importer plusieurs fichiers Excel dans 1 table Access

gujanix
Je souhaite importer successivement plusieurs fichiers Excel dans la même
table Access. Aucun problème pour le 1er fichier excel, mais pour les
suivants, access demande d'écraser le précédent, ce que je ne veux pas faire
et, là, pas moyen de contourner le problème.

Comment faut-il faire svp ?

Merci d'avance

3stone
Salut,

> [...]
| suivants, access demande d'écraser le précédent, ce que je ne veux pas faire
| et, là, pas moyen de contourner le problème.

En principe, lors de l'importation, tu as le choix entre une nouvelle tabel
ou une table existante...

Dans le second cas, les enregistrement s'ajoutent.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
gujanix
Mrci de ta réponse. Tu as raison, Access me demande si je veux écraser ou non
les données prédentes, mais si je clique sur "non", il n'effectue pas
l'importation. C'est là le hic et je ne comprends pas pourquoi ?
As-tu une idée ? Merci
Gujanix

> [...]

ou une table existante...

Dans le second cas, les enregistrement s'ajoutent.

3stone
> [...]

| les données prédentes, mais si je clique sur "non", il n'effectue pas
| l'importation. C'est là le hic et je ne comprends pas pourquoi ?

Lorsqu'on le fait "à la main" par le menu Fichier, Données externes, Importer...
et que l'on indique une table existante, il ne demande rien et importe gentiment.

J'ai fais l'essai par macro (beurg ;-) et même là cela fonctionne parfaitement !

A tout hasard, les fichiers Excel sont bien de même type (même organisation) ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
gujanix
J'ai recommencé tout le processus :
- création de 2 fichiers excel identiques pour être sûrs qu'ils soient
compatibles,
- ouverture de la base access "tables",
- à la main, "fichier", données externes", "importer",
- choix du 1er classeur excel, "importer"
1) ouverture de l'assistant ; à la 2ème page de l'assistant "où
souhaitez-vous stocker...", la 2ème option "dans une table existante est
grisée et inacessible ; poursuite de l'importation dans une nouvelle table,
ceci sans problème.

2) id° pour le 2ème classeur excel :
- à la 2ème page de l'assistant "contient des en-têtes de colonnes" (qui
était grisé dans la phase 1), si on coche cette case, la rubrique à la page
suivante "dans une table existante" devient accessible (si elle n'est pas
cochée, elle reste grisée),
- "importer dans une table", j'indique le nom de la table précédente et
j'ai le message "erreur lors de l'importation du fichier" et rien ne se passe.

- enfin, si je ne coche pas l'option "contient des en-têtes de colonnes",
lorsque je fais "importer en finale, j'ai le message "voulez-vous écraser les
données précédentes".

C'est à s'arracher les cheveux.....

A bientôt et merci

> [...]

A tout hasard, les fichiers Excel sont bien de même type (même organisation) ?

3stone
Salut,

"gujanix"
> [...]
| grisée et inacessible ; poursuite de l'importation dans une nouvelle table,

Je viens de refaire l'essai... et effectivement, il faut des en-entêtes
de colones pour disposer de l'optiont "une table existante".

Cela s'explique par le fait que Access se fie aux données de l'en-tête
pour définir le type de champ dans la table.

> [...]
| j'ai le message "erreur lors de l'importation du fichier" et rien ne se passe.

Essaie en important deux fois le même fichier...
au besoin, la première fois tu laisse Access ajouter une clé primaire.

> [...]
| lorsque je fais "importer en finale, j'ai le message "voulez-vous écraser les

Bizarre en effet... mais fait le test indiqué, pour voir.

Sinon, il te reste la méthode traditionnelle :
Importer dans une nouvelle table et une requête d'ajout.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
gujanix
Selon le bon vieux principe Shadok "Plus ça rate, plus ça a de chances de
réussir", cette fois-ci, grâce à tes conseils, ça marche !
- il faut que les en-têtes soient absolument identiques dans les fichiers
excel,
- l'attribution d'une clé primaire n'est pas indispensable, l'importation
fonctionne,
- il faut que la case "contient des en-têtes de colonnes" soit cochée.

J'ai essayé les solutions que tu proposes et tout s'est enfin bien passé ;
je n'ai pas testé via "requête d'ajout".

Tout ceci me permet d'introduire envron 5 à 6000fiches dans mon PC en
provenance d'un vieux Mac II SI par l'intermédiaire d'un logiciel OCR car je
n'ai pas encore trouvé comment passer de l'un à l'autre, question que je
transmettrai sur une autre rubrique du forum

Encore merci et peut-être à une prochaine fois

Philippe (gujanix)

Salut,

"gujanix"