Impossibilité de créer des fichiers de plus de 2G

1 réponse
Cyrille Gautard
Bonjour,

Je souhaite actuellement utiliser qemu et j'ai des problèmes pour la
création de l'image disque. Que ce soit avec qemu-img ou bien avec dd,
je n'arrive pas à créer des images de plus de 2G et je ne comprends pas
pourquoi.

La commande que j'utilise est :

avec qemu-img create -f qcow image 4G, le résultat est

"Formating 'image', fmt=qcow, size=4194304 kB"

mais si je demande la taille avec du -h, j'obtients une taille proche de
0 Ko est-ce normal ?

avec dd if=/dev/zero of=image seek=4G count=0, j'obtient un refus de
créer le fichier.

Je suis sous Debian unstable (2.6.12-1-k7) et j'utilise le système de
fichier reiserfs, le montage est éffectué par :

/dev/hda6 /mnt/qemu reiserfs defaults 0 0

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance

Cyrille

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Gilles Mocellin
--nextPart1299820.xb5tnBIoRl
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Jeudi 22 Décembre 2005 13:43, Cyrille Gautard a écrit :
Bonjour,

Je souhaite actuellement utiliser qemu et j'ai des problèmes pour la
création de l'image disque. Que ce soit avec qemu-img ou bien avec
dd, je n'arrive pas à créer des images de plus de 2G et je ne
comprends pas pourquoi.

La commande que j'utilise est :

avec qemu-img create -f qcow image 4G, le résultat est

"Formating 'image', fmt=qcow, sizeA94304 kB"

mais si je demande la taille avec du -h, j'obtients une taille proche
de 0 Ko est-ce normal ?

Le format qcow sert justement à avoir un fichier qui s'agrandit à
l'usage, non ?

avec dd if=/dev/zero of=image seek=4G count=0, j'obtient un refus de
créer le fichier.

Faut plutôt faire dd if=/dev/zero of=image bs=4G count=1

Je suis sous Debian unstable (2.6.12-1-k7) et j'utilise le système de
fichier reiserfs, le montage est éffectué par :

/dev/hda6 /mnt/qemu reiserfs defaults 0 0

Je pense que reiserfs supporte les fichiers de plus de 2G.

--nextPart1299820.xb5tnBIoRl
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDqyqxDltnDmLJYdARAojCAKDYo53k+J3Nlr8+mv6S8UWZv/3YWwCfSaC+
7qW4ODHMk9O3quTJsDCwh2s =zEaP
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1299820.xb5tnBIoRl--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact