"Impossible de charger le profil utilisateur"

Jean-Louis Dallemagne
Bonsoir.

Ma configuration est la suivante: PC Hewlett Packard : dv9351ea - Vista
Family Premium 32 bits.

Depuis un temps, et ce de manière aléatoire, alors que je me connecte sous
mon compte, le système m'affecte la configuration du bureau par défaut en
affichant un message d'erreur disant que mon profil utilisateur n'est pas
accessible.
Lorsque je quitte ma session afin d'en ouvrir une autre (sous le même
compte), la session qui tente de s'ouvrir se ferme aussitôt et le message
suivant est affiché.
"Echec d'ouverture de session par le service de profil utilisateur -
Impossible de charger le profil utilisateur".
Parfois ce phénomène disparait de lui-même et je parviens à ouvrir une
session normalement. D'autre fois je dois passer par une réparation de
windows afin de pouvoir "déverrouiller" mon compte utilisateur.
J'ai trouvé sur internet des forums où ce problème était évoqué tant pour
Windows XP que pour VISTA. Les explications ne sont jamais satisfaisantes et
une réponse claire ne semble jamais avoir été donnée.

Quelqu'un aurait-il été confronté à ce problème? Si oui les causes
sont-elles connues? Une solution existerait-elle?

Merci d'avance pour les réponses qui pourraient être données.

Jean-Louis.

Jean-Louis Dallemagne
Information complémentaire.

Dans le journal des événements, on trouve le message:

"Windows ne peut pas vous ouvrir une session car votre profil ne peut pas
être chargé. Vérifiez que vous êtes connecté au réseau et que le réseau
fonctionne correctement.

DÉTAIL - Accès refusé. "