Impossible de partager Program Files de XP Home

1 réponse
Vali103
Bonjour,

J'utilise XP Home , j'ai, partager tout mon disque dur,=20
mais le dossier program file est inaccessible depuis=20
d'autre ordinateurs !
L'erreur est : vous n'avez pas les droits pour acceder =E0=20
ce dossier

Comment r=E9soudre ce probl=E8me ?

Cordialement,

Vali103

1 réponse

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:f9ef01c43e58$9178be30$ ,
Vali103 s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

J'utilise XP Home , j'ai, partager tout mon disque dur,
mais le dossier program file est inaccessible depuis
d'autre ordinateurs !
L'erreur est : vous n'avez pas les droits pour acceder à
ce dossier

Comment résoudre ce problème ?

Il faut modifier les droits d'accès de ce dossier et attribuant le droit de
lecture (au minimum) à "Tout le monde" !

En effet, sous XP HOME, pour une raison qui m'a toujours échappé (!!), toute
connexion extérieure, même si elle émane d'un utilisateur ayant des droits
administrateur (même nom de compte et même mot de passe sur le PC extérieur
et sur le PC sous XP HOME), est vue - au niveau droits -comme "INVITÉ" !!!!

Je viens de (re)faire le test :
Je suis actuellement sur une machine sous XP PRO ("GRANDBASSAM") , sous un
compte "BELLAMY" du groupe admin
Sur une autre machine, du même workgroup, sous XP HOME ("DAKAR"), j'ai aussi
un compte "BELLAMY", même mot de passe, du groupe admin également

Depuis GRANDBASSAM je vois bien (dans le voisinage réseau) la machine DAKAR
et la partition C
Mais si je clique sur "Program Files", -> injurebox m'annonçant que je n'ai
pas les droits suffisants!
Je vais alors sur la machine DAKAR
L'onglet Sécurité du dossier "Program Files" m'indique (pour l'instant) :
- Administrateurs (contrôle total)
- SYSTEM (contrôle total)
- Utilisateurs (modifier)

J'ajoute alors "Tout le monde" (lecture)

Je retourne sous GRANDBASSAM
Et là je peux cliquer sur ""Program Files" de DAKAR, et explorer son
contenu.

Je suppose que Microsoft a cru bien faire de simplifier la vie de
l'utilisateur de XP HOME :
-en n'affichant pas l'onglet sécurité sur les NTFS
-avec sa glute de "Documents partagés"
(qui n'est autre que le dossier %allusersprofile%Documents)
-en désactivant le service d'accès distant à la BDR
-en interdisant les partages administratifs

mais en fin de compte il la complique sérieusement !

Je déteste que l'on veuille penser à ma place !

Car si on veut donner des droits d'accès sur un autre dossier depuis
l'extérieur, on est alors obligé de les donner à tout le monde, ce qui est
une hérésie au niveau sécurité!

PS: je rappelle que sous XP HOME on peut afficher l'onglet Sécurité (sur une
NTFS) en suivant la manip décrite ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPHOME

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *