importer un fichier texte dans une table

10 réponses
doudou
Bonjour,

Je recherhche une procédure qui me permet de lire et d'enregistrer dans une
table une fichier exte via du code vba ...

Je veut aussi enregistrer dans différents champ de ma table en fontion du
texte qui est lu ....

Ex : si je lit une ligne G01 x154.25 y235.25 z145 je doit positionner dans
ma table

champ x = 154.25 ....

Je désire aussi faire une importation ligne par ligne de mon fichier ...

Merci d'avance

10 réponses

Raymond [mvp]
Bonjour.

il s'agit d'un programme de commande numérique je pense ?
je te conseillerais d'importer ton fichier texte dans une table importation
provisoire ne comportant qu'un seul champ de 255 caractères, avec un fichier
de spécification pour bien cadrer les données.
ensuite, d'après cette table, tu te crées le segment correspondant à la
commande ( G01 ......) en passant par un tableau pour faciliter le partage.
dans ce cas tu as 3 axes mais tu n'auras pas toujours 3 axes et tu auras des
tas d'autres commandes. la G01 fait partie des commandes simples il me
semble.
j'espère que chaque ligne du fichier texte représente un segment et qu'un
segment de débordre pas sur la ligne suivante ?
je pense qu'il faut approfondir l'étude de ton problème.
--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"doudou" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je recherhche une procédure qui me permet de lire et d'enregistrer dans
une
table une fichier exte via du code vba ...

Je veut aussi enregistrer dans différents champ de ma table en fontion du
texte qui est lu ....

Ex : si je lit une ligne G01 x154.25 y235.25 z145 je doit positionner dans
ma table

champ x = 154.25 ....

Je désire aussi faire une importation ligne par ligne de mon fichier ...

Merci d'avance

Pierre CFI [mvp]
Baléze le raymond :o))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Raymond [mvp]" a écrit dans le message de news:
Bonjour.

il s'agit d'un programme de commande numérique je pense ?
je te conseillerais d'importer ton fichier texte dans une table importation
provisoire ne comportant qu'un seul champ de 255 caractères, avec un fichier
de spécification pour bien cadrer les données.
ensuite, d'après cette table, tu te crées le segment correspondant à la
commande ( G01 ......) en passant par un tableau pour faciliter le partage.
dans ce cas tu as 3 axes mais tu n'auras pas toujours 3 axes et tu auras des
tas d'autres commandes. la G01 fait partie des commandes simples il me
semble.
j'espère que chaque ligne du fichier texte représente un segment et qu'un
segment de débordre pas sur la ligne suivante ?
je pense qu'il faut approfondir l'étude de ton problème.
--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"doudou" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je recherhche une procédure qui me permet de lire et d'enregistrer dans
une
table une fichier exte via du code vba ...

Je veut aussi enregistrer dans différents champ de ma table en fontion du
texte qui est lu ....

Ex : si je lit une ligne G01 x154.25 y235.25 z145 je doit positionner dans
ma table

champ x = 154.25 ....

Je désire aussi faire une importation ligne par ligne de mon fichier ...

Merci d'avance

doudou
Déjà je tient à te féliciter car tes domaines de compétences sont assez
étenduent..

Oui effectivement ce sont des fihcier dit iso ou NC ...

Aucun armoire de machine sur le marché pour l'instant ne découpe des ligne
je désire donc dans un premier tant importer une ligne par enrgistrement mais
je suis déjà coincer ....
je fait cette commande :

DoCmd.TransferText acImportDelim, , "tbl_fichier_texte", "C:Documents and
SettingsLudoMes documentsplaning.txt", True

mais ici il me dit que le champ "f1" n'existe pas ....

En effet il existe en moyenne 1000 codes G et 2500 code M...

Je ferait par la suite des requêtes pour modifier des paramètre via du code
vba et des fonctions mais j'ai déjà des problème pour importer ceci dans une
table , une ligne par enregistrement....

Si tu as aussi une idée sur le contrôle à utiliser pour pourvoir afficher
ensuite le résumer en coloriant dans une même ligne des caratères de couleurs
différentes ....

Merci beaucoup en tout cas

Bonjour.

il s'agit d'un programme de commande numérique je pense ?
je te conseillerais d'importer ton fichier texte dans une table importation
provisoire ne comportant qu'un seul champ de 255 caractères, avec un fichier
de spécification pour bien cadrer les données.
ensuite, d'après cette table, tu te crées le segment correspondant à la
commande ( G01 ......) en passant par un tableau pour faciliter le partage.
dans ce cas tu as 3 axes mais tu n'auras pas toujours 3 axes et tu auras des
tas d'autres commandes. la G01 fait partie des commandes simples il me
semble.
j'espère que chaque ligne du fichier texte représente un segment et qu'un
segment de débordre pas sur la ligne suivante ?
je pense qu'il faut approfondir l'étude de ton problème.
--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"doudou" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je recherhche une procédure qui me permet de lire et d'enregistrer dans
une
table une fichier exte via du code vba ...

