Importation fichier .txt avec colonnes et longueur variables

13 réponses
Loox 718
Bonjour à tous,

Si je viens vous demander c'est parce que je n'ai pas trouvé ma solution/ Je
vous remercie par avance de l'aide et du temps que vous me consacrerez.
J'exporte depuis une base données des informations que je ne peux stocker
que sous le format .txt.
Ma base comporte au départ 400 colonnes. Je n'en sélectionne généralement
que 30 à 40.
Or l'exportation en .txt se fait sur un rapport de 80 caractères. J'ai donc
plusieurs "Blocs" qui sont mis les uns en dessous des autres
N° client Code Acheteur Localisation
111 12AC Lyon
142 12AC Marseille
111 13CC Paris
J'ai comme cela plusieurs centaines de lignes puis toujours dans ce fichier.
Puis je trouve ce que j'appelle un "Bloc B"
Adresse Tel Code Vendeur
151 rue.. 06 10 10 10 10 13Claude
24 rue. 05 12 12 12 12 69bernard
.....

Puis je trouve un troisième "bloc" de données :
Dern.Achat Mt Achat H.T Nbre de pièces
...
Et ainsi de suite.
Je voudrai automatiser mon importation sous Excel pour que :
mes données du bloc A soit placées
A1
Avec Conversion des données pour occuper les colonnes A1 , B1 C1
Puis importation du bloc B en D1 (avec fonction conversion des données)
Puis importation du bloc C en H1 (avec fonction conversion des données)
Comment "expliquer" à Excel qu'à chaque changement de bloc, il décale
l'importation dans la bonne colonne en fonction ?

Merci d'avance , de m'apporter un élément de réponse !
Bon Dimanche à tous.

3 réponses

1 2
Jac
Bonjour Loox 718,

y a-t'il quelqu'un ou quelque chose qui t'empêcherait d'"attaquer"
directement la base de données "origine" ?

Tu te mets dans une feuille XL, puis Données / Données externes /
Importer des Données ou Créer une requête.
Si tu as les droits d'accès, ça devrait passer sans "bricolage(s)"
fastidieu(x). Et comme je suppose que tu vas faire quelques calculs et
quelques rapports d'impression, ça pourrait même se faire dans Access.

On en reparle quand tu veux.

Jac

Bonjour à tous,

Si je viens vous demander c'est parce que je n'ai pas trouvé ma solution/ Je
vous remercie par avance de l'aide et du temps que vous me consacrerez.
J'exporte depuis une base données des informations que je ne peux stocker que
sous le format .txt.
Ma base comporte au départ 400 colonnes. Je n'en sélectionne généralement que
30 à 40.
Or l'exportation en .txt se fait sur un rapport de 80 caractères. J'ai donc
plusieurs "Blocs" qui sont mis les uns en dessous des autres
N° client Code Acheteur Localisation
111 12AC Lyon
142 12AC Marseille
111 13CC Paris
J'ai comme cela plusieurs centaines de lignes puis toujours dans ce fichier.
Puis je trouve ce que j'appelle un "Bloc B"
Adresse Tel Code Vendeur
151 rue.. 06 10 10 10 10 13Claude
24 rue. 05 12 12 12 12 69bernard
.....

Puis je trouve un troisième "bloc" de données :
Dern.Achat Mt Achat H.T Nbre de pièces
...
Et ainsi de suite.
Je voudrai automatiser mon importation sous Excel pour que :
mes données du bloc A soit placées
A1
Avec Conversion des données pour occuper les colonnes A1 , B1 C1
Puis importation du bloc B en D1 (avec fonction conversion des données)
Puis importation du bloc C en H1 (avec fonction conversion des données)
Comment "expliquer" à Excel qu'à chaque changement de bloc, il décale
l'importation dans la bonne colonne en fonction ?

Merci d'avance , de m'apporter un élément de réponse !
Bon Dimanche à tous.

LSteph
Bonjour,

;-)
Lire mon message 19/05 8:30
C'est écrit:
Pourquoi ne pas utiliser le menu Données Données Externes et faire une requête sur cette source.
Tu pourrais ainsi sélectionner les 30 ou 40 champs dont tu as besoin...?§

Cordialement.

--
lSteph

"Vive la cavalerie"

Bonjour Loox 718,

y a-t'il quelqu'un ou quelque chose qui t'empêcherait d'"attaquer"
directement la base de données "origine" ?

