Impossible de démarrer en GUI , partition /dev/sdax utilisé à 100%

Dorian
--2029223015-59304922-1379325478=:27084

Bonjour,=0A=A0=0ASuite =E0 l'encodage d'un vid=E9o sous PiTiVi, j'ai obtenu=
un fichier qui a occup=E9 tt l'espace disque restant(3.9G sur un volume de=
9G).=0AJ'ai souhait=E9 supprimer le fichier. puis Reboot. Lors de la ferme=
ture, le syst=E8me freezais avant d'envoyer le TERM.=0AJ'ai forc=E9 la ferm=
eture par le bouton power du portable.=0AJE red=E9marre et constate que j'a=
i acc=E8s que =E0 la CLI.=0Adf signale, 100% sur /dev/sda5 (le volume logiq=
ue sur lequel est install=E9 Squeeze avec noyau Xen-4.0, plusieurs LV cr=E9=
=E9s mais inutilis=E9s, il y a des messages d'erreurs leur cc au d=E9marrag=
e, ... =E0 tt hazard)=0AJ'ai retrouv=E9 le fichier qui =E0 ma connaissance =
(je n'ai pas v=E9rifier =E0 l'ai de de ls -hla <nom fichier>) et l'ai suppr=
im=E9 rm.=0ALe=A0 fichier n'existe bien plus. df m'indique tjs 100% d'utili=
sation sur /dev/sda5. Mais je ne sais pas comment/quel r=E9pertoire/fichier=
occupe tt cet espace. =0Afree m'indique que le swap est vide. ram utilis=
=E9 =E0 10 %=0A=A0=0A=A0=0ALe texte qui s'affiche au lancement de la machin=
e m'affiche:=0Astarting Avahi mDNS/DNS-SD Daemon : avahi-daemon Failed!=0Au=
name: write error : No space left on device=0Acat: write error : No space l=
eft on device=0A...=0ACan't start hardware abstraction layer - please ensur=
e dbus is running ... failed!=0A=0AUn init 5 ou init 3 ne me permet pas ren=
trer ds la GUI.=0A=0AJE dois pouvoir retrouver le contr=F4le sur la GUI, je=
m=E8ne un teste sur XEN.=0A=0AMErci de votre support,=0A=0A=0ADorian
--2029223015-59304922-1379325478=:27084

mes new roman, new york, times, serif;font-size:12pt"><div><span>Bonjour,</=
[...]
des messages d'erreurs leur cc au d=E9marrage, ... =E0 tt hazard)</span></d=
iv><div><span>J'ai retrouv=E9 le fichier qui =E0 ma connaissance (je n'ai p=
as v=E9rifier
=E0 l'ai de de ls -hla &lt;nom fichier&gt;) et l'ai supprim=E9 rm.</span><=
/div><div><span>Le&nbsp; fichier n'existe bien plus. df m'indique tjs 100% =
d'utilisation sur /dev/sda5. Mais je ne sais pas comment/quel r=E9pertoire/=
't start hardware abstraction layer - please ensure dbus is running ... fai=
le contr=F4le sur la GUI, je m=E8ne un teste sur XEN.</div><div>&nbsp;</di=
--2029223015-59304922-1379325478=:27084--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
stephane.gargoly

Dans son message du 18/09/13 à 15:11, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
CCL:
Voici l'opération de remédiation/guérison finale:

/*Google est ton ami! */: # find -L /chemin_du_répertoire_cible |mor e (logiquement
retourne les liens symboliques)
J'ai repéré l'un de ces chemin: " /home/dorian/.local/share/Tra sh/infos ET files".
Surprise un fichier comportant le nom du fichier visé y figurait.
Avec la contagion refluant le foirage je n'ai pas vérifié ses p aramètres (espace
disque -déjà connu,mais type, erreur ?) , j'ai lancé un rm sur le contenu du dossier
(pas de mal ici)...x )

Félicitation ! Tu as trouvé la solution à ton problème. :-)

Récompense!!:
... Super! J'ai repris la "main" sur Gnome GUI. JE peux m'en aller flatte r mon ego et
l'amour propre des users sur la liste Debian :-), en support.

Et, histoire de soigner - un peu plus - son égo, quelques lectures sug gérées à un débutant :
- (Formation Debian GNU/Linux) http://formation-debian.via.ecp.fr/
- (Le cahier de l'administrateur Debian) http://debian-handbook.info/browse /fr-FR/stable/
- (Référence Debian) http://www.debian.org/doc/manuals/debian-ref erence/
Ces trois suggestions sont triées par niveau de difficulté croiss ante.

Si tu veux aller (encore) plus loin, tu trouveras d'autres documentations c hez Debian - voir la page http://www.debian.org/doc/

Mais, attention, :
- certaines sont encore en anglais,
- un partie intéresse plus les développeurs que les utilisateurs,
- d'autres concernent moins Debian que le système GNU/Linux et
- quelques-unes touchent plus les serveurs que les ordinateurs de bureau...

