Impossible de démarrer le pc.

zorblug47
Bonjour
Il m'est impossible de d=E9marrer le pc, j'ai v=E9rifi=E9 le cablage
d'alimentation mais en appuyant sur le bouton de mise en route, rien
ne se passe. La seule chose qui s'=E9claire, lorsque je branche le cable
d'alimentation, est la petite diode pr=E9s de la fiche de connexion
adsl.
D'o=F9 cela peut-il provenir?
Peut =EAtre y a t-il un fuse =E0 l'int=E9rieur, car, au dehors, rien n'est
visible?
Merci d'avance.

zorblug47
On 14 oct, 15:49, Pascal Hambourg
wrote:
Salut,

zorblug47 a écrit :

> Hello, on vient de me ramener l'alimentation, comme c'était par
> personneinterposée, je n'ai pu savoir ce qu'elle avait. La seule
> chose, on m'a dit que cette 300W n'était pas puissante assez (j'ai
> quand même un pt doute la-dessus, car depuis plusieurs années, elle
> avait tjr bien fonctionné ainsi et que ce n'est pas du nouveau matos
> qui tourne à l'intérieur, je me trompe peut être)?

Il faut savoir que la puissance annoncée par certaines alimentations
"no-name" est totalement fantaisiste. Ainsi une telle alimentation
annoncée pour 300 W pourrait délivrer au mieux 200 W. Ensuite, certai ns
composants de mauvaise qualité ou sous-dimensionnés peuvent vieillir
prématurément, notamment les condensateurs électrolytiques. C'est a rrivé
récemment à une de mes alimentations : du jour au lendemain elle
s'éteignait toute seule après une seconde, probablement parce qu'elle
n'arrivait plus à tenir le pic de courant lors de la mise en rotation d u
disque dur (disque débranché, elle ne s'arrêtait pas mais c'était bien
elle qui était en cause, pas le disque).

Je pense qu'à l'origine, c'était une 200 ou 250W et c'est le prof
d'informatique (infographie) qui l'avait échangée pour une 300W
lorsqu'il avait changé certains des composants intérieurs.

> Je vais attendre une
> bonne âme pour la remonter en croissant les doigts! Si ce n'est pas
> elle, auriez-vous d'autres pistes? Idée perso: le switch ON/OFF peut-
> il être en cause?

Oui, mais ça doit être plutôt rare car cet élément n'est pas so umis à un
grand stress. Mais, euh... comment ça "si ce n'est pas elle" ? N'as-tu
pas affirmé plus haut que c'était l'alimentation ? Si tu n'es pas s ûr,
comment ce diagnostic a-t-il été posé ?

Comme pour l'alimentation, l'intermédiaire était une personne qui ne
fait pas d'informatique, il m'a simplement dit: "elle fonctionne",
mais fonctionnait-elle lorsqu'ils l'ont testée ou l'ont-ils réparées?
Je n'en sais pas plus. Je sais, c'est pas très orthodoxe, mais dans
mon cas, je dois faire avec ce qui se présente. Perso, je passe pour
quelqu'un d'assez ordonné et ce genre de chose me gonfle aussi car ce
n'est pas dans ma manière de gerer les choses. J'en acheterais bien
une autre mais si ce n'était pas elle en cause? Voilà, j'arrê là ca r
vous n'êtes pas là pour que je vous raconte tous mes pb persos. Merci
à vous tous. Bon dimanche. Lo

> Et enfin, quelle autre pièce déffectueuse pourrait-
> elle provoquer cela?

N'importe quel élément qui tombe en panne : carte mère, processeur,
disque, carte d'extension...

Si c'était un autre composant, je devrais, peut être avoir une
réaction de certains autres? A+
Pascal Hambourg
zorblug47 a écrit :

Comme pour l'alimentation, l'intermédiaire était une personne qui ne
fait pas d'informatique, il m'a simplement dit: "elle fonctionne",
mais fonctionnait-elle lorsqu'ils l'ont testée ou l'ont-ils réparées?

Il faudrait demander à cette personne.

J'en acheterais bien
une autre mais si ce n'était pas elle en cause?

A priori quoi qu'il en soit maintenant elle fonctionne, donc ça me
paraît prématuré. L'as-tu remontée pour tester ?

[...]

Certains autres composants ?
Un seul composant défectueux peut suffire à empêcher un PC de démarrer.
Par exemple s'il est en court-circuit sur une des tensions,
l'alimentation doit se mettre en sécurité et refuser de démarrer. Dans
ce cas il faut commencer par démonter tout ce qui n'est pas
indispensable (disques, lecteurs, cartes d'extensions...) et si ça
démarre, remonter les composants un par un.
1 2