Impossible d'utiliser les points de restauration, ordinateur inutilisable, Help!

6 réponses
DP
Bonjour,

Au cours de l'installation du pack Xtense avec le modem Thomson ST 330 USB,
l'ordinateur, un Olidata, a planté du fait d'un problème d'alimentation
électrique, apparemment pendant l'installation du pilote du modem.
Depuis : démarrage très lent (au moins 5 minutes), disparition du menu
démarrer (mais il réapparaît au milieu de l'écran avec Alt+D).
De nombreux pilotes semblent avoir disparu (par exemple, l'imprimante n'est
plus fonctionnelle)
Impossible d'utiliser les points de restauration.
Le CD de sauvetage d'Olidata ne permet pas de restaurer le système (XP
Familial SP2) parceque celui-ci est basé sur la SP1.
Impossible également de désinstaller la SP2 par
Installation/Désinstallation.
Le fait d'essayer en mode "Sans Echec" ne change rien.
Pour couronner le tout, le disque contient des fichiers importants non
sauvegardés.

Questions :

Première solution : Comment revenir à la SP1 (pour pouvoir utiliser le CD de
sauvetage)?
Deuxième solution : Comment réactiver les points de restauration (ce qui
semblerait le plus simple)?
Troisième solution : Est-il possible de démarrer sur un CD SP2 fait à partir
d'une autre machine et comment faire ce CD si c'est réalisable?
Quatrième solution (mais là, c'est vraiment en désespoir de cause) : comment
formater le disque et réinstaller XP?

Merci de vos lumières en espérant qu'elles puissent me sortir de cette
situation difficile.

DP

6 réponses

Claude LaFrenière
Bonjour *DP* :

Bonjour,

Au cours de l'installation du pack Xtense avec le modem Thomson ST 330 USB,
l'ordinateur, un Olidata, a planté du fait d'un problème d'alimentation
électrique, apparemment pendant l'installation du pilote du modem.
Depuis : démarrage très lent (au moins 5 minutes), disparition du menu
démarrer (mais il réapparaît au milieu de l'écran avec Alt+D).
De nombreux pilotes semblent avoir disparu (par exemple, l'imprimante n'est
plus fonctionnelle)
Impossible d'utiliser les points de restauration.

Je suppose que le problème hardware a été réglé.
N'est-ce pas ?

Le CD de sauvetage d'Olidata ne permet pas de restaurer le système (XP
Familial SP2) parceque celui-ci est basé sur la SP1.
Impossible également de désinstaller la SP2 par
Installation/Désinstallation.
Le fait d'essayer en mode "Sans Echec" ne change rien.
Pour couronner le tout, le disque contient des fichiers importants non
sauvegardés.

La routine habituelle quoi...;-)

Questions :

Première solution : Comment revenir à la SP1 (pour pouvoir utiliser le CD de
sauvetage)?
Deuxième solution : Comment réactiver les points de restauration (ce qui
semblerait le plus simple)?
Troisième solution : Est-il possible de démarrer sur un CD SP2 fait à partir
d'une autre machine et comment faire ce CD si c'est réalisable?
Quatrième solution (mais là, c'est vraiment en désespoir de cause) : comment
formater le disque et réinstaller XP?

Merci de vos lumières en espérant qu'elles puissent me sortir de cette
situation difficile.

Oublie la question du sp1 sp2 pour le moment.
Les mises à jours pourront être faites après.

L'important est que tu puisse faire marcher W xp
ET
que tu ne perde pas tes données.

La version de Windows que tu as est-elle
une version "normale" avec 1 CD de Windows XP
OU
une version "OEM" avec plusieurs CDs ?

A ) Dans le premier cas tu peux *réparer* W xp comme ceci:

1- tu dois paramétrer le bios pour que le lecteur CD soit
le "primary boot device" et le disque le "secondary boot device".

2- Démarre le PC avec le CD de W xp dans le lecteur:
la procédure d'installation va commencer: ne choisit
pas immédiatement l'option réparer...

3- Le programme d'installation de W xp va alors détecter que W xp est d`jà
installé :
à ce moment-là tu peux choisir l'option "réparer" et continue la procédure
jusqu'au bout.

