous la forme de
la date et de l'heure de création de chaque fichier.

Faire ce qu'il faut de ls pour explorer la hiérarchie de répertoires
qui peut dépendre de la marque d'appareil photo.

Bonne chance.

Patrick
(Oups, fausse manip, ignorer le message précédent.)

Le 03.04.2009 12:50, a écrit :
Patrick writes:

[...]

Merci de ta réponse.

Mais j'ai oublié (étourdi je suis) de préciser que j'accède bien aux
fichiers JPG et RAW de mon appareil via le montage USB. Par contre
gThumb ou F-spot ne trouvent que les JPG.

Je voudrais utiliser gThumb (ou autre) pour créer automatiquement
l'arborescence des dossiers avec les bonnes dates (année/mois/jour)
plutôt que de tout copier en vrac dans un seul répertoire.

Est-ce que ça vient du fait que l'extension est .RW2 et non .RAW?
Pourtant j'ai ajouté cette extension dans les types MIME, et Nautilus la
reconnait.

Ou est-ce que c'est parce que ma version de dcraw ne connait pas ce
format? Mais j'ai compilé la dernière version qui marche dans
/usr/local/bin.

Qu'en dites-vous?

--
Patrick
Sergio

Le 03.04.2009 12:50, a écrit :
Patrick writes:

[...]

Normal, ils ne savent pas les lire.

Avez-vous fait un tour chez :
http://doc.ubuntu-fr.org/raw

(même si vous avez une autre distribution qu'Ubuntu)

--
Serge http://leserged.online.fr/

Patrick
Le 03.04.2009 11:27, Sergio a écrit :
Patrick a écrit :
[...]

Si si, gphoto2 et gThumb savent lire le RAW. Je suis en train d'ouvrir
des .RW2 avec gThumb dans Ubuntu.
Le problème est que l'import depuis l'appareil avec gThumb ne trouve que
les JPG, pas les RW2...

--
Patrick
moi-meme
Le Fri, 03 Apr 2009 13:44:01 +0200, Patrick a écrit:

Le problème est que l'import depuis l'appareil avec gThumb ne trouve que
les JPG, pas les RW2...

normal. Suis les conseils de marc. J'ai tenté le raw mais abandonné. Gain
psychologique. AMHA valable avec des appareils HAUT de gamme.

Pour les JPG je me suis fait un petit script qui vide la carte dans le
répertoire courant.
Sans oublier jhead pour mettre un nom de fichier en fonction de la date et
pour tourner les photos (si l'APN donne l'information).
La date est très utile si on est plusieurs à photographier le même
évènement : les photos sont dans l'ordre où elles on été prises quelque
soit l'APN.

CH
marc
moi-meme writes:

> [...]

La date est très utile si on est plusieurs à photographier le même
évènement : les photos sont dans l'ordre où elles on été prises quelque

Pour copier des fichiers photos contenus sur une carte flash d'appareil photo
numérique, bien noter l'option "--preserve=timestamps" de la commande "cp".
Cette option est une extension GNU de la commande "cp" usuelle sur tout
système de type Unix.