Je veut aussi enregistrer dans différents champ de ma table en fontion du
texte qui est lu ....

Ex : si je lit une ligne G01 x154.25 y235.25 z145 je doit positionner dans
ma table

champ x = 154.25 ....

Je désire aussi faire une importation ligne par ligne de mon fichier ...

Merci d'avance

Raymond [mvp]
En son temps, que ceux de 20 ans ne peuvent pas connaître j'ai fait un
compilateur de commande numérique en cobol, s'il vous plait, découvrez-vous,
le basic n'existait pas encore, avec sortie sur ruban perforée pour
relecture sur des commandes numériques allemandes. G01 n'avait aucun secret
pour moi, maintenant si.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message de
news: %
Baléze le raymond :o))

--
Pierre CFI

Raymond [mvp]
Là , tu vas un peu vite.

il faut d'abord récupérer ton programme. il fait combien de segments ?
il faut ausi récupérer les entêtes de programmes

quel est le travail final à exécuter car l'approche peut être différente.
pour quelle raison veux-tu récupérer le programme ? pour faire un
compilateur d'après des données saisies en clair dans une table par un
formulaire ?

tu peux me passer ton fichier, ça me rajeunira.

pour la couleur c'est faisable en concaténant des strings, encore faut-il
déterminer à quoi correspondent les couleurs ? tu veux fait un genre de vb
editor ?

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"doudou" a écrit dans le message de news:

Déjà je tient à te féliciter car tes domaines de compétences sont assez
étenduent..

Oui effectivement ce sont des fihcier dit iso ou NC ...

Aucun armoire de machine sur le marché pour l'instant ne découpe des ligne
je désire donc dans un premier tant importer une ligne par enrgistrement
mais
je suis déjà coincer ....
je fait cette commande :

DoCmd.TransferText acImportDelim, , "tbl_fichier_texte", "C:Documents and
SettingsLudoMes documentsplaning.txt", True

mais ici il me dit que le champ "f1" n'existe pas ....

En effet il existe en moyenne 1000 codes G et 2500 code M...

Je ferait par la suite des requêtes pour modifier des paramètre via du
code
vba et des fonctions mais j'ai déjà des problème pour importer ceci dans
une
table , une ligne par enregistrement....

Si tu as aussi une idée sur le contrôle à utiliser pour pourvoir afficher
ensuite le résumer en coloriant dans une même ligne des caratères de
couleurs
différentes ....

Merci beaucoup en tout cas

doudou
J'ai tjs l'avantage de vivre dans un monde qui a évolué et qui me permet de
faire des choses plus rapidement et facilement qua ton époque. Mais juste
pour ma ligne d'importation qu'est ce que je doit mettre pour pouvoir
importer une ligne dans un champ ...

Merci au grand maitre raymond ..... lol

En son temps, que ceux de 20 ans ne peuvent pas connaître j'ai fait un
compilateur de commande numérique en cobol, s'il vous plait, découvrez-vous,
le basic n'existait pas encore, avec sortie sur ruban perforée pour
relecture sur des commandes numériques allemandes. G01 n'avait aucun secret
pour moi, maintenant si.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message de
news: %
Baléze le raymond :o))

--
Pierre CFI

doudou
Je n'en ai pas sous la main mais il arrive demain...

Voici en gros le programme :

Je fais un écran qui me permet de transcrire tout les codes en désignation
générique pour mon programme.
ex : avance rapide G01 .....

le programme est un programme qui à pour but d'être commercialiser et qui
permattre de :

générer l'odre des opération ...
calculer le temps des opérations
de faire des translation-rotation-limitation ect ....
De faire des fiches récapitulative des usinages
De passer un programme d'une machine sur une autre en tenant compte de la
cinématique machine.
D'intégrer un postpro générqiue pour les machines.
de concaténer des programmes entre eux

Mais pour faire celà j'ai impérativement besoin de pourvoir importer mes
fichier texte du style

''entête
blabla
"

'point approche G00 x12y12z12

G01 x24y24z24
G02 X25y25Z25

....

Je pense avoir la soluce pour traitre les infos si je suis capable de
pouvoir importer chaque ligne dans un champ.

Le but est en effet de faire un vb éditor mais avec un treeview qui referme
les opérations et en suite un affichage du code concernant l'opération...