Enfin, un dernier conseil (dans un tout autre domaine) : procures-toi un bo n disque dur externe (de type USB le plus fréquent) car tu risques d' étouffer ton système avec une partition d'à peine 10 Go si t u continues à jouer avec des fichiers vidéos de plusieurs Go... ; -)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mercredi 18 septembre 2013 à 20:37, a écrit :
- (Le cahier de l'administrateur Debian) http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/

Existe aussi en :
- version papier,
- paquet Debian¹ (« debian-handbook ») avec la littérature dans
« /usr/share/doc/debian-handbook/ »

¹ Pas tout à fait à jour je crois, mais largement utilisable en l'état.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 18/09/13 à 20:52, Sébastien NOBILI a écr it :
Le mercredi 18 septembre 2013 à 20:37, a écrit :
> - (Le cahier de l'administrateur Debian) http://debian-handbook.info/br owse/fr-FR/stable/

Existe aussi en :
- version papier,

Oui, d'ailleurs je me le suis procuré chez mon libraire dés sa so rtie, il y a bientôt 2 ans.

C'était avant que Raphaël (Hertzog) et Roland (Mas) ne décid ent de libérer leur ouvrage. Cependant, je ne regrette pas l'achat... ;-)

- paquet Debian¹ (« debian-handbook ») avec la littér ature dans
« /usr/share/doc/debian-handbook/ »

Oui mais à partir de Wheezy seulement. Pour Squeeze, c'était dà ©jà trop tard (bien que cela puisse paraitre paradoxal vu que ce ouv rage est basé sur cette distribution).

¹ Pas tout à fait à jour je crois, mais largement utilisab le en l'état.

Et, d'ailleurs, pas traduit en français. Ce qui, là encore, est p aradoxal, sachant la nationalité des auteurs... :-/

[...]

Johnny B
Le 09/20/2013 03:32 PM, Dorian Carpentier de Changy a écrit :

Le 18/09/2013 19:49, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mercredi 18 septembre 2013 à 17:08, Dorian Carpentier de Changy a
écrit :
Faut-il vider la corbeille manuellement, se vide
-t-elle à intervalles régulier?

Ça dépend du bureau que tu utilises. Par défaut c'est GNOME (que je
ne connais
plus), mais quel gestionnaire de fichiers as-tu utilisé pour la
suppression du
fichier ?

J'utilise Gnome, et donc NAutilus comme gestionnaire. Mais la
suppression, je l'ai effectuée à la main.

T'utilises Ubuntu ?

chemin recommandé ? # /home/user/.local/share/Trash/files && info ?

C'est le bureau qui gère tout seul l'endroit qu'il utilise comme
corbeille,
encore une fois, ça dépend du bureau (mais les dossiers « files » et
« info » me
font penser à KDE, ce qui peut expliquer que GNOME - si tu utilises
bien GNOME -
ne parvienne pas à voir ta corbeille KDE - compliqué, je sais !).

J'ai trouvé que des fils de 2008-2007, ça date donc pas fiable...
Ensuite il ne répondait pas à ma distribution.
Mais il est bien mention de .local/**/Trash/files .
Le site de Ubuntu m'a permis d'installer l'icone de la corbeille sur
la barre de lancement. Alt+ClicDroit... au point 4.4
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback
En revanche pas évident/moyen de savoir le chemin absolu de la
corbeille. En me référant à son contenu, je me suis aperçu qu le
chemin que j'ai donné est correct sous Gnome.
Afin de profiter de l'économie de la filière recyclage, veuillez
procéder au tri bin-ère :-o

Je préfère le bibi-binaire !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_Bibi

Seb

Très bon, venant de l'ère bob l'éponge, je ne pouvais m'empêcher de
penser que Boby Lapointe est un lointain ami...:0

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Le 09/20/2013 03:58 PM, Dorian Carpentier de Changy a écrit :

J'utilise Gnome, et donc NAutilus comme gestionnaire. Mais la
suppression, je l'ai effectuée à la main.

T'utilises Ubuntu ?

Non ,je suis avec Debian squeeze. Une recherche aptitude search
Nautilus m'a retourné # i A nautilus , d'où ma ccl hative.
La même recherche sur Metacity # i A metacity.
Mais la doc http://formation-debian.via.ecp.fr/intro-partie3.html
indique que plusieurs gestionnaires peuvent être utilisés.
"A propos" depuis un gestionnaire m'a confirmé, je suis avec Nautilus
2.30.1

Pour quelle raison n'es tu pas passé en stable ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Le 09/21/2013 07:36 PM, Dorian Carpentier de Changy a écrit :

Le 21/09/2013 17:51, Johnny B a écrit :
[...]

En février, wheezy n'en était pas encore au stade de stable bien que
le référencement imminent. Pour ce qui est d'un upgrade jamais je ne
m'y suis aventuré faute de pertinence/intérêt imputé à mon sujet. J'ai
d'autres chats dans ma saillie pour me limiter au peaufinement des
tests entrepris. Est-il possible de faire un upgrade du noyau sans
passer par le téléchargement que ce soit DVD/CD/net install? Quel
sauvegarde dois-je réaliser, sous quelle manière !

