imposer une lettre de lecteur lors de l'installation en multiboot?

Hueyduck
Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer un second winXP sur un PC.

Je souhaite que la partition que je crée pour ce second OS se nomme "D".
Or, comme j'ai deux lecteurs optiques, l'installation de windows
m'impose la lettre F pour la partition qu'il va utiliser.

Bien entendu, windows refuse de changer la lettre du lecteur sur lequel
il est installé.

Une solution serait de changer la lettre depuis le premier OS, mais je
trouve cette manipulation. Existe-t-il une astuce pour faire ce que je veux?

Sinon, je peux toujours faire une partition depuis mon premier OS, que
je nomme "D", et installer le second OS sur cette partition ensuite
seulement.
Mais j'aimerais éviter de recommencer l'installation :))

Merci pour vos avis.

Huey

Jean-Claude BELLAMY
"Hueyduck" a écrit dans le message de
Je suis en train d'installer un second winXP sur un PC.
Je souhaite que la partition que je crée pour ce second OS se nomme "D".

Sous QUEL OS ?
Le 1er, ou le nouveau ?

Or, comme j'ai deux lecteurs optiques, l'installation de windows m'impose
la lettre F pour la partition qu'il va utiliser.

Cela se change, les lettre de lecteurs !
Avec DISKMGMT.MSC j'ai toujours relégué les lettres de mes lecteurs/graveurs
en X:, Y: ou Z: !
Ainsi pas de problème pour les partitions de DD.

Bien entendu, windows refuse de changer la lettre du lecteur sur lequel il
est installé.

çà, c'est normal, toute fois on peut le faire si on y tient absolument.
ATTENTION : manip interdite aux "newbies" !!!
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

Une solution serait de changer la lettre depuis le premier OS, mais je
trouve cette manipulation.

Tu la trouves comment ? ;-)

Existe-t-il une astuce pour faire ce que je veux?

Pour commencer, tu devrais savoir que sous les OS de la famille NT les
lettres affectées aux partitions et autres lecteurs sont intrinsèque à l'OS,
et non pas à l'archictecture des disques et lecteurs eux-mêmes.
Si bien qu'en cas de multiboot, une partition de DD peut très bien s'appeler
"K:" sous un OS et "T:" sous un autre !

Sinon, je peux toujours faire une partition depuis mon premier OS, que je
nomme "D", et installer le second OS sur cette partition ensuite
seulement.

Je répête que le nom que tu donnes à une partition sous le 1er OS est
indépendant du nom que cette même partition sous le 2ème. Donc cela ne sert
à RIEN pour le 2ème OS !!!

L'installation du 2ème OS va attribuer une lettre par défaut à cette
partition (p.ex. si c'est la 1ère partition logique, après une 1ère
partiton primaire, ce sera D:)
Mais on peut modifier cette lettre a posteriori.

Pour info, le "lettrage" des différents unités de disque est stocké dans la
clef
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices
sous la forme d'entrées de la forme "DosDevicesK:"

--
May the Force be with You!
Hueyduck
Bonjour Jean-Claude,

Je suis en train d'installer un second winXP sur un PC.
Je souhaite que la partition que je crée pour ce second OS se nomme "D".

Sous QUEL OS ?
Le 1er, ou le nouveau ?

Je ne comprends pas vraiment ta question. Du coup, je réponds peut être
à côté:
Sur la partition C (enfin la première :) , il y a un win WP SP2.
Sur la seconde, je viens d'installer le même OS. *mais* je veux que
cette partition soit la partition D et non pas F.

[...]

J'ai déjà fait ça, mais comme dit, ça n'est pas possible de changer
cette lettre dans mon cas.

[...]

Merci pour ce lien, mais ça ne correspond pas à ce que je veux faire.
Ma partition de boot s'appelle C pour les 2 OS et j'en suis ravi.

De plus, j'ai un autre PC ou j'avais réussi à faire exactement ça .
J'avais bien
C: OS1
D: OS2
F: DVDrom
Je ne me sens pas de rentrer dans autant de manipulations que stipulées
dans le tutoriel ci dessus.

Une solution serait de changer la lettre depuis le premier OS, mais je
trouve cette manipulation.

Tu la trouves comment ? ;-)

:) Je la trouvait risquée, mais maintenant que tu m'as dit que c'est
l'OS qui attribuait la lettre indépendament du systeme, je la trouve
juste inutile .

[...]

Mais comment?

