Impossible de Demarrer Windows XP!!!!

15 réponses
Seti
bonsoir à toutes et à tous

je me permets de faire aqppel à vos connaissances pour m'aider à me
sortir d'une difficulté suivante:

sur une machine Pentium 4 - 4GO Mem - DD Sata 250 GO - Win XP PRO SP3

impossible de démarrer Windows depuis hier 20 janvier à 19 h00::
"Reboot and Select a proper Boot device
"or insert Boot Media Select boot Device and press a key"

C:\windows est reconnu dans la console de récupération (BartPE)
j'ai lancé la commande FixBoot sans résultat
par ERDCommander2007 (sur les conseils de jean-Francoissur son site)
j'ai lancé une restauration (system Restore) à la date du 20 janvier
dernier 08h00 (point de contrôle) aucun résultat.
le DD branché sur une autre machine comporte bien les fichiers de
démarrage standart de windows: boot.ini. ntldr etc...)
je ne sais si c'est le MBR qui est touché ou bien le premier secteur
de démarrage
Quelqu'un peut-il me guider?

je vous remercie pour vos réponses à venir qui seront je n'en doute
pas très pertinentes.

Cordialement
@+ Seti

5 réponses

1 2
Michel__D
Bonjour,

Seti a écrit :
bonsoir à toutes et à tous

je me permets de faire aqppel à vos connaissances pour m'aider à me
sortir d'une difficulté suivante:

sur une machine Pentium 4 - 4GO Mem - DD Sata 250 GO - Win XP PRO SP3

impossible de démarrer Windows depuis hier 20 janvier à 19 h00::
"Reboot and Select a proper Boot device
"or insert Boot Media Select boot Device and press a key"

C:windows est reconnu dans la console de récupération (BartPE)
j'ai lancé la commande FixBoot sans résultat
par ERDCommander2007 (sur les conseils de jean-Francoissur son site)
j'ai lancé une restauration (system Restore) à la date du 20 janvier
dernier 08h00 (point de contrôle) aucun résultat.
le DD branché sur une autre machine comporte bien les fichiers de
démarrage standart de windows: boot.ini. ntldr etc...)
je ne sais si c'est le MBR qui est touché ou bien le premier secteur
de démarrage
Quelqu'un peut-il me guider?

je vous remercie pour vos réponses à venir qui seront je n'en doute
pas très pertinentes.

Cordialement
@+ Seti

Hum, tu as fais un FIXBOOT sous la console de récupération, si tu n'as pas
un gestionnaire de boot tiers du style LILO ou GRUB fait aussi un FIXMBR
ainsi qu'un CHKDSK pour réparer d'éventuelles erreurs du FS.
testeur
Si effectivement le disque est reconnu sur une autre machine, le problème est matériel soit au
niveau de la connectique, soit au niveau du contrôleur de disque.
Si c'est un disque Sata, le connecteur Sata est très capricieux, il faut vérifier qu'il est bien
enfoncé (carte mère et disque).Essayer de déplacer le connecteur sur la carte mère dans une autre
position.
Si c'est une nappe IDE, vérifier également qu'elle est bien positionnée des 2 cotés, et si possible
utiliser un autre nappe et un autre connecteur.
Comme le lecteur de CD à l'air de fonctionner, essayer d'intervertir la connectique avec le disque
(si même type). Cela permet également d'éliminer le contrôleur si les 2 unités sont branchées sur le
même.
Vérifier également dans le bios que les paramètres relatifs à ce disque ne sont pas farfelus, en
général il faut tout laisser par défaut..
Eventuellement faire un reset du bios (après avoir éteint et débranché le PC).

