Imposer format cellules

6 réponses
Pascale
Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon problème, je travaille sur excel2000, Des tableaux sont remplis
par plusieurs magasins et malheureusement ceux-ci arrivent avec des erreurs
de frappe ou de format de cellules lorsque ces données sont remontées vers
AS400 cela fiche une pagaille monstre ce qui m'oblige à vérifier tous les
tableaux........

Afin d'éviter les erreurs de frappe dans les cellules, existe il un procédé
qui permette d'imposer un format de cellule comme "Validation"

exemple dans
colonne A on ne peut rentrer que le mot AUTO ou 6 chiffres,
colonne C 3 chiffres,
colonne E soit 2 chiffres soit vide
colonne R que des lettres
Colonne Q format nombre
colonne R format date
colonne S soit vide soit la lettre I

Merci d'avance pour votre aide et bon samedi !

Pascale

6 réponses

Philippe.R
Bonsoir Pascale,

Dans les cas que tu cites, tu peux faire appel à Menu / Données / Validation, hormis pour la colonne A à
traiter par VBA, avec ce code à copier dans le module de feuille :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal ceLLule As Range)
If ceLLule.Column <> 1 Then Exit Sub
If ceLLule.Value = "" Then Exit Sub
If ceLLule.Value = "auto" Then
ceLLule.Value = UCase(ceLLule.Value)
Exit Sub
ElseIf IsNumeric(ceLLule.Value) And Len(ceLLule.Value) <> 6 Then
MsgBox "vous avez saisi " & Len(ceLLule.Value) & " chiffres" & vbNewLine _
& "Vous devez saisir 6 chiffres ou le mot AUTO" _
, vbCritical, "Saisie non conforme !"
ceLLule.Value = ""
Exit Sub
ElseIf Not IsNumeric(ceLLule.Value) Then
MsgBox "Vous devez saisir 6 chiffres ou le mot AUTO" _
, vbCritical, "Saisie non conforme !"
ceLLule.Value = ""
End If
End Sub

--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
Pour suivre le forum :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"Pascale" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon problème, je travaille sur excel2000, Des tableaux sont remplis
par plusieurs magasins et malheureusement ceux-ci arrivent avec des erreurs
de frappe ou de format de cellules lorsque ces données sont remontées vers
AS400 cela fiche une pagaille monstre ce qui m'oblige à vérifier tous les
tableaux........

Afin d'éviter les erreurs de frappe dans les cellules, existe il un procédé
qui permette d'imposer un format de cellule comme "Validation"

exemple dans
colonne A on ne peut rentrer que le mot AUTO ou 6 chiffres,
colonne C 3 chiffres,
colonne E soit 2 chiffres soit vide
colonne R que des lettres
Colonne Q format nombre
colonne R format date
colonne S soit vide soit la lettre I

Merci d'avance pour votre aide et bon samedi !

Pascale

AV
Avec pour tous les champs, Données > Validation :
PS : La gestion de l'acceptation de la cellule vide ou pas se fait en cochant ou
décochant "Ignorer si vide"

** Colonne A :
=EXACT(A1;"AUTO")+(ESTNUM(A1)*(NBCAR(A1)=6))

** Colonne C :
=(ESTNUM(C1)*(NBCAR(C1)=3))

** Colonne E :
=(ESTNUM(E1)*(NBCAR(E1)=2))

** Colonne F (Erreur de lettre (col R) dans la question ? = que des lettres ?) :
=SOMME((ESTERREUR(STXT(F1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(F1)));1)*1)*1))=NBCAR(F1)

** Colonne Q - formater en Nombre et :
=ESTNUM(Q1)

** Colonne R - formater Dates et :
Autoriser > Date > .......

** Colonne S :
=EXACT(S1;"I")

AV

"Pascale" a écrit dans le message news:

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon problème, je travaille sur excel2000, Des tableaux sont remplis
par plusieurs magasins et malheureusement ceux-ci arrivent avec des erreurs
de frappe ou de format de cellules lorsque ces données sont remontées vers
AS400 cela fiche une pagaille monstre ce qui m'oblige à vérifier tous les
tableaux........

Afin d'éviter les erreurs de frappe dans les cellules, existe il un procédé
qui permette d'imposer un format de cellule comme "Validation"

exemple dans
colonne A on ne peut rentrer que le mot AUTO ou 6 chiffres,
colonne C 3 chiffres,
colonne E soit 2 chiffres soit vide
colonne R que des lettres
Colonne Q format nombre
colonne R format date
colonne S soit vide soit la lettre I

Merci d'avance pour votre aide et bon samedi !

Pascale

*Que ferais-je sans vous......
Merci beaucoup pour votre précieuse aide, cela fonctionne impec!!!
Bon dimanche

Pascale

"Pascale" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon problème, je travaille sur excel2000, Des tableaux sont remplis
par plusieurs magasins et malheureusement ceux-ci arrivent avec des
erreurs

de frappe ou de format de cellules lorsque ces données sont remontées vers
AS400 cela fiche une pagaille monstre ce qui m'oblige à vérifier tous les
tableaux........

Afin d'éviter les erreurs de frappe dans les cellules, existe il un
procédé

qui permette d'imposer un format de cellule comme "Validation"

exemple dans
colonne A on ne peut rentrer que le mot AUTO ou 6 chiffres,
colonne C 3 chiffres,
colonne E soit 2 chiffres soit vide
colonne R que des lettres
Colonne Q format nombre
colonne R format date
colonne S soit vide soit la lettre I

Merci d'avance pour votre aide et bon samedi !

Pascale

sabatier
un baba un ba un baba un ba balbutiement, pascale
jps

Pascale a écrit:
*Que serais-je sans vous......

AV
Dans la même veine :
...... qu'elle "vins à ma rencontre...."

;-)
AV
Nicolas HOUSSAY
Pour des faire l'equivalent de la fonction validation d'excel, tu peux
utiliser des macros du type

Sub Worksheet_Change
....
End Sub

ou

Sub Worksheet_Calculate
....
End Sub

a placer directement dans le code de la feuille (et non dans un module)....

"Pascale" a écrit dans le message de news:

*Que ferais-je sans vous......
Merci beaucoup pour votre précieuse aide, cela fonctionne impec!!!
Bon dimanche

Pascale

"Pascale" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon problème, je travaille sur excel2000, Des tableaux sont
remplis

par plusieurs magasins et malheureusement ceux-ci arrivent avec des
erreurs

de frappe ou de format de cellules lorsque ces données sont remontées
vers

AS400 cela fiche une pagaille monstre ce qui m'oblige à vérifier tous
les

tableaux........

Afin d'éviter les erreurs de frappe dans les cellules, existe il un
procédé

qui permette d'imposer un format de cellule comme "Validation"

exemple dans
colonne A on ne peut rentrer que le mot AUTO ou 6 chiffres,
colonne C 3 chiffres,
colonne E soit 2 chiffres soit vide
colonne R que des lettres
Colonne Q format nombre
colonne R format date
colonne S soit vide soit la lettre I

Merci d'avance pour votre aide et bon samedi !

Pascale