[Important] dégats avec cfdisk :: récupérer une table des partitions perturb ée ?

Jean-Alex
Bonjour à tous,

Il parait qu'il faut faire une grosse boulette loggué en root pour
devenir un unixien/linuxien raisonnable, c'est chose faite...

J'ai eu la main très malheureuse avec cfdisk et maintenant j'ai une
table sans dessus dessous. c'est à dire que j'ai deux partitions linux
(dont une qui me servait de coffre-fort pour des données personnelles
"/coffre") qui n'apparaissent plus avec cfdisk ou sfdisk.

Pour détailler : j'ai supprimé une partition fat32 (hda7) démontée pour
la découper en deux. la première partition devait rester une partition
fat32 et la seconde devenir ma nouvelle partition de swap. j'ai créée
les deux partitions et je suis sorti de cfdisk très content de moi, sans
avoir fait une sauvegarde préalable de ma table de partition.
C'est après coup qu'un coup d'oeil à la console m'a inquiété, plusieurs
erreurs ayant été signalé (rien à voir a priori, j'ai voulu voir à quoi
ressembler qparted et je n'ai pas été convaincu donc je suis retourné
illico vers cfdisk).

Et là, je relance cfdisk et je découvre, que toutes mes partitions ont
été décalé d'un numéro de la 7ème à la 13ème !!

Le problème pourrait se régler en modifiant simplement /etc/fstab avec
les nouveaux numéros mais l'ennui c'est que 2 partitions sont manquantes
et signalé comme "espace disponible" par cfdisk (mon /var et la
/coffre précitée).
La sortie "actuelle" de "fdisk -l" :

Mon-Ordi:/home/jalex# fdisk -l /dev/hda

Disque /dev/hda: 60.0 Go, 60022480896 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 7297 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 494 7297 54653130 f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda2 * 1 465 3735081 b W95 FAT32
/dev/hda3 466 493 224910 82 Linux swap
/dev/hda5 494 532 313236 83 Linux
/dev/hda6 893 1426 4289323+ 83 Linux
/dev/hda7 1427 1864 3518203+ b W95 FAT32
/dev/hda8 1865 2004 1124518+ 82 Linux swap
/dev/hda9 2005 3670 13382113+ b W95 FAT32
/dev/hda10 3671 6540 23053243+ b W95 FAT32
/dev/hda11 533 543 88326 83 Linux
/dev/hda12 544 892 2803311 83 Linux

Je ne perds pas espoir parceque j'ai réussi à sauvegarder des données
depuis la partition "disparue" /coffre. Donc, tant que je ne reboote
pas, je pense que rien n'est perdu.

Que puis-je faire pour reconstituer une table présentable avant de
re-booter (imbécile vaniteux que je suis de n'avoir pas sauvegardé la
table en premier lieu !!!) ??

N'existe-t-il pas un outil ou une option que j'ignore pour "retrouver"
une table correcte ?

Merci de votre aide, je me sens misérable et je crains un re-boot
involontaire (mon swap est insuffisant et finit souvent par saturer
jusqu'au crash...)

Bien cordialement,

Jean-Alex

Jean-Alex
[...]

Pour comparaison voici ce que me renvoit la commande df :

:~$ df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda5 293555 167496 110398 61% /
tmpfs 322624 0 322624 0% /dev/shm
/dev/hda12 82769 9867 68486 13% /tmp
/dev/hda13 2759260 2455052 164044 94% /usr
/dev/hda11 632327 132853 465740 23% /var
/dev/hda2 3720528 3444874 275654 93% /mnt/win_c
/dev/hda8 13369032 13285176 83856 100% /mnt/win_e
/dev/hda9 23038992 22960368 78624 100% /mnt/win_f
/dev/hda6 4112420 4052512 59908 99% /home
/dev/hda10 5320936 5194764 126172 98% /coffre

Je suppose qu'il se base sur /etc/mtab mais bon, ma partition "/coffre"
est bien présente.

Bien cordialement,

JAlex

Kevin Denis
On 2005-02-08, Jean-Alex wrote:

[...]

bah ca parait logique. La septieme est plus petite, l'espace entre la

septieme et l'ancienne huitieme est devenue huitieme, l'ancienne huitieme
par incrementation logique neuvieme etc..

[...]

si les donnees sont sauvegardees, ou est le probleme?