B ) Dans le second cas c'est plus "tordu" : certaines versions permettent la
réinstallation sans pertes de données , d'autres non...

Sur ce point je te suggère de consulter la documentation et de contacter
soit le revendeur soit le fabricant pour avoir l'heure juste à ce sujet.
Pas de meilleure idée...

Tiens-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
http://viadresse.com?39135017
«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

DP
Il s'agit d'une version OEM et le CD de restauration refuse de réparer du
fait qu'il installe la SP1 et que "la version installée est plus récente"
(dixit le message d'erreur).
Est-il possible de démarrer à partir d'un CD SP2 fait sur une autre machine.

Merci de votre aide.

DP
Pierre TORRIS
DP a écrit dans ce message
<news: :

Première solution : Comment revenir à la SP1 (pour pouvoir utiliser le CD
de sauvetage)?
S'il n'est pas présent dans Ajout/Suppression de programmes, il y a

plusieurs autres méthodes, mais pour vous, ce serait plutôt
déconseillé, et la tâche /peut s'avérer/ être... très laborieuse. Pour
finir, avez-vous ou non accès au système !

Deuxième solution : Comment réactiver les points de restauration (ce qui
semblerait le plus simple)?
Vous pouvez jeter un oeil ici. Bonne chance à vous :

http://www.d2i.ch/pn/depannage/restauration_systeme_xp.html

Troisième solution : Est-il possible de démarrer sur un CD SP2 fait à
partir d'une autre machine et comment faire ce CD si c'est réalisable?
Oui... et non (cause possible : CD de restauration propriétaire). Des

explications ici :
http://www.zebulon.fr/articles/nlite-1.php

Quatrième solution (mais là, c'est vraiment en désespoir de cause) :
comment formater le disque et réinstaller XP?
Heu, personne ne sait faire ça ici. ;-)

NB : Pour vos données, si vous avez encore accès à votre disque,
effectuez donc des sauvegardes immédiates. Sinon, il vous reste encore
la possibilité de créer un CD BartPE :
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

DP
J'ai effectivement accès au système et je voudrais désinstaller la SP2 pour
pouvoir laisser démarrer le CD de sauvetage Olidata qui la considère comme
trop récente.
Quand je vais sur Ajout/Suppression de programme, tout à l'air de
fonctionner mais semble rester figé sur le premier item (analyse du
système). Si je fais Ctrl+Alt, le processus de suppression affiche : "En
cours exécution"

Suis-je trop pressé?
Merci de votre aide.

DP
Pierre TORRIS
DP a écrit dans ce message
<news: :

J'ai effectivement accès au système et je voudrais désinstaller la SP2 pour
pouvoir laisser démarrer le CD de sauvetage Olidata qui la considère comme
trop récente.
Quand je vais sur Ajout/Suppression de programme, tout à l'air de fonctionner
mais semble rester figé sur le premier item (analyse du système). Si je fais
Ctrl+Alt, le processus de suppression affiche : "En cours exécution"

Suis-je trop pressé?

La désinstallation peut en effet prendre du temps à s'initialiser et
s'effectuer. Mais comme déjà dit (peut-être pas assez explicitement),
cette procédure peut vraiment prendre des chemins tortueux et finir par
bloquer votre machine... Etant donné maintenant que vous avez déjà
tenté la chose mais que l'on se sait pas jusqu'à quel stade, vous
pourriez peut-être plutôt réaliser l'inverse, c'est à dire, réinstaller
le SP2.

Sinon, avant tout, avez-vous vérifié la seconde solution ?

NB : vous pouvez en principe utiliser un autre CD SP2 pour la
réparation. Lisez toutefois bien la réponse de Claude et ne vous
trompez pas d'option. Cela dit, encore une fois, vous devriez effectuer
vos sauvegardes dès maintenant !

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

DP
Le problème est que la sauvegarde est impossible, le logiciel de gravure
(Néro en occurrence), n'est pas fonctionnel et la clé USB, bien qu'elle
apparaisse dans l'arborescence, ne permet pas un Copier/Coller

DP