impossible d'acceder à un site IIS 6 via HTTPS

7 réponses
Valentino Kusmic
Bonjour,

pour faire court : je peux acceder à mes sites internes IIS 6 (2003 server)
en HTTP sans problème.
Mais il m'est impossible d'y acceder en HTTPS. L'erreur renvoyée est
'impossible d'acceder au serveur".
J'ai vérifier la base de connaissances ms, mais aucune des deux ou trois
fiches concernant le pb ne le résolve.

Si qqun a une idée, il est le bienvenu

7 réponses

Glenn Gagné
Est-ce que tes site avec IIS 6 ont bien des certificats SSL valides
d'installés ?

Est-ce que le port HTTPS est configuré sur le 443 standard ?

Est-ce qu'un router/firewall est devant tes sites et bloque ce port ?

-------------------------------------

NOTE: Tu ne peux pas gérer plus qu'un seul site en HTTPS sur un serveur
physique.

---------------------------------------

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

"Valentino Kusmic" a écrit dans
le message de news:
Bonjour,

pour faire court : je peux acceder à mes sites internes IIS 6 (2003

server)
en HTTP sans problème.
Mais il m'est impossible d'y acceder en HTTPS. L'erreur renvoyée est
'impossible d'acceder au serveur".
J'ai vérifier la base de connaissances ms, mais aucune des deux ou trois
fiches concernant le pb ne le résolve.

Si qqun a une idée, il est le bienvenu

jbongran
Glenn Gagné wrote:
[...]
NOTE: Tu ne peux pas gérer plus qu'un seul site en HTTPS sur un
serveur physique.

Si, il est possible d'avoir plusieurs sites en ssl sur le même serveur
physique. il faut un certificat pour le domaine par ex *.domaine.com) et ne
pas utiliser la console de IIS mais un script permettant d'éditer la
métabase:
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/596b9108-b1a7-494d-885d-f8941b07554c.mspx?mfr=true
jbongran
Valentino Kusmic wrote:
Bonjour,

pour faire court : je peux acceder à mes sites internes IIS 6 (2003
server) en HTTP sans problème.
Mais il m'est impossible d'y acceder en HTTPS. L'erreur renvoyée est
'impossible d'acceder au serveur".
J'ai vérifier la base de connaissances ms, mais aucune des deux ou
trois fiches concernant le pb ne le résolve.

Si qqun a une idée, il est le bienvenu

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/d70e2bb7-9693-485e-a5e1-7196d7e655b3.mspx
Il existe aussi un outil de diag dans le resource kit de IIS, nommé ssldiag:
http://www.microsoft.com.nsatc.net/technet/prodtechnol/windowsserver2003/technologies/webapp/iis/ssldiags.mspx
Egalement, dans le resource kit de iis se trouve un outil permettant de
générer des certificats sel signés:
http://support.microsoft.com/kb/840671
Glenn Gagné
Bonjour,

Désolé de m'avoir mal exprimé sur mon message précédent, il est
effectivement possible d'avoir plus d'un HTTPS sur le même ordinateur, mais
pas par le même moyen d'entrée. Le seul moyen d'avoir plus d'un site en
HTTPS sur la même machine est de posséder plus d'une carte réseau (ou
d'avoir plus d'une adresse IP sur la même carte) et de faire répondre chaque
site à l'adresse IP spécifique pour le nom DNS. Mais tu ne pas pas avoir une
seule adresse IP avec une seule carte réseau qui répondera en HTTPS comme tu
peux le faire en HTTP.

Le principe de sécurité SSL envoi le certificat avant même d'envoyer les
en-tête HTTP, donc il est impossible de faire répondre plusieurs site en
HTTPS... à moins de faire comme expliqué ci-haut. Ceci est valide pour
n'importe quel serveur Web (IIS, Apache, etc...). Donc pour l'hébergement
Web de plusieurs domaines sur la même machine en HTTPS tu es limité, parce
installé 25 cartes réseaux (si t'as 25 domaines) ou faire un BIND d'adresse
sur la même carte il y a une limite.

