Impossible de booter en mode graphique

Le
ajh-valmer
Bonsoir,

En bootant sur mon pc sous Stretch, mon bureau apparait en mode 680x640,
soit beaucoup trop grand,donc illisible.
Je ne sais, pourquoi, ce qui a bien pu se passer

Je tente de rinstaller ma carte nvidia legacy 340 (geforce 220)
et j'ai cette erreur au reboot, affiche 2 fois :
"FAILED : unable to load nvidia kernel module".

# modprobe nvidia
"affiche nvidia-current : no such device"
(ce paquet n'existe plus sous Stretch),
et
"could not insert nvidia : operation not permitted"

Impossible de lancer le mode graphique X,
je suis perdu, je n'arrive pas dpanner,
ayant pourtant bien interrog Google.

Que faire et merci d'avance.

Antoine Valmer
didier gaumet
Le #26489475
il n'y a à priori plus de module propriétaire nvidia pour ton matériel
(trop vieux) donc il te faut utiliser le pilote libre "nouveau"
Bernard Schoenacker
Le #26489479
En bootant sur mon pc sous Stretch, mon bureau apparait en mode
680x640,
soit beaucoup trop grand,donc illisible.
Je ne sais, pourquoi, ce qui a bien pu se passer...
Je tente de réinstaller ma carte nvidia legacy 340 (geforce 220)
et j'ai cette erreur au reboot, affichée 2 fois :
[...]
je suis perdu, je n'arrive pas à dépanner,
ayant pourtant bien interrogé Google.
Que faire et merci d'avance.
Antoine Valmer

bonjour,
il faut supprimer tout ce qui est nvidia et utiliser
le mode vesa (xserver-xorg-video-vesa)
merci
slt
bernard
didier gaumet
Le #26489550
Le 21/09/2018 à 17:18, ajh-valmer a écrit :
Merci.
Je n'ai plus le message "Failed to start Kernel load modules".
Par contre, j'ai suivi le mode d'emploi du lien ci-dessus, et niet,
X ne se lance plus du tout.
Avec le driver "nvidia-xorg-video-legacy-340xx",
je reviens au point de départ de la panne,
avec une résolution graphique de 640x340 maximum, donc inacceptable.
Je ne sais pourquoi d'un coup la résolution X du bureau a changé
au boot.
Voilà le topo, je ne sais plus que faire...
Sur mes 2 autres PC, je n'ai aucun problème,
avec l'un carte nvidia et l'autre AMD-ATI,
sous debian-stretch et même noyau 4.9.0-6-686

- désolé, je me suis trompé, effectivement ta carte graphique est prise
en charge par la version 340 legacy du driver proprio nvidia
- je peux encore me tromper mais à mon avis tu as oublié ou mal accompli
une étape pour ton "retour en arrière" pour utiliser Nouveau.
- Si tu veux utiliser le driver proprio, il faut créer un fichier de
config: https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#configure
didier gaumet
Le #26489562
Le 21/09/2018 à 20:50, ajh-valmer a écrit :
s://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#configure
Le driver proprio nvidia a besoin de fglrx qui n'existe plus sous Stretch.
Il faut sans doute passer par le lien au dessus.

Euh, tu parles de ATI, là, pas de Nvidia?
- Si je passe par "nouveau", pas de X graphique,
- Si je passe par la version nvidia-340 legacy, j'ai le X
mais avec une résolution max impossible de 640x 340.
J'ai donc installé une autre carte vidéo AMD-ATI.
(pensant que la nvidia pouvait être en panne).
C'est à peine mieux avec résolution max de 1024x740,
encore bien insuffisante.
Donc, ce ne serait pas la carte graphique.

[...]
- quel driver utilises-tu pour ta carte ATI?
- quel type d'écran utilises-tu (écran cathodique CRT ou écran plat LVDS)?
- quel type de câble utilises-tu entre carte graphique et écran (vidéo
composite, vidéo composantes, VGA, DVI, HDMI)?
(il me semble avoir entendu parler d'écrans plats en liaison analogique
VGA limités à des résolutions basses n'ayant rien à voir avec celles
permises par une liaison numérique DVI ou HDMI)