Impossible de créer une partition sur mon disque ?

6 réponses
Lassie
Hello,

J'ai un problème pour créer un partition sur un emplacement libre de mon
disque... je pense que c'est plus lié à ma compréhension des partitions
qu'à un vrai problème de conf... Dites moi si vous voyez quelquechose
qui cloche dans ma façon de faire

Voilà l'architecture de mon disque (40 gigas au total) :
--> /dev/hda1 primaire (/) (792Meg)
--> /dev/hda2 extended
+-> /dev/hda5 (swap) (792Meg)
+-> /dev/hda7 (/usr) (3.8G)
+-> /dev/hda8 (/var) (8.7G)
+-> un "trou" de 6 Giga à peu près
+-> /dev/hda6 (/home) (15G)
+-> /dev/hda9 (/tmp) (996Meg)

J'aurai voulu utiliser les 6 giga libres (au beau milieu de ma partition
étendue), pour créer un nouvelle partition en reiserfs :
- j'essaye avec diskdrake : il me numérote la partition /dev/hda10, mais
refuse de la formater...
- si j'essaye avec qtparted, quand je clique sur cet emplacement de
libre, la fonction "création" est grisée... En plus, la numérotation des
partitions n'est pas du tout la même... bizarre...
- si je reprends diskdrake, je le laisse modifier le fichier fstab. Une
ligne apparait bien en /dev/hda10. Ensuite, je tente un :
# mkreiserfs /dev/hda10
et il me répond :
stat failed: No such file or directory

C'est louche... comme si /dev/hda10 n'avait pas vraiment été créée...
J'ai déjà créé et détruit pas mal de partitions avec diskdrake, et ça
marchait plutôt bien. Pourquoi il ne me laisse pas rajouter de partition
? Est-ce qu'il y a une limite dans ce que peut contenir une partition
étendue ?

A+

Lassie

6 réponses

JP
Lassie a écrit:

Hello,

J'ai un problème pour créer un partition sur un emplacement libre de mon
disque... je pense que c'est plus lié à ma compréhension des partitions
qu'à un vrai problème de conf... Dites moi si vous voyez quelquechose
qui cloche dans ma façon de faire

Voilà l'architecture de mon disque (40 gigas au total) :
--> /dev/hda1 primaire (/) (792Meg)
--> /dev/hda2 extended
+-> /dev/hda5 (swap) (792Meg)
+-> /dev/hda7 (/usr) (3.8G)
+-> /dev/hda8 (/var) (8.7G)
+-> un "trou" de 6 Giga à peu près
+-> /dev/hda6 (/home) (15G)
+-> /dev/hda9 (/tmp) (996Meg)

J'aurai voulu utiliser les 6 giga libres (au beau milieu de ma partition
étendue), pour créer un nouvelle partition en reiserfs :
- j'essaye avec diskdrake : il me numérote la partition /dev/hda10, mais
refuse de la formater...
- si j'essaye avec qtparted, quand je clique sur cet emplacement de
libre, la fonction "création" est grisée... En plus, la numérotation des
partitions n'est pas du tout la même... bizarre...
- si je reprends diskdrake, je le laisse modifier le fichier fstab. Une
ligne apparait bien en /dev/hda10. Ensuite, je tente un :
# mkreiserfs /dev/hda10
et il me répond :
stat failed: No such file or directory

C'est louche... comme si /dev/hda10 n'avait pas vraiment été créée...
J'ai déjà créé et détruit pas mal de partitions avec diskdrake, et ça
marchait plutôt bien. Pourquoi il ne me laisse pas rajouter de partition
? Est-ce qu'il y a une limite dans ce que peut contenir une partition
étendue ?

A+

Lassie

hi,

as tu essayé avec fdisk en console ?
1/ tu crées une partition (pourquoi pas primaire)
2/ tu lui assigne le code hexa du format qui va bien
3/ tu sauvegardes ta table
4/ tu formates en reiserfs
5/ tu crées un point de montage et tu y accroches ta partition
6/ si c'est ok, tu insérères la ligne qui va bien dans ton fstab

A+

TiChou
Dans l'article news:401a6227$0$22299$,
Lassie écrivait :

Hello,

Bonjour,

Ensuite, je tente un :
# mkreiserfs /dev/hda10
et il me répond :
stat failed: No such file or directory

Si la partition a bien été crée reste à savoir si le système a bien pris en
compte l'existence de cette nouvelle partition en rechargeant la table des
partitions, ce qui dans la plupart des cas ne peut être fait qu'après un
reboot du système ou bien avec l'option -z de hdparm (à déconseiller sur le
disque système sous peine d'éventuel crash système ou de corruption du
disque dur).

C'est louche... comme si /dev/hda10 n'avait pas vraiment été créée...

Si votre sytème utilise devfs, il ne créera le nouveau device que s'il relit
la table de partition.

--
TiChou

JKB
Le 30-01-2004, à propos de
Re: Impossible de créer une partition sur mon disque ?,
TiChou écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Dans l'article news:401a6227$0$22299$,
Lassie écrivait :

Hello,

Bonjour,

Ensuite, je tente un :
# mkreiserfs /dev/hda10
et il me répond :
stat failed: No such file or directory

Si la partition a bien été crée reste à savoir si le système a bien pris en
compte l'existence de cette nouvelle partition en rechargeant la table des
partitions, ce qui dans la plupart des cas ne peut être fait qu'après un
reboot du système ou bien avec l'option -z de hdparm (à déconseiller sur le
disque système sous peine d'éventuel crash système ou de corruption du
disque dur).

hda10, ça commence à faire beaucoup... Vous pouvez nous donner le
résultat d'un fdisk /dev/hda puis p ?