Dorian

Ok, pour l'upgrade kernel tu peux installer un noyau en cherchant :
apt-cache search linux-image ensuite tu reboot sur le nouveau kernel
(affichage du nouveau kernel dans grub au boot)

Pour infos sans rentrer dans les détails quand Debian en est a sa beta 3
par ex le kernel est freezé il n'y a pas de mise à jour majeure, ni de
corrections critiques donc passer en testing sur la fin de vie des beta
est largement faisable.

Tu n'a pas besoin de réinstaller un OS pour upgrader sur un kernel plus
récent.

Ben le backup c'est pas compliqué y a une quantité pas possible ;) et ca
depend de tes datas. (données, fichiers cachés, packages, etc...)

Backintime est une très bonne solution elle gère aussi les snapshots,
mais c'est a toi de savoir ce que tu veux backuper et comment (scipts,
appli etc...)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 21/09/13 à 17:50, Johnny B a écrit :
> [...]
> Nautilus m'a retourné # i A nautilus , d'où ma ccl hative.
Pour quelle raison n'es tu pas passé en stable ?

Pour quelle raison "impérieuse" doit-on passer d'oldstable à stab le ?

Personnellement, je suis encore sous Squeeze et je le remplacerai par Wheez y au cours de printemps 2014 (tel que je l'ai prévu) car c'est ainsi q ue je l'ai voulu... :-)

Note : Quand je parle de Squeeze, il s'agit de mon système d'exploitat ion hôte (c'est-à-dire installé directement sur la machine p hysique, mon ordinateur fixe). Cependant, dans les prochaines semaines, je compte installer Wheezy en tant que système invité (c'est-à- dire à travers une machine virtuelle gérée par VirtualBox).

[...]

Johnny B
Le 09/21/2013 09:01 PM, a écrit :

[...]

Il n'y aucune raison impérieuse c'est juste une question

Personnellement, je suis encore sous Squeeze et je le remplacerai par Wheezy au cours de printemps 2014 (tel que je l'ai prévu) car c'est ainsi que je l'ai voulu... :-)

Puisqu'on en est au avis personnel, très bien selon moi c'est stupide de
rester 1 an en oldstable mais c'est mon avis ;) après je parle de
serveurs pro. Laisser un serveur de prod en squeeze juste parce qu'on en
a envie et sans contrainte technique obligatoire c'est un comportement
peu scrupuleux en matière de sécurité et de performances

Si tu as envie de tourner en debian potatoe sur ton perso tu es libre ;)

[...]

stephane.gargoly

Dans son message du 21/09/13 à 21:08, Johnny B a écrit :
Le 09/21/2013 09:01 PM, a écrit :
> [...]

a envie et sans contrainte technique obligatoire c'est un comportement
peu scrupuleux en matière de sécurité et de performances

Concernant la sécurité d'olstable, d'après la FAQ ( http://w ww.debian.org/security/faq#lifespan ), l'équipe fournit les mises à   jour pendant encore les 12 mois qui suivent la sortie d'une nouvelle st able.

Donc, pour Squeeze, on pense qu'on peut être tranquille jusqu'à f in avril 2014. C'est d'ailleurs pour cette raison que je prends mon temps c oncernant ma bascule vers Wheezy.

Evidement, le calendrier peut être bouleversé par la sortie de Je ssie (en tant que "newstable") avant mai 2014. Mais comme on ne semble pas prendre le chemin... (la testing n'est même pas "gelée")

Notes que, dans mon précédent post, j'avais dit que j'installerai bientôt Wheezy avec une machine virtuelle.

Maintenant, j'utilise Squeeze en tant qu'ordinateur de bureau domestique/lu dique et il est bien clair que pour les serveurs d'entreprise (voire les po stes-clients sédentaires/nomades professionnels), il serait préf érable de bénéficier - au plus tôt - les avancées d'un nouvelle stable.

Cependant, d'après la page Wiki DebianOldStable ( https://wiki.debian. org/fr/DebianOldStable ), certaines organisations peuvent vouloir prendre l e temps (sans ce soit, nécessairement, une année complète) c oncernant le déploiement de la nouvelle stable au sein de leurs infras tructures informatique.

Si tu as envie de tourner en debian potatoe sur ton perso tu es libre ;)

Bah, au moment de sa sortie, j'utilisais SuSE 6.3 (en tant que distribution GNU/Linux) depuis quelque temps et je n'ai même pas entendu parler de Debian (contrairement à Red Hat ou à Mandrake). :-p

Une dernière chose : Toutes mes excuses pour t'avoir directement envoy é mon précédent post, en général, je ne le fais qu e pour la liste... ;-)

[...]

andre_debian
On Saturday 21 September 2013 22:16:25 wrote:

> [...]
2014. C'est d'ailleurs pour cette raison que je prends mon temps concerna nt

Pourquoi attendre si longtemps ?

Il y a plein de progrès avec Wheezy, dont un noyau plus performant
(perso, j'ai attendu 3 mois pour migrer fin août, ça me parait le bon délai).
Faut pas être si conservateur jusqu'au dernier moment
et vivre avec son temps.

Petite philo du soir ...

andré