Tu te mets dans une feuille XL, puis Données / Données externes /
Importer des Données ou Créer une requête.
Si tu as les droits d'accès, ça devrait passer sans "bricolage(s)"
fastidieu(x). Et comme je suppose que tu vas faire quelques calculs et
quelques rapports d'impression, ça pourrait même se faire dans Access.

On en reparle quand tu veux.

Jac

Bonjour à tous,

Si je viens vous demander c'est parce que je n'ai pas trouvé ma
solution/ Je vous remercie par avance de l'aide et du temps que vous
me consacrerez.
J'exporte depuis une base données des informations que je ne peux
stocker que sous le format .txt.
Ma base comporte au départ 400 colonnes. Je n'en sélectionne
généralement que 30 à 40.
Or l'exportation en .txt se fait sur un rapport de 80 caractères. J'ai
donc plusieurs "Blocs" qui sont mis les uns en dessous des autres
N° client Code Acheteur Localisation
111 12AC Lyon
142 12AC Marseille
111 13CC Paris
J'ai comme cela plusieurs centaines de lignes puis toujours dans ce
fichier.
Puis je trouve ce que j'appelle un "Bloc B"
Adresse Tel Code Vendeur
151 rue.. 06 10 10 10 10 13Claude
24 rue. 05 12 12 12 12 69bernard
.....

Puis je trouve un troisième "bloc" de données :
Dern.Achat Mt Achat H.T Nbre de pièces
...
Et ainsi de suite.
Je voudrai automatiser mon importation sous Excel pour que :
mes données du bloc A soit placées
A1
Avec Conversion des données pour occuper les colonnes A1 , B1 C1
Puis importation du bloc B en D1 (avec fonction conversion des données)
Puis importation du bloc C en H1 (avec fonction conversion des données)
Comment "expliquer" à Excel qu'à chaque changement de bloc, il décale
l'importation dans la bonne colonne en fonction ?

Merci d'avance , de m'apporter un élément de réponse !
Bon Dimanche à tous.

Jac
... désolé de ne pas avoir mémorisé cette réponse d'un jour sur
l'autre... L'âge commence à faire des siennes. Il faut que je trouve
quelques barettes...

Bonjour,

;-)
Lire mon message 19/05 8:30
C'est écrit:
Pourquoi ne pas utiliser le menu Données Données Externes et faire une
requête sur cette source.
Tu pourrais ainsi sélectionner les 30 ou 40 champs dont tu as besoin...?§

Cordialement.

--
lSteph

"Vive la cavalerie"

Bonjour Loox 718,

y a-t'il quelqu'un ou quelque chose qui t'empêcherait d'"attaquer"
directement la base de données "origine" ?

Tu te mets dans une feuille XL, puis Données / Données externes / Importer
des Données ou Créer une requête.
Si tu as les droits d'accès, ça devrait passer sans "bricolage(s)"
fastidieu(x). Et comme je suppose que tu vas faire quelques calculs et
quelques rapports d'impression, ça pourrait même se faire dans Access.

On en reparle quand tu veux.

Jac

Bonjour à tous,

Si je viens vous demander c'est parce que je n'ai pas trouvé ma solution/
Je vous remercie par avance de l'aide et du temps que vous me consacrerez.
J'exporte depuis une base données des informations que je ne peux stocker
que sous le format .txt.
Ma base comporte au départ 400 colonnes. Je n'en sélectionne généralement
que 30 à 40.
Or l'exportation en .txt se fait sur un rapport de 80 caractères. J'ai
donc plusieurs "Blocs" qui sont mis les uns en dessous des autres
N° client Code Acheteur Localisation
111 12AC Lyon
142 12AC Marseille
111 13CC Paris
J'ai comme cela plusieurs centaines de lignes puis toujours dans ce
fichier.
Puis je trouve ce que j'appelle un "Bloc B"
Adresse Tel Code Vendeur
151 rue.. 06 10 10 10 10 13Claude
24 rue. 05 12 12 12 12 69bernard
.....

Puis je trouve un troisième "bloc" de données :
Dern.Achat Mt Achat H.T Nbre de pièces
...
Et ainsi de suite.
Je voudrai automatiser mon importation sous Excel pour que :
mes données du bloc A soit placées
A1
Avec Conversion des données pour occuper les colonnes A1 , B1 C1
Puis importation du bloc B en D1 (avec fonction conversion des données)
Puis importation du bloc C en H1 (avec fonction conversion des données)
Comment "expliquer" à Excel qu'à chaque changement de bloc, il décale
l'importation dans la bonne colonne en fonction ?

Merci d'avance , de m'apporter un élément de réponse !
Bon Dimanche à tous.

1 2