Impossible d'envoyer mes mails

mikegoret
Je suis utilisateur d'ootlook depuis 6 ans sans problème, et depuis 5 jours,
impossible d'envoyer mes mails, en revanche je reçois bien.
FAI: NEUF.
windows xp.
message d'erreur: protocole SMTP port 25 non sécurisé Erreur10053
n°Ox800CCCOF.
J'utilise le webmail de neuf dans les deux sens, mais ce n'est pas terrible.
Merci pour le coup de main que vous pourrez me donner.

Luc
Jacques93 a écrit...

Jacques93 a écrit...

Bonjour Luc,

Re,

Dans ce cas, en sus de l'instabilité du SMTP de Neuf, il faudrait
voir aussi du côté d'un logiciel tiers genre
antivirus-parefeu-usine à gaz.
[...]

MacAfee Antivirus 8.0 Entreprise (à jour aussi)

Essaie de le désactiver voire même de le désinstaller.

Il va sans dire que tant que ton système est sans antivirus il ne
faut ouvrir aucune PJ d'origine douteuse.

OK, je reviens ici quand j'aurai pu faire la manip (la propriétaire de
la machine est absente). Mais je ne cache pas que j'ai un doute.
J'utilise McAfee de plus de 5 ans au niveau professionnel, et on
l'utilise sur un parc de plusieurs milliers de machine, jamais vu ce
phénomène. Tu peux me dire : il faut bien une première fois ... ;-)

Il s'agit d'éliminer ou valider une cause *possible* et c'en est une tout ce
qu'il y a de plus crédible. On ne compte plus depuis des années le nombre
d'utilisateurs empapaoutés par des antivirus scannant la messagerie en
entrée et/ou en sortie provoquant des "time out" intempestifs lors de la
connexion avec les serveurs POP et/ou SMTP. À une époque, McAfee a même
concurrencé Norton pour obtenir la palme de l'antivirus le plus
serveurophobe.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Jacques93
Jacques93 a écrit...

[...]

Je n'ai pas encore pu faire la manip (propriétaire étant absente), je
reviens donc un peu plus tôt que prévu pour solliciter ton avis :

- C'est moi qui ait installé McAfee 8.0 Entreprise (parce je dispose
de licence en volume)
- Le paramétrage de McAfee est identique sur la machine de mon amie
et sur la mienne (Pas d'erreur possible c'est une installation
customisée) sur laquelle j'ai effectué les contrôles qui suivent :

Messagerie :
- Il n'y a pas de scan de la messagerie à l'envoi, je peux m'envoyer
un simili-virus (eicar.zip ou eicar_niveau12.zip).
McAfee ne dit rien.
- Il peut avoir un scan à la réception. C'est le cas, et eicar est
bien intercepté.
- Le paramétrage de McAfee n'a pas pu être modifié. L'interface
utilisateur est verrouillé, et je n'ai pas livré le mot de passe.

Hors messagerie :
- Idem pour YouSendIt : l'upload se fait sans problème. Par contre
lors de la récupération du fichier c'est Windows Defender qui
intercepte eicar. McAfee ne dit rien. Il ne se manifeste que si
l'on dézippe les 12 niveaux pour lancer ou enregistrer eicar.com.

Si cela n'est pas suffisant pour mettre hors de cause l'Antivirus, un
démarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau n'est il pas
suffisant ? L'antivirus ne sera pas actif. Cela m'évites de toucher
au paramétrage ou de désinstaller, c'est mon côté fainéant ;-)

A noter : En mode sans échec, le processus 'MsMpEng.exe' c'est à dire
Windows Defender est actif.

--
Cordialement,

Jacques.

lilinew

[...]

Bonjour à tous!!

Moi aussi j'ai un problème similaire, lors de la création de messages avec
pièces jointes. Mais cela ne se produit pas lorsque je transfère un fichier.

Voici le message d'erreur :
Objet "compte:, serveur'smtp.neuf.fr' protocole : SMTP, port
25, sécurisé (SSL): non, erreur de socket : 10053, numéro d'erreur :
0x800CCCOF"

Que dois-je faire pour remédier à cela?
D'avance, je vous remercie de votre réponse.

Luc
lilinew nous a déclaré

Bonjour à tous!!

Bonjour,

[...]

1 - désactiver la surveillance de la messagerie par l'antivirus
(surveillance de toute façon totalement inutile) voire même désinstaller
complétement mais provisoirement l'antivirus pour savoir s'il est en
cause ou non. Bien sûr, en l'absence de protection antivirale, il faut
se garder de cliquer sans réfléchir sur les PJ des messages d'origine
douteuse.

2 - Les serveurs de Neuf sont régulièrement malades depuis de nombreuses
semaines. Il est assez probable que ce soit la source du problème. Il
faut attendre qu'ils soient remis en état.

2bis - Pour ceux qui n'aiment pas attendre, il est possible d'utiliser
un serveur SMTP comme celui de Gmail pour envoyer des messages avec
n'importe quelle adresse email. Procédure décrite ci-dessous...

Utiliser le SMTP Gmail pour envoyer avec n'importe quelle adresse à
partir de n'importe quelle connexion...
---------------------------------------------------------------------------­-----

Il faut posséder une adresse @gmail.com (pour en créer une
http://mail.google.com/mail/signup) pour laquelle on a activé le
téléchargement POP (via le webmail de Gmail (http://mail.google.com/ -->
Paramètres --> onglet 'Tranfert et POP') et où l'on a ajouté les
adresses que l'on souhaite (via le webmail --> 'Paramètres' --> onglet
'Comptes').

Ensuite, dans Outlook Express ou Windows Mail, dans les propriétés de
chacun des comptes courriers concernés, on modifie une bonne fois pour
toute ce qui concerne le SMTP de la manière suivante (les utilisateurs
d'un autre client de messagerie s'adapteront sans difficultés pour
paramétrer de la même manière dans leur logiciel favori) :

'Outils' --> 'Comptes' --> double cliquer un des comptes à paramétrer
-->...

Onglet Serveur :
----------------------
- Courrier sortant (SMTP) : smtp.gmail.com
- Nom du compte : le nom du compte habituel
- Mot de passe : le mot de passe kivabien

- Cocher la case 'Mon serveur requiert une authentification'
- Paramètres : - cocher 'Ouvrir la session en utilisant'
- Nom du compte : adresse Gmail complète
- Mot de passe : mot de passe Gmail

Onglet 'Avancé' :
- Courrier sortant (SMTP) :
. 465 (surtout ne pas laisser 25 !!)
. Cocher ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL)

D'avance, je vous remercie de votre réponse.

Padkoi