Que puis-je faire pour reconstituer une table présentable avant de
re-booter (imbécile vaniteux que je suis de n'avoir pas sauvegardé la
table en premier lieu !!!) ??

va dans la fstab, tout ce qui a un numero de partition >7 fais lui

n+1

N'existe-t-il pas un outil ou une option que j'ignore pour "retrouver"
une table correcte ?

Amha, je pense que tout va bien sur ton disque, la numerotation s'en

voit perturbee, mais une modif de la fstab et un reboot feront l'affaire

Merci de votre aide, je me sens misérable et je crains un re-boot
involontaire (mon swap est insuffisant et finit souvent par saturer
jusqu'au crash...)

Ca, c'est pas normal du tout. Un swap remplit ne fait pas planter la

machine.
--
Kevin

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Tue, 08 Feb 2005 13:22:20 +0000 ) Kevin Denis :

mon swap est insuffisant et finit souvent par saturer
jusqu'au crash...
Ca, c'est pas normal du tout.

Effectivement.
Tant qu'onen est a faire des modifs dans fstab, il peut commenter la ligne
qui concerne la swap, pour que la swap ne soit pas activée au boot.

--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)

Jean-Alex
On 2005-02-08, Jean-Alex wrote:

<...>

[...]

C'est bien comme ça que je l'ai compris, par contre la 10 et la 11 ne
sont pas devenus la 11 et la 12 et c'est ça qui me perturbe...

<...>

si les donnees sont sauvegardees, ou est le probleme?

Pas tout et si ma table a plus souffert que je nepeux m'en rendre
compte, certaines données récentes non sauvegardées seraient menacées
(je peux très bien passer la soirée à graver des cd-rw mais...s'il y a
une solution plusélégante, je prends !)

[...]

C'est aussi mon opinion ...pour l'essentiel (mon /home j'entends...).

Par contre je suis moins optimiste sur /coffre qui contient quelques
sauveguardes mais aussi quelques documents spécifiques (j'ai sauvé le
plus gros, pas tout...).
Je sais que le fameux "rm -f *" ne produit tous ses effets qu'au re-boot
et c'est ce coté "second effet kiss-cool" queje souhaite éviter....

[...]

Autre débat, je pense qu'il y a des responsabilités entre un chipset
faiblichon, une ram vieillotte, un swap trop étroit par rapport à la ram
(1/3 !!) et des spécifictités dans mon usage (deux sessions X en
parallélle sur vt7 et vt8 pour ma Belle et pour moi).

Merci de ton soutien Kevin, j'attends quelques autres commentaires au
cas où...

Jean-Alex

Kevin Denis
On 2005-02-08, Jean-Alex wrote:

[...]

En fait, j'avais mal lu, mais qu'est ce que c'est que ce bord**l dans

tes partoches???
Y'en a pas deux qui se suivent normalement, tu as des trous au milieu
de tes partitions (!) et de l'espace vide a la fin (re !)

[...]

Plutot que de rebooter brutalement, recuperes le contenu de ton mtab

et passes en init 1.

[...]

Une fois que tu es en init 1, remontes les partitions les unes apres
les autres, et regarde ce que tu trouves dedans (genre la partoche
qui ressemble a home, celle de var, etc..)
Puis enfin remets une fstab correcte.

[...]

meme si les partitions sont bougees, je vois pas pourquoi ca bougerait(?)
J'ai reinstalle des distribs en redecoupant le disque, mais sans toucher
a la partition /home, j'ai jamais eu de probleme

Je sais que le fameux "rm -f *" ne produit tous ses effets qu'au re-boot
et c'est ce coté "second effet kiss-cool" queje souhaite éviter....

faudra de toute facon rebooter un jour ou l'autre..

Ca, c'est pas normal du tout. Un swap rempli ne fait pas planter la
machine.

Autre débat, je pense qu'il y a des responsabilités entre un chipset
faiblichon, une ram vieillotte

http://www.memtest86.org
La derniere barrette de RAM que j'ai vu foire m'a emporte tout
le filesystem de deux partitions lors d'un boot (!) donc mefiance

un swap trop étroit par rapport à la ram
(1/3 !!) et des spécifictités dans mon usage (deux sessions X en
parallélle sur vt7 et vt8 pour ma Belle et pour moi).