Olivier
Seti
Le Fri, 22 Jan 2010 20:51:59 +0100, "testeur"
<olivier; a écrit :

Si effectivement le disque est reconnu sur une autre machine, le problème est matériel soit au
niveau de la connectique, soit au niveau du contrôleur de disque.
Si c'est un disque Sata, le connecteur Sata est très capricieux, il faut vérifier qu'il est bien
enfoncé (carte mère et disque).Essayer de déplacer le connecteur sur la carte mère dans une autre
position.
Si c'est une nappe IDE, vérifier également qu'elle est bien positionnée des 2 cotés, et si possible
utiliser un autre nappe et un autre connecteur.
Comme le lecteur de CD à l'air de fonctionner, essayer d'intervertir la connectique avec le disque
(si même type). Cela permet également d'éliminer le contrôleur si les 2 unités sont branchées sur le
même.
Vérifier également dans le bios que les paramètres relatifs à ce disque ne sont pas farfelus, en
général il faut tout laisser par défaut..
Eventuellement faire un reset du bios (après avoir éteint et débranché le PC).

Olivier

j'ai changé le cablre sata et l'ai branché sur un autre connecteur de
la CM sans résultat
les deux DVDRom sont montés sur une nappe IDE et n'interréagissent pas
evec le DD

j'ai constaté quelque chose de curieux:
Dans le bios-->page Principale-->Configuration IDE:
en mode Elargie: les CDROM sont opérants mais pas le DD (SATA Mode) :
même message de "Reboot ant Select a proprer Boot Device"
en mode compatible: le DD démarre mais les CDROM sont inopérants et ne
sont pas reconnus par Windows une fois celui-ci intégralement chargé

Dans gestionnaires de périphérique--> Lecteur de disque-->Canal
Principal-->Propriétés-->Mode: DMA si possible et en dessous PIO
(impossible de changer cette ligne

Des idées
Merci

Cordialement
@+ Seti
testeur
Bon on progresse, c'est bien un problème de bios.
Deux solutions :
(après avoir noté les paramètres spécifiques que vous auriez pu mettre)
- choisir les options par défaut (en général la dernière page du bios) et si ce n'est pas
suffisant
- réinitialiser le bios aux valeurs par défaut à l'aide du "cavalier" (voir doc carte mère)
Je pense qu'a l'origine tout devait être en compatibilité IDE, sinon il vous faut le driver SATA
dans Windows.
Il faut dans le bios effectivement avoir pour les disques et CD l'option DMA active pour que
Windows en tienne compte.
Ensuite dans Windows, aller dans le gestionnaire de périphérique et supprimer les lignes
correspondantes aux contrôleurs IDE er rebooter.
Windows va redetecter les contrôleurs et reconstruire les entrées correctes pour les disques et CD.

Olivier
Seti
Le Sat, 23 Jan 2010 11:10:31 +0100, "testeur"
<olivier; a écrit :

Bon on progresse, c'est bien un problème de bios.
Deux solutions :
(après avoir noté les paramètres spécifiques que vous auriez pu mettre)
- choisir les options par défaut (en général la dernière page du bios) et si ce n'est pas
suffisant
- réinitialiser le bios aux valeurs par défaut à l'aide du "cavalier" (voir doc carte mère)
Je pense qu'a l'origine tout devait être en compatibilité IDE, sinon il vous faut le driver SATA
dans Windows.
Il faut dans le bios effectivement avoir pour les disques et CD l'option DMA active pour que
Windows en tienne compte.
Ensuite dans Windows, aller dans le gestionnaire de périphérique et supprimer les lignes
correspondantes aux contrôleurs IDE er rebooter.
Windows va redetecter les contrôleurs et reconstruire les entrées correctes pour les disques et CD.

Olivier

Merci olivier

j'ai enlevé la pile du bios durant 15 secondes et l'ai remise en
place; lors du démarrage du PC sur la première page, il m'a été
demandé de presser F1 pour activer le système par défaut ce que j'ai
fait et là immédiaterment windows a démarré normalement

j'ai consulté la doc de la CM Asus P5GD1 , le cavalier permettant de
rrendre CLEAN CMOS est dans sa configuration normale.

Tous semble être bien rentré dans l'ordre après plusieurs demarrages
et arrêts prolongés, tout fonctionne parfaitement

en tous cas je vous remercie tous pour votre aide - c'est la première
fois que j'atais confronté à un tel problème

a bientôt
Cordialement
@+ Seti
1 2