-----------------------------

Pour revenir à ton problème initial,

Si le HTTPS ne répond pas, assures-toi que le port 443 est bien accessible,
que le certificat SSL est bien installé et que localement sur le serveur tu
peux y accéder.

--------------------------

Glenn

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
Glenn Gagné wrote:
[...]
> NOTE: Tu ne peux pas gérer plus qu'un seul site en HTTPS sur un
> serveur physique.

Si, il est possible d'avoir plusieurs sites en ssl sur le même serveur
physique. il faut un certificat pour le domaine par ex *.domaine.com) et

ne
pas utiliser la console de IIS mais un script permettant d'éditer la
métabase:

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/596b9108-b1a7-494d-885d-f8941b07554c.mspx?mfr=true

jbongran
Glenn Gagné wrote:
Bonjour,

Désolé de m'avoir mal exprimé sur mon message précédent, il est
effectivement possible d'avoir plus d'un HTTPS sur le même
ordinateur, mais pas par le même moyen d'entrée. Le seul moyen
d'avoir plus d'un site en HTTPS sur la même machine est de posséder
plus d'une carte réseau (ou d'avoir plus d'une adresse IP sur la même
carte) et de faire répondre chaque site à l'adresse IP spécifique
pour le nom DNS. Mais tu ne pas pas avoir une seule adresse IP avec
une seule carte réseau qui répondera en HTTPS comme tu peux le faire
en HTTP.

Le principe de sécurité SSL envoi le certificat avant même d'envoyer
les en-tête HTTP, donc il est impossible de faire répondre plusieurs
site en HTTPS... à moins de faire comme expliqué ci-haut. Ceci est
valide pour n'importe quel serveur Web (IIS, Apache, etc...). Donc
pour l'hébergement Web de plusieurs domaines sur la même machine en
HTTPS tu es limité, parce installé 25 cartes réseaux (si t'as 25
domaines) ou faire un BIND d'adresse sur la même carte il y a une
limite.

-----------------------------

Pour revenir à ton problème initial,

Si le HTTPS ne répond pas, assures-toi que le port 443 est bien
accessible, que le certificat SSL est bien installé et que localement
sur le serveur tu peux y accéder.

--------------------------

Glenn

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
Glenn Gagné wrote:
[...]
NOTE: Tu ne peux pas gérer plus qu'un seul site en HTTPS sur un
serveur physique.

Si, il est possible d'avoir plusieurs sites en ssl sur le même
serveur physique. il faut un certificat pour le domaine par ex
*.domaine.com) et ne pas utiliser la console de IIS mais un script
permettant d'éditer la métabase:

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/596b9108-b1a7-494d-885d-f8941b07554c.mspx?mfr=true

Bonjour Glem,
Je suis presque à 100% d'accord avec toi ;-)
Mais, si l'on parle de domaines différents, Ok, il faut plusieurs adresses
IP.
En revanche si l'on parle de sous-domaines (site1.mondomaine.tld,
site2.mondomaine.tld, etc) peuvent fonctionner avec un "wildcard certificat"
donné pour *.mondomaine.tld sur la même IP.
De cette façon l'on peut limiter la nécessité des adresses IP multiples.
Valentino Kusmic
Tout d'abord, je souhaiterais vous remercier d'avoir pris le temps de lire et
de répondre.

Mon problème est nettement plus simple. Il n'est pas obligatoire d'utiliser
un certificat numérique pour utiliser de l'HTTPS.

L'accès à OWA de mon serveur Exchange devrait s'effectuer en HTTPS sans
problème. Il suffit pour cela d'acceder au site sur le port 443 (ex :
https://monsite/exchange). Cela fonctionne très bien sur tous les serveurs
Exchange déjà installés.

Sauf, évidemment, sur ce site où l'utilisation pré-citée ne fonctionne pas
et renvoi l'erreur indiquée dans mon message initial. Cela est d'autant plus
vrai, que j'ai installé un IIS sur un serveur de test Windows 2K3, et idem,
le port HHTP fonctionne bien, le port https ne fonctionne pas.