JKB

TiChou
Dans l'article news:,
JKB écrivait :

Ensuite, je tente un :
# mkreiserfs /dev/hda10
et il me répond :
stat failed: No such file or directory

Si la partition a bien été crée reste à savoir si le système a bien
pris en compte l'existence de cette nouvelle partition en
rechargeant la table des partitions, ce qui dans la plupart des cas
ne peut être fait qu'après un reboot du système ou bien avec
l'option -z de hdparm (à déconseiller sur le disque système sous
peine d'éventuel crash système ou de corruption du disque dur).

hda10, ça commence à faire beaucoup...

Pourquoi beaucoup ? On pourrait presque dire que c'est courant.

Une partition primaire /dev/hda1 pour /boot, une partition étendue
/dev/hda2, une partition primaire /dev/hda3 ou /dev/hda4 pour swap.
Ensuite dans la partition étendue, une partition logique /dev/hda5 pour /,
une /dev/hda6 pour /tmp, une /dev/hda7 pour /usr, une /dev/hda8 pour /var,
une /dev/hda9 pour /home et une /dev/hda10 pour /usr/local ou /usr/src.

Ceci est une configuration standard sur un système unix.

Linux sait reconnaître jusqu'à 63 partitions en IDE et 15 en SCSI.

Vous pouvez nous donner le
résultat d'un fdisk /dev/hda puis p ?

fdisk -l /dev/hda plus simple et rapide ? :)

--
TiChou

Dans l'article news:401a8b3d$0$17112$,
Lassie écrivait :

[ root]# fdisk -l /dev/hda

Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 101 811251 83 Linux
/dev/hda2 102 4865 38266830 5 Extended
/dev/hda5 102 202 811251 82 Linux swap
/dev/hda6 2728 4738 16153326 83 Linux
/dev/hda7 203 711 4088511 83 Linux
/dev/hda8 712 1858 9213246 83 Linux
/dev/hda9 4739 4865 1020096 83 Linux
/dev/hda10 1859 2240 3068383+ 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du
disque

- Que signifie le '+' ?

Un demi bloc. 3068383.5 blocs.

- Que signifie la derniere phrase ("... pas dans l'ordre du disque")?

Que la numérotation des partitions (/dev/hda1, /dev/hda2, ...) ne correspond
pas à l'ordre physique des partitions sur le disque dur. Dans votre cas,
/dev/hda6 ne se situe pas juste après /dev/hda5 mais après /dev/hda10.
Regardez le début et la fin des cylindres de chaque partition.

Pour la partition, je voudrais qu'elle soit logique, comme toutes
celles qui sont contenues dans la partition étendue (/dev/hda2).

Si je la crée en 'primaire', j'ai peur du résultat... (une partition
au milieu d'une partition étendue ?) je ne veux pas perdre de
données. Et puis j'ai pas besoin qu'elle soit primaire, je ne vais
pas booter dessus.

Ca n'a aucune importance et il n'y a aucun risque de perdre des données, les
partitions ne peuvent pas se chevaucher.
Ce n'est pas comme sous DOS où le type de partition importe.

Petit test : Je viens d'essayer de créer la partition avec fdisk :
apparemment il me la numérote /dev/hda10 (comme diskdrake),

Oui, si c'est une partition logique c'est le numéro disponible qui suit
après les autres partitions logiques.
Les partitions primaires et étendues sont numérotées de 1 à 4 et les
partitions logiques de 5 à 63, numérotées dans l'ordre de création.

mais quand
je veux écrire la table des partitions (commande :'w'), j'ai ça :

------------------------------
Commande (m pour l'aide): w
La table de partitions a été altérée!

Appel de ioctl() pour relire la table de partitions.

AVERTISSEMENT: la re-lecture de la table de partitions a échoué avec
l'erreur 16: Device or resource busy.
Le kernel va continuer d'utiliser l'ancienne table.
La nouvelle table sera utilisé lors du prochain réamorçage.
Synchronisation des disques.
------------------------------

Gulp... j'ai un peu peur de rebooter maintenant...
Keske je fais, je vire ma /dev/hda10 pour revenir comme c'était avant
?

Il semblerait que vous n'ayez pas lu mon commentaire dans mon précédent
post.
Je me recite :

Si la partition a bien été crée reste à savoir si le système a bien
pris en compte l'existence de cette nouvelle partition en
rechargeant la table des partitions, ce qui dans la plupart des cas
ne peut être fait qu'après un reboot du système ou bien avec
l'option -z de hdparm (à déconseiller sur le disque système sous
peine d'éventuel crash système ou de corruption du disque dur).

L'avertissement de fdisk vous dit bien que le système n'a pas pris/pu
prendre en compte la nouvelle table de partitions. Vous savez ce qu'il vous
reste à faire pour que votre partition /dev/hda10 soit reconnue par votre
système.

--
TiChou

Qing Liu
"TiChou" writes:

Dans l'article news:401a8b3d$0$17112$,
Lassie écrivait :
Si je la crée en 'primaire', j'ai peur du résultat... (une partition
au milieu d'une partition étendue ?) je ne veux pas perdre de

Dans l'espace de la partition étendue, tu ne peux créer que des
partitions logiques.

données. Et puis j'ai pas besoin qu'elle soit primaire, je ne vais
pas booter dessus.

Ça n'a rien à voir, mais on peut booter sur des partitions logiques.

Je me recite :

Si la partition a bien été crée reste à savoir si le système a bien
pris en compte l'existence de cette nouvelle partition en
rechargeant la table des partitions, ce qui dans la plupart des cas
ne peut être fait qu'après un reboot du système ou bien avec

Il fut un temps où le noyau prenait en compte le changement de la
table de partitions dynamiquement. Ce n'est effectivement plus
le cas maintenant :(.

--
Liu