importation incrémentielle de données

Misange
Hello,
J'ai un petit problème :
j'exporte depuis un autre logiciel un fichier texte comportant des
données tabulées.
Ces données commencent toujours sur chaque ligne par un nombre (en ordre
croissant mais pas forcément continu) et quelques champs, toujours
remplis et toujours les mêmes.
exemple :
75 09/10/2007 22,93 2,19 FO 32 OUI
77 10/10/2007 29,31 4,80 FO 23 OUI
78 16/10/2007 1643,89 269,40 FO 19 NON
79 16/10/2007 47,11 7,72 FO 23 OUI

Pas de problème pour les importer dans excel et les traiter.

Ces données évoluent
La nouvelle table exportée contient
a)des lignes identiques aux précédentes ==> garder les anciennes (ou les
nouvelles peu importe)
b) des lignes presque identiques ==> remplacer les anciennes par les
nouvelles
par exemple
78 16/10/2007 1643,89 269,40 FO 19 NON
devient
78 16/10/2007 1643,89 269,40 FO 19 OUI

c)de nouvelles lignes ==> les ajouter
et surtout, ce qui me pose un problème c'est que la nouvelle table ne
contient plus certaines lignes qui doivent être conservées

Comment définir une requête pour que après actualisation, toutes les
lignes sont conservées, les anciennes mises à jour et les nouvelles
ajoutées ? J'ai l'impression que je dois passer à côté d'un truc...

merci du coup de main

--
Misange migrateuse

Misange
Misange a écrit :
[...]

Alors là je pète les plombs :
j'importe mon fichier texte dans excel, pas de pb. Je remplace même la
virgule par le point pour ne plus avoir ce problème de conflit
potentiel. J'enregistre mon fichier en truc.xlsx.
Je retourne dans mon classeur d'importation, je demande via query de
traiter truc.xlsx et il me met une injurebox me disant qu'il ne trouve
pas de table dans ce classeur ! alors que j'ai 8 belles colonnes. Help,
mon neurone est en surchauffe !! Qu'est-ce qu'il veut ???

--
Misange migrateuse
Misange
Misange a écrit :
Bon j'ai fini par lui faire accepter mon fichier truc.xlsx.
Ca revient un peu à ce que tu proposes Denis : remplacer la virgule par
le point dans le fichier texte (le séparateur c'est bon j'utilise une
tabulation).
Bon au boulot pour automatiser tout ça. grrr !
je vous dirai...
merci !

--
Misange migrateuse
isabelle
bonjour vous deux,

on peut également cocher cette case au panneau de configuration, Outils
d'administration, Source de données ODBC,
onglet Source de données fichier, selectionner le fichier, click sur
configurer, cocher Base de données, et click sur Base de données Systeme

isabelle

MichDenis a écrit :
ET oui, Msquery est difficile ! ;-)

Dans le processus de ta création de requête,
une des fenêtre a comme titre dans la barre de titre :

Assistant requête - Choisir les colonnes

En bas de cette fenêtre, il y a 5 boutons dont l'un porte
le nom : Options , un petit clic et dans la fenêtre qui s'ouvre
tu coches la case à cocher : Tables système.

"Misange" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Misange a écrit :

[...]

Misange
MichDenis a écrit :
[...]

YESSSS !!
Au moment où j'étais en train de me tourner vers une solution usine à
gaz pas élégante (mais efficace), tu me sauves mon après midi. J'ai
appris un truc qui me resservira. Super intuitif :-). Et l'aide est
remarquable n'ayons pas peur des mots.
Merci Denis

--
Misange migrateuse

Misange
isabelle a écrit :
[...]

Je note ! Je n'avais jamais fait attention à ces petites cases.
Mon problème est résolu, je ferme mon classeur et je vais diner :-)
Merci à tous les deux encore une fois

--
Misange migrateuse
Misange
MichDenis a écrit :
Voici une procédure qui peut modifier tous les
fichiers texte d'un répertoire pour les rendre conforme
à ce que demande MsQuery

Je testerai et j'archiverai !
Daniel tu palais de faire un tuto sur Query ? ;-) Il y a des choses à
piocher ici !
bonne soirée

--
Misange migrateuse
Daniel.C
Bonjour.
Je crois qu'il y a du travail pour plusieurs ! Je viens de lire une
partie du fil. J'avais découvert par hasard le coup des tables système
avec en prime une différence de comportement entre XL2003 et XL2007
ainsi qu'entre plages fixes et plages dynamiques. On peut écrire un
vrai roman...
Cordialement.
Daniel

1 2