J'en arrive à me demander si un serveur sur le site ne "pompe" pas toute
demande en HTTPS !!

Quant au pare-feu, il y en a bien un mais ces tests sont en interne et non
en externe. Le flux ne passe pas par le pare-feu. J'ai quand même testé, au
cas où, sur le serveur l'accès en HTTPS sur le site
(https://localhost/exchange), et rien à faire !!!

Moi plus comprendre.

"jbongran" a écrit :

Glenn Gagné wrote:
> Bonjour,
>
> Désolé de m'avoir mal exprimé sur mon message précédent, il est
> effectivement possible d'avoir plus d'un HTTPS sur le même
> ordinateur, mais pas par le même moyen d'entrée. Le seul moyen
> d'avoir plus d'un site en HTTPS sur la même machine est de posséder
> plus d'une carte réseau (ou d'avoir plus d'une adresse IP sur la même
> carte) et de faire répondre chaque site à l'adresse IP spécifique
> pour le nom DNS. Mais tu ne pas pas avoir une seule adresse IP avec
> une seule carte réseau qui répondera en HTTPS comme tu peux le faire
> en HTTP.
>
> Le principe de sécurité SSL envoi le certificat avant même d'envoyer
> les en-tête HTTP, donc il est impossible de faire répondre plusieurs
> site en HTTPS... à moins de faire comme expliqué ci-haut. Ceci est
> valide pour n'importe quel serveur Web (IIS, Apache, etc...). Donc
> pour l'hébergement Web de plusieurs domaines sur la même machine en
> HTTPS tu es limité, parce installé 25 cartes réseaux (si t'as 25
> domaines) ou faire un BIND d'adresse sur la même carte il y a une
> limite.
>
> -----------------------------
>
> Pour revenir à ton problème initial,
>
> Si le HTTPS ne répond pas, assures-toi que le port 443 est bien
> accessible, que le certificat SSL est bien installé et que localement
> sur le serveur tu peux y accéder.
>
> --------------------------
>
> Glenn
>
> "jbongran" a écrit dans le message de
> news:
>> Glenn Gagné wrote:
>> [...]
>>> NOTE: Tu ne peux pas gérer plus qu'un seul site en HTTPS sur un
>>> serveur physique.
>>
>> Si, il est possible d'avoir plusieurs sites en ssl sur le même
>> serveur physique. il faut un certificat pour le domaine par ex
>> *.domaine.com) et ne pas utiliser la console de IIS mais un script
>> permettant d'éditer la métabase:
>>
> http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/596b9108-b1a7-494d-885d-f8941b07554c.mspx?mfr=true

Bonjour Glem,
Je suis presque à 100% d'accord avec toi ;-)
Mais, si l'on parle de domaines différents, Ok, il faut plusieurs adresses
IP.
En revanche si l'on parle de sous-domaines (site1.mondomaine.tld,
site2.mondomaine.tld, etc) peuvent fonctionner avec un "wildcard certificat"
donné pour *.mondomaine.tld sur la même IP.
De cette façon l'on peut limiter la nécessité des adresses IP multiples.

jbongran
Valentino Kusmic wrote:
Tout d'abord, je souhaiterais vous remercier d'avoir pris le temps de
lire et de répondre.

Mon problème est nettement plus simple. Il n'est pas obligatoire
d'utiliser un certificat numérique pour utiliser de l'HTTPS.

L'accès à OWA de mon serveur Exchange devrait s'effectuer en HTTPS
sans problème. Il suffit pour cela d'acceder au site sur le port 443
(ex : https://monsite/exchange). Cela fonctionne très bien sur tous
les serveurs Exchange déjà installés.

Sauf, évidemment, sur ce site où l'utilisation pré-citée ne
fonctionne pas et renvoi l'erreur indiquée dans mon message initial.
Cela est d'autant plus vrai, que j'ai installé un IIS sur un serveur
de test Windows 2K3, et idem, le port HHTP fonctionne bien, le port
https ne fonctionne pas.