Les flags de début opération de fin opération de entête ect son maintenant
insérer dans les fichier nc qui sorte de FAO donc po de soucis pour savoir ou
se trouve le programme....

Tu devait bosser sur du siemens alors si tu était en allemagne...

Je t'envoi le fichier dès que je le recoit jeudi ...

Si tu peut me dépanner par contre sur ma ligne de commande ca serait
vraiment sympa ....

Merci beaucoup..

Je t'enverait aussi à k ressemble le programme quand il serat un peu plus
finit si cela peut te rappeller de bon souvenir ...

Doudou et merci beaucoup de passer autant de temps à répondre aux questions
...

Là , tu vas un peu vite.

il faut d'abord récupérer ton programme. il fait combien de segments ?
il faut ausi récupérer les entêtes de programmes

quel est le travail final à exécuter car l'approche peut être différente.
pour quelle raison veux-tu récupérer le programme ? pour faire un
compilateur d'après des données saisies en clair dans une table par un
formulaire ?

tu peux me passer ton fichier, ça me rajeunira.

pour la couleur c'est faisable en concaténant des strings, encore faut-il
déterminer à quoi correspondent les couleurs ? tu veux fait un genre de vb
editor ?

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"doudou" a écrit dans le message de news:

Déjà je tient à te féliciter car tes domaines de compétences sont assez
étenduent..

Oui effectivement ce sont des fihcier dit iso ou NC ...

Aucun armoire de machine sur le marché pour l'instant ne découpe des ligne
je désire donc dans un premier tant importer une ligne par enrgistrement
mais
je suis déjà coincer ....
je fait cette commande :

DoCmd.TransferText acImportDelim, , "tbl_fichier_texte", "C:Documents and
SettingsLudoMes documentsplaning.txt", True

mais ici il me dit que le champ "f1" n'existe pas ....

En effet il existe en moyenne 1000 codes G et 2500 code M...

Je ferait par la suite des requêtes pour modifier des paramètre via du
code
vba et des fonctions mais j'ai déjà des problème pour importer ceci dans
une
table , une ligne par enregistrement....

Si tu as aussi une idée sur le contrôle à utiliser pour pourvoir afficher
ensuite le résumer en coloriant dans une même ligne des caratères de
couleurs
différentes ....

Merci beaucoup en tout cas

Pierre CFI [mvp]

Merci au grand maitre raymond ..... lol

là, c'est limite :o))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

doudou
non c très gentil je trouve moi...

C'été po ironique

Merci au grand maitre raymond ..... lol

là, c'est limite :o))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Raymond [mvp]
Normalement, il n'y a pas de ; dans le code symbolique et la longueur ne
doit pas dépasser 255 caractères , donc tu n'as pas de problème.
utilise:
DoCmd.TransferText acImportDelim, , "matable", "c:monfichier.txt", False
surtout bien avec false à la fin pour indiquer que tu n'as pas d'entête de
champ et access le nommera F1.

--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/ pour débuter sur le forum

"doudou" a écrit dans le message de news:

Je n'en ai pas sous la main mais il arrive demain...

Voici en gros le programme :

Je fais un écran qui me permet de transcrire tout les codes en désignation
générique pour mon programme.
ex : avance rapide G01 .....

le programme est un programme qui à pour but d'être commercialiser et qui
permattre de :

générer l'odre des opération ...
calculer le temps des opérations
de faire des translation-rotation-limitation ect ....
De faire des fiches récapitulative des usinages
De passer un programme d'une machine sur une autre en tenant compte de la
cinématique machine.
D'intégrer un postpro générqiue pour les machines.
de concaténer des programmes entre eux

Mais pour faire celà j'ai impérativement besoin de pourvoir importer mes
fichier texte du style

''entête
blabla
"

'point approche G00 x12y12z12

G01 x24y24z24
G02 X25y25Z25

....

Je pense avoir la soluce pour traitre les infos si je suis capable de
pouvoir importer chaque ligne dans un champ.

Le but est en effet de faire un vb éditor mais avec un treeview qui
referme
les opérations et en suite un affichage du code concernant l'opération...

Les flags de début opération de fin opération de entête ect son maintenant
insérer dans les fichier nc qui sorte de FAO donc po de soucis pour savoir
ou
se trouve le programme....

Tu devait bosser sur du siemens alors si tu était en allemagne...

Je t'envoi le fichier dès que je le recoit jeudi ...

Si tu peut me dépanner par contre sur ma ligne de commande ca serait
vraiment sympa ....

Merci beaucoup..

Je t'enverait aussi à k ressemble le programme quand il serat un peu plus
finit si cela peut te rappeller de bon souvenir ...

Doudou et merci beaucoup de passer autant de temps à répondre aux
questions
...