Bah meme.. Et meme si le swap est juste, tu peux utiliser des fichiers

swap en complement de la partition.
--
Kevin

Jean-Alex
On 2005-02-08, Jean-Alex wrote:

[...]

Ben voui, l'espace libre, c'est la concaténation de mes partitions
dédiées à /var et à /coffre. Pa-Gloupppp !
Encore que... où tu vois un trou ? c'est peut-être feu mon petit /var de
630 Mo que tu traites, là !!

Le plus "drôle" c'est que ça marche "bien" pour l'instant, pour éviter
un autre geste malheureux, j'ai démonté /coffre mais avant ça j'ai pu
extirper pas mal de fichier de ce qui n'est théoriquement plus qu'un tas
de Bit en désordre ??!?

Là ceci dit j'épluche la documentation de testdisk mais justement, je ne
souhaite pas re-booter et je ne usi pas vraiment sur qu'on puisse opérer
avec des partitions montées (ou alors je bascule tout en mount -ro ?) !?

En parallèle j'ai récupéré la sortie de /proc/partitions et je'essaie
d'en tirer un max d'infos en lisant ça :
http://astuce.linux.free.fr/Les_partitions/Sauvetage_de_partitions.html

Par contre, je ne connais pas ce site et la fiabilité des conseils qu'il
distille...

Des retouts sur testdisk, gpart et autres ??

Cordialement & avec Espoir

J-Alex

Kevin Denis
On 2005-02-08, Jean-Alex wrote:
[...]

d'habitude, les blocks se suivent dans l'ordre logique, mais

chez toi:
[...]

donc, le premier block au 465, c'est la partition 2. de 466 a 493, c'est
la 3; la premiere partition est une etendue qui va du block 494 au 7297.
Dans cet intervalle, on a d'occupe de
494 a 532 (5), de 533 a 543 (11); de 544 a 892 (12); de 893 a 1426 (6)
de 1427 a 1864 (7); de 1865 a 2004 (8); de 2005 a 3670 (9); et de
3671 a 6540 (10).
Il reste un trou apres le bloc 6540 jusqu'a 7297 (la fin de la partition
etendue).

[...]

pourquoi en desordre? Tu peux flinguer ta table des partitions, les

fichiers resteront la ou ils sont. Si tu la reecris a l'identique,
tu retrouves tout comme avant.

Là ceci dit j'épluche la documentation de testdisk mais justement, je ne
souhaite pas re-booter et je ne usi pas vraiment sur qu'on puisse opérer
avec des partitions montées (ou alors je bascule tout en mount -ro ?) !?

au moins init 1, mais bah.

Je me suis souvenu qu'il existe un thread recurrent qui dit qu'on ne
peut pas modifier la table des partitions du disque sur lequel est
monte / mais que ca depend de beaucoup de parametres (en gros, la seule
modif sure a 100% c'est de rebooter)

[...]

jamais eu besoin d'utiliser :( desole.

J'ai toujours tout recupere avec des liveCd ou des disquettes boot
--
Kevin

Jean-Alex
On 2005-02-08, Jean-Alex wrote:

[...]

<swipp>

Des retouts sur testdisk, gpart et autres ??

jamais eu besoin d'utiliser :( desole.
J'ai toujours tout recupere avec des liveCd ou des disquettes boot

C'est bon, testdisk n'est pas phénoménal d'ergonomie mais il travaille
sérieusement et vite. Ceci dit, je ne dirai pas que j'ai tout compris :
il m'a retrouvé mon ancienne table et j'ai écrasé mas âneries
promptement. Pour le prix, il m'a même remis en ordre mes partitions un
peu confuses dans leur numérotation, je l'avoue...

Après ça, j'ai tout vérifié à goût de fsck et ça s'est bien terminé...

Bon, il a tout de même fallu que je retouche mon grub.lst a la mano (vi
powa !) pour que mon win98se accepte de rédemarrer (il avait bougé de la
hda2 à la hda1 le petiot..).

De plus, c'est désormais ma vieille partition de swap (qui n'a pas bougé
physiquement !!?!) qui a le flag "bootable", pas trop compris mais ça
marche sans problème.

Merci encore à toi Kevin, merci aussi Mihamina, et merci aussi à tous
ceux qui se sont creusés la tête quelques instants sur mon problème !!

Jean-Alex qui est bien soulagé quand même...