J'en arrive à me demander si un serveur sur le site ne "pompe" pas
toute demande en HTTPS !!

Quant au pare-feu, il y en a bien un mais ces tests sont en interne
et non en externe. Le flux ne passe pas par le pare-feu. J'ai quand
même testé, au cas où, sur le serveur l'accès en HTTPS sur le site
(https://localhost/exchange), et rien à faire !!!

Moi plus comprendre.

"jbongran" a écrit :

Glenn Gagné wrote:
Bonjour,

Désolé de m'avoir mal exprimé sur mon message précédent, il est
effectivement possible d'avoir plus d'un HTTPS sur le même
ordinateur, mais pas par le même moyen d'entrée. Le seul moyen
d'avoir plus d'un site en HTTPS sur la même machine est de posséder
plus d'une carte réseau (ou d'avoir plus d'une adresse IP sur la
même carte) et de faire répondre chaque site à l'adresse IP
spécifique pour le nom DNS. Mais tu ne pas pas avoir une seule
adresse IP avec une seule carte réseau qui répondera en HTTPS comme
tu peux le faire en HTTP.

Le principe de sécurité SSL envoi le certificat avant même d'envoyer
les en-tête HTTP, donc il est impossible de faire répondre plusieurs
site en HTTPS... à moins de faire comme expliqué ci-haut. Ceci est
valide pour n'importe quel serveur Web (IIS, Apache, etc...). Donc
pour l'hébergement Web de plusieurs domaines sur la même machine en
HTTPS tu es limité, parce installé 25 cartes réseaux (si t'as 25
domaines) ou faire un BIND d'adresse sur la même carte il y a une
limite.

-----------------------------

Pour revenir à ton problème initial,

Si le HTTPS ne répond pas, assures-toi que le port 443 est bien
accessible, que le certificat SSL est bien installé et que
localement sur le serveur tu peux y accéder.

--------------------------

Glenn

"jbongran" a écrit dans le message de
news:
Glenn Gagné wrote:
[...]
NOTE: Tu ne peux pas gérer plus qu'un seul site en HTTPS sur un
serveur physique.

Si, il est possible d'avoir plusieurs sites en ssl sur le même
serveur physique. il faut un certificat pour le domaine par ex
*.domaine.com) et ne pas utiliser la console de IIS mais un script
permettant d'éditer la métabase:

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/WindowsServer2003/Library/IIS/596b9108-b1a7-494d-885d-f8941b07554c.mspx?mfr=true

Bonjour Glem,
Je suis presque à 100% d'accord avec toi ;-)
Mais, si l'on parle de domaines différents, Ok, il faut plusieurs
adresses IP.
En revanche si l'on parle de sous-domaines (site1.mondomaine.tld,
site2.mondomaine.tld, etc) peuvent fonctionner avec un "wildcard
certificat" donné pour *.mondomaine.tld sur la même IP.
De cette façon l'on peut limiter la nécessité des adresses IP
multiples.

Euh, si httpS(ecure) nécessite un certificat côté serveur. En revanche le
port 443 peut très bien être accessible sans pour antant y aller en
httpS(ecure).
Soit tu tapes https://localhost/exchange et à ce moment il doit y avoir un
certificat, soit tu tapes http://localhost:443/exchange et à ce moment là tu
navigue en http sur le port 443 non sécurisé...
Pour savoir ce qu'il se passe, le plus simple est de regarder dans la MMC de
IIS quel est le port "normal utilisé" (80 par défaut), quel est le port SSL
utilisé (443 par défaut), et si il y a bien un certificat d'installé.
Si présence de plusieurs sites web, vérifier que ce ne soit pas un autre qui
ait le ssl de configuré.
Enfin, vérifier s'il en est fait usage, que le nom d'hôte demandé
corresponde au site contenant OWA (peut de chance que
https://localhost/exchange tombe sur le bon site)