Impossible de demarrer XP en mode "normal"

lucbernard
Bonjour,
Je pensais déjà avoir posté sur le forum, mais a priori, il y a dû y avoir
un décalage et une non prise en compte de ma question suite à ma récente
inscription (je ne la retrouve pas sur le forum).
En fait, depuis dimanche je n'arrive plus à lancer Windows en mode normal,
seul le mode sans échec sans le réseau fonctionne ... L'ordinateur portable
est un ACER WLMI2012 avec du Windows XP édition familiale
(XP2006.xpsp2.0050301-1526.SP1)
Dans l'observateur d'événement, j'ai retrouvé des erreurs qui n'étaient pas
présentes avant mes problèmes :
Application :
* Source: EventSystem – ID: 4609 Categ: (50)
Le système d'événements de COM+ a détecté un code de renvoi erroné lors de
son traitement interne·
Le HRESULT est 8007043C à partir de la ligne 44 de
d:\nt_qxp\com\com1x\src\events\tier1\eventsystemobj.cpp·

* Source: VSS – ID: 8193 Erreur du service de cliché instantané des volumes
: erreur lors de l'appel de la routine CoCreateInstance·  hr = 0x80040206

System:
* erreurs netman et autres (je n'ai plus l'information sous les yeux)

Merci d'avance pour les élémnets que vous pourriez m'apporter afin de
débloquer mon PC, car je ne pas accéder à aucune de ms données par le réseau

Luc Bernard
NB : Anti-virus VirusScan 7.1 Ok, Ad-Ware Ok, Mise à jour XP Ok

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :lucbernard a tapoté sur son clavier :
[...]

essayer pour commencer de désactiver tout ce qui se lance au démarrage de
Windows : allez dans "démarrer" "exécuter" et tapez "msconfig"
dans msconfig allez dans l'onglet "démarrage" et décochez tout puis essayez
de redémarrer en mode normal. si ça marche recochez tout un par un pour
trouver ce qui cloche
ça peut aussi venir d'un virus ou d'un pilote
pour le virus essayer de mettre a jour votre antivirus en mode sans échec en
téléchargeant la mise a jour sur un autre pc et en la transférant sur
celui_ci et d'analyser dans ce mode
pour le pilote réfléchissez a ce que vous avez installé ou mis a jour au
niveau matériel avant le problème

si vous ne trouvez toujours pas il vous reste la possibilité de faire une
réparation du système avec un CD d'installation XP de Microsoft . Le
problème est d'en trouver un car Acer ne doit pas le fournir (en tout cas
perso j'en ais pas avec le mien)

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]

(adresse rarement relevée)

lucbernard
Merci pour ces éléments mais malheureusement, cela n'a pas marché, j'ai bien
désactivé dans msconfig tous les programmes, mais rien n'y fait (pas de
programme nouveau ni de pilote nouveau ...).
La seule chose que j'ai faite c'est Ad-ware pour supprimer des liens
"bizarres" mais c'est tout.

Comment peut-on faire pour avoir le message d'erreur qui se produit sur
l'écran au démarrage, j'ai une sorte d'écran bleu + un message d'erreur que
je n'arrive pas à lire (trop rapide ...). Est-ce ce qu'on retrouve dans
l'observateur d'événement ... (c'est marrant sur le site de microsoft je
retrouce mes erreurs mais sur le pack SP2 que je n'ai aps sur mon poste et la
commande qu'il indique n'existe pas sur mon disque dur ...)

Sinon, ce qu'il y a de bizarre aussi c'est quand je quitte normalement le
mode sans échec, il m'indique qu'il n'arive pas à fermer le programme sample
... Mais je ne vois pas d'où sort ce programme ...

Effectivmeent, je n'ai pas de CD fourni par Acer ... Est-il possible avec
une version complète d'XP Pro de corriger le tir ou ne sera-t-il pas s'y
retrouver.

Merci encore pour toutes les pistes que vous pourriez me fournir.

Cordialement,

Luc Bernard

Bonjour,

[...]