Pour info, le "lettrage" des différents unités de disque est stocké dans
la clef
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices
sous la forme d'entrées de la forme "DosDevicesK:"

Ecoute, j'ai bien localisé cette clef et je vais essayer de changer
cette valeur. Je me demande pourquoi , si on peut faire cette manip en
rentrant dans le registre, pourquoi le panneau d'administration des
disques refuse la même manipulation.

J'espère que tout va suivre derrière, en tout cas.

Merci pour tes explications, en tout cas. Ca m'a évité pas mal de manip
inutiles.

Huey

PS: pour info, je cherche à attribuer des lettres précises aux lecteurs
pour assurer la compatibilité de projets (MAO) qui on été faits sur
une autre machine.
Hueyduck
Re-bonsoir,

J'aimerais reposer ma question bcp simplement que je ne l'ai fait:

Sachant qu'une partion C contient deja un WinXPSP2
et qu'on veut installer un second Windows XP SP2 sur une seconde partition,
comment faire pour que la partition soit nommée "D" dans le nouveau systeme?
A quel moment peut-on intervenir pour que cette partition ne soit pas
nommée avec la première lletre libre?

Huey
Hueyduck
Hueyduck a écrit :
[...]

Une éventuelle solution viens de me sauter à la figure:

Si ma partition contenant le second OS s'est appelée F, c'est parceque
que c'est l'installeur de windows qui l'a créée.
Si la partition avait déja existé, il l'aurait appelée D, dans l'ordre
des choses.
Je vais donc tenter de réinstaller windowsen écrasant la second
installation. La partition existant déjà, elle s'appellera certaienement
D, cette fois ci.

Je suis quand même surpris qu'on ne puissa pas décide de la lettre des
son lecteur lors de li'nstall. Mais bon.

Huey
Michel__D
Hueyduck a écrit :
Bonjour Jean-Claude,

[...]

Ben non, quelle drole d'idée de penser que tout va bien se passer.

Si tu tiens absolument à avoir la lettre D dans ton cas il faudrait
essayer avec une 2ème partition primaire au lieu d'un lecteur logique.

Ou autre solution tu recopie le contenu du CD sur un volume, tu
débranche tes lecteurs optiques et tu lance l'install sur le 1er
lecteur logique aprés un boot DOS avec les commandes suivantes :

X:
CD /I386
WINNT

Ou X est la lettre du volume qui contient la copie du CD d'XP.
Hueyduck
Michel__D a écrit :
Hueyduck a écrit :

[...]

N'est-ce pas ;-)
En fait, entre temps, tout le monde m'a dit que c'était la meilleure
façon de commencer sur de mauvaises bases?

Si tu tiens absolument à avoir la lettre D dans ton cas il faudrait
essayer avec une 2ème partition primaire au lieu d'un lecteur logique.

Oui, ou tout simplement, il faut que je crée la partition avant
l'installation et puis c'est tout.
Je suis en train de recommencer l'install du second OS et comme la
partition logique existe déjà, elle s'appelle "D" et plus "F". C'était
tout bête./

[...]

C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Je vais noter ça au cas où.
La bonne blague, c'est que je n'ai pas de lecteur de disquette pour
lancer DOS :)) Mais si je devais avoir cette manip à faire, je
trouverai bien le moyen de booter sur une clef USB où j'aurais mis un DOS.

Merci pour l'astuce.

Huey
Albert
"Hueyduck" a écrit dans le message de news:
48ea5781$0$16382$
Hueyduck a écrit :
[...]

Bonjour à tous
Moi je croyais qu'une partition quand elle devient active, est forcément C:
Qu'en pense la docte assemblée?
Albert.

[...]

Michel__D
"Albert" a écrit dans le message de news:48ea6d26$0$872$

> [...]

Bonjour à tous
Moi je croyais qu'une partition quand elle devient active, est forcément C:

Alors oui et non, sous W9x/ME c'est oui et sous au moins WXP c'est pas
forcément vrai sauf au moment de l'instal ou la lettre C: est obligatoirement
attribuée à la partition primaire active du disque de boot et par contre
ensuite par clonage et en ayant restitué la bonne lettre au système cloné
tu peux trés bien te retrouver avec le C: sur un lecteur logique bien qu'il
existe une ou plusieurs partitions primaires actives (c'est le cas chez moi
et cela fonctionne trés bien grâce à un gestionnaire de boot perso qui
permet cette fantaisie appréciable).