Impossible de redémarrer après un crash inexpliqué

Mathieu
La situation:
J'ai un PC qui tourne avec windows 2000 et qui est composé d'une carte
mère Via EPIA 800, une barrette 256Mo Infineon, un disque dur 160 GO et
qui sert de stockage de fichiers.

L'autre jour, je copie quelques fichiers dessus et puis à un moment,
impossible de le retrouver sur le réseau. Je me déplace donc pour voir ce
qui se passe et là, à peine je bouge la souris, paf écran bleu et reboot
immédiat.

Le problème, c'est qu'ensuite, impossible de redémarrer, le BIOS passe et
au moment du boot, redémarrage immédiat.
Je remets donc mon cd de Windows 2000 et je lance une réparation: il
trouve pas mon installation et comme j'ai pas la disquette d'urgence, il
veut pas réparer.

Je lance un scandisk depuis la console qui me corrige une erreur sur le
disque. Nouvel essai de réparation mais nouvel échec. J'essaie de réparer
le MBR, pas mieux...
Je me suis donc résolu à reformatter et réinstaller. Pas trop content le
gars !

QUESTION:

Donc ma question est la suivante: qu'est-ce qui a pu provoquer ça, surtout
que c'est la deuxième fois en 3-4 mois ???

Sur cet ordinateur, il n'y a pratiquement rien d'installé, windows 2000 à
jour, un firewall et un antivirus et basta.

Un problème de disque dur peut-être ??? Je sais que mon disque a pas mal
chauffé pendant un temps où il n'était pas refroidi mais maintenant il
tourne en moyenne à 35-40°

Quels sont les tests qui peuvent être effectués ???

D'avance merci

Max PUECH
Le 27/03/2006 16:02, Mathieu écrivait:
[...]

1) Test mémoire avec Memtest86

2) Test disque avec un utilitaire téléchargé chez le fabricant de ton
disque.

Remarques:
a) L'utilitaire de test de Maxtor fonctionne avec d'autres marques.
b) Si c'est effectivement un problème disque, la première chose à faire
(avant de le fatiguer avec un test), c'est de le monter sur un autre
micro et de sauvegarder ce qui t'intéresse.

@+

Droopy191
Un problème de disque dur peut-être ??? Je sais que mon disque a pas mal
chauffé pendant un temps où il n'était pas refroidi mais maintenant il
tourne en moyenne à 35-40°

Salut,

J'ai eu un pb similaire avec un DD ( maxtor 6Y160MO ) qui me faisait un
écran bleu aléatoire suivi d'un Win XP planté. Au final, après
évacuation du problème Ram, il s'agissait du DD.
Un petit coup de de UBCD pour tester tout ca.
http://www.ultimatebootcd.com/

--
DR