O.B. [MVP]
[...]

essayez de désactiver le redémarrage automatique :
allez dans les propriétés systèmes, onglet "avancé" section "démarrage et
récupération" et décocher "redémarrer automatiquement"

[...]

pour faire une réparation il vous faut une version OEM du cd d'installation

et de la même version (home ou pro selon ce qui est installé sur le votre)
sinon le N° de série de votre acer peut ne pas être accepté pour la
réparation

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

(adresse rarement relevée)

lucbernard
essayez de désactiver le redémarrage automatique :
allez dans les propriétés systèmes, onglet "avancé" section "démarrage et
récupération" et décocher "redémarrer automatiquement"
Merci pour l'info, effectivement, j'ai eu le message ci-dessous.

Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout
dommage sur votre ordinateur .....
Informations techniques :
Stop 0x0000007E, C0000005, EB97F4D0, F8956FEC, F8956CEC

D'ailleurs, comment déterminer que l'erreur est logicielle ou matérielle.
Est-il possible par exemple que la carte réseau soit hors d'usage et génère
ce type d'erreur ... En mode sans échec, tout fonctionne, sauf les connexions
réseaux (qui me permettraient de faire des sauvegardes ... le mode sans échec
avec réseau ne marche pas :-(

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Luc Bernard

NB : pourquoi n'est-il pas possible en mode sans échec de désinstaller des
applications ?

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :lucbernard a tapoté sur son clavier :
Stop 0x0000007E, C0000005, EB97F4D0, F8956FEC, F8956CEC

pas de nom de fichier après ?

il y a pas mal de possibilités a ce message d'erreur
déjà vu que vous êtes en SP1 celle là :
http://support.microsoft.com/kb/327863/fr

si vous avez essayé de passé le SP2 et que votre processeur n'est pas un
Intel regardez ça :
http://support.microsoft.com/kb/888372/en-us
http://support.microsoft.com/kb/888372/fr
(je met le lien en anglais et français car la traduction automatique est pas
folichonne)

si vous avez installé une manette de jeux créative :
http://support.microsoft.com/kb/321637/fr

ou encore :
http://support.microsoft.com/kb/310628/fr

il y a encore d'autres possibilités ... l'a plupart tournent autour du
matériel, n'avez vous rien installé sur ce PC avant le plantage ?

ce que vous pouvez tenter aussi c'est aller dans le gestionnaire de
périphérique et désactiver un a un les périphérique rajouté

[...]

En mode sans échec il n'y a pas que la carte réseau qui ne fonctionne pas,
en général il y a aussi le son l'affichage y est plus limité etc.
en fait le mode sans échec est un mode de dépannage et pour ça ne charge que
les pilotes minimum et d'XP donc tous les pilotes et logiciels qui ce
lancent automatiquement ne sont pas chargé c'est valable aussi pour la
carte réseau

le non fonctionnement de la carte réseau est donc tout a fait normale dans
ce mode et n'indique pas qu'elle a un problème.

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

(adresse rarement relevée)

lucbernard
Merci pour le retour (même si je n'espérais plus de réponse, ne pensant plus
trouver la "petite" astuce qui me débloquerait :-(

En fait, j'ai fait une ré-installation à partir des CD d 'origine du
portable. Donc plus de C (remis à zéro) et je n'ai plus de message d'erreur .

[...]

O.B. [MVP]
[...]

la réinstallation complète avec formatage est effectivement un solution mais

pas toujours : si c'est un problème matériel elle ne changera rien et
devient une perte de temps considérable. elle implique aussi souvent un
travail considérable de réinstallation des soft, des mises a jours de
sécurité etc. et on y perd parfois des plumes car on peut avoir oublier de
sauvegarder des choses ...
par ailleurs comme elle ne permet pas de trouver la cause du problème il
peut se reproduire. si la cause et lié a un soft ou une mise à jours d'un
pilote elle peut très bien se reproduire : donc soyez vigilant à ce que vous
faite et installez. ce genre de problème n'apparait souvent qu'après avoir
redémarré le PC pas à l'installation du soft défaillant