impossible de démarrer : invalid system disk

Laurence M
Bonjour,
J'ai un pb au démarrage de mon PC qui m'affiche le message suivant :
invalid system disk
replace the disk and then press any key.

Au dessus il est indiqué :
1 function enable
searching for boot record from floppy - not found
searching for boot record from Ide - 0 - OK

Y a t il une solution pour résoudre ceci?

Merci de votre aide
--
Laurence

cartomi
Laurence M a écrit :
[...]

ce message est arrivé subitement, ou apres une manip particuliere ?

--
amicalement
Laurence M
Il est arrivé subitement sans prévenir

Laurence

"cartomi" a écrit :

Laurence M a écrit :
> [...]
> searching for boot record from Ide - 0 - OK

ce message est arrivé subitement, ou apres une manip particuliere ?

cartomi
Laurence M avait écrit le 04/06/06 :
Il est arrivé subitement sans prévenir

aie !
plusieurs causes possibles :
- un méchant virus a effacé le secteur de boot du disque dur = tenter
de dépanner avec une disquette de démarrage
- le disque a eu un Probleme et a perdu des infos dans le secteur de
boot : idem ci dessus
- le disque est HS.. :-(
- une des nappes entre le disque dur et la carte mère est mal
connectée et a un mauvais contact : ouvrir la machine et bien verifier
les connecteurs
- le bios a perdu les infos de config = verifier les infos du setup =
touche esc au démarrage de la machine (pour 90% des machines)

AMHA.. les manips pour affiner le diagnostic demandent un minimum de
"feeling", mais il existe de nombreux tutos sur la toile qui permettent
a un bricoleur "motivé" d'y voir plus clair.
sinon rapprochez vous d'un ami qui maitrise ces bases, attention, sil
commence par proposer de formater, ce n'est pas la solution, y'a
d'autres moyens a essayer d'abord.. ;-)

--
amicalement