impossible de faire autrement ?

11 réponses
fred.bleu11
Bonsoir

c'est certainement une question bête, mais qui peux m'expliquer pourquoi
mes pellicules sont toujours legérement courbées dans le sens de la
largeur, une fois séchées, du coté de la surface brillante.
simplement pour savoir , par curiosité, ce phénomène certainement
physique dû au dévellopement, puisqu'elles sont plates quand elles sont
enroulées sur le rouleau.

merci pour vos lumières

une légére courbure dans l'autre sens m'aurait quelquefois arrangé pour
éviter les anneaux de newton lors de la numérisation.

donc si m Kodak, Agfa , Ilford et Fuji, m'ententent...

10 réponses

1 2
Claudio Bonavolta
Bonsoir

c'est certainement une question bête, mais qui peux m'expliquer pourquoi
mes pellicules sont toujours legérement courbées dans le sens de la
largeur, une fois séchées, du coté de la surface brillante.
simplement pour savoir , par curiosité, ce phénomène certainement
physique dû au dévellopement, puisqu'elles sont plates quand elles sont
enroulées sur le rouleau.

merci pour vos lumières

une légére courbure dans l'autre sens m'aurait quelquefois arrangé pour
éviter les anneaux de newton lors de la numérisation.

donc si m Kodak, Agfa , Ilford et Fuji, m'ententent...

La courbure dans le sens de la largeur dépend du taux d'humidité
résiduel de la gélatine, c'est pareil pour le papier.

A+

--

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

fred.bleu11

La courbure dans le sens de la largeur dépend du taux d'humidité
résiduel de la gélatine, c'est pareil pour le papier.

mais la gélatine n'est pas du coté mat ?

Claudio Bonavolta

La courbure dans le sens de la largeur dépend du taux d'humidité
résiduel de la gélatine, c'est pareil pour le papier.

mais la gélatine n'est pas du coté mat ?

Oui, si la gélatine est très sèche elle va rétrécir, le côté support
fera le "gros dos", à l'inverse si elle est mouillée, elle gonfle et le
film sera nettement plus plat voir même bombé dans l'autre sens.

--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

fred.bleu11

Oui, si la gélatine est très sèche elle va rétrécir, le côté support
fera le "gros dos", à l'inverse si elle est mouillée, elle gonfle et le
film sera nettement plus plat voir même bombé dans l'autre sens.

j'en conclus que lorsque le film est encore dans son rouleau, la
gélatine est légérement humide pour assurer la platitude du film.
surement une raison de l'emballage fermé hermétiquement des pelloches 120

Merci pour ces éclairages

Claudio Bonavolta

Oui, si la gélatine est très sèche elle va rétrécir, le côté support
fera le "gros dos", à l'inverse si elle est mouillée, elle gonfle et
le film sera nettement plus plat voir même bombé dans l'autre sens.

j'en conclus que lorsque le film est encore dans son rouleau, la
gélatine est légérement humide pour assurer la platitude du film.
surement une raison de l'emballage fermé hermétiquement des pelloches 120

Merci pour ces éclairages

Je pense que la gélatine d'un film non déballé est plutôt sèche mais
enroulée dans son conditionnement elle finit par prendre le pli ...
Lorsque tu mets des négas développés bombés dans un classeur, avec le
temps et les poids du classeur ils finissent par s'aplatir.

A+
--

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Papy Bernard
Slt,

De "fred.bleu11"

j'en conclus que lorsque le film est encore dans son rouleau, la
gélatine est légérement humide pour assurer la *platitude* du film.

planéité
n. fém. Qualité d'une surface plane. [Dans certains corps de métier, on
dit aussi planitude.]

platitude
n. fém.
1. Caractère de ce qui est plat (7). La platitude d'un sermon.
2. Propos plat, sans intérêt.
3. État d'un vin plat.
4. Vieilli. Caractère d'une personne servile, obséquieuse.

No more comment.
--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

fred.bleu11
Slt,

De "fred.bleu11"

j'en conclus que lorsque le film est encore dans son rouleau, la
gélatine est légérement humide pour assurer la *platitude* du film.

planéité
n. fém. Qualité d'une surface plane. [Dans certains corps de métier, on
dit aussi planitude.]

ok, je suis incorrigible !
et bravo à toi pour ta vigilance

Vincent Becker
j'en conclus que lorsque le film est encore dans son rouleau, la
gélatine est légérement humide pour assurer la platitude du film.

Le film est surtout plat parce que dans le rouleau il n'a pas trop le
choix :-) L'emballage hermétique sert surtout à ce que la gélatine ne
prenne pas l'humidité et se retrouve collée au papier. Quelques jours
sous un dictionnaire rendront à tes négatifs leur belle palnéité originelle.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Georges Giralt
Bonsoir

c'est certainement une question bête, mais qui peux m'expliquer pourquoi
mes pellicules sont toujours legérement courbées dans le sens de la
largeur, une fois séchées, du coté de la surface brillante.
simplement pour savoir , par curiosité, ce phénomène certainement
physique dû au dévellopement, puisqu'elles sont plates quand elles sont
enroulées sur le rouleau.

merci pour vos lumières

une légére courbure dans l'autre sens m'aurait quelquefois arrangé pour
éviter les anneaux de newton lors de la numérisation.

donc si m Kodak, Agfa , Ilford et Fuji, m'ententent...
Solution :

Mettre ses pochettes Panodia en pile sous une grosse pile de livres
(pour moi, Sieff, Klee, Kandinsky, Penn, et Koudelka...) Les photos
sortent plates et bien meilleures 2 à 3 jours plus tard :o)
A+

Andrew Price
On Sun, 24 Jul 2005 14:18:47 +0200, Georges Giralt
wrote:

Solution :
Mettre ses pochettes Panodia en pile sous une grosse pile de livres
(pour moi, Sieff, Klee, Kandinsky, Penn, et Koudelka...) Les photos
sortent plates et bien meilleures 2 à 3 jours plus tard :o)

Ça marche...sauf pour les pellicules Efke.

1 2