Impossible de désinstaller un paquet !!

11 réponses
Olivier V
Bonjour,

J'ai installé le paquet rec-applet suivant cette page :
http://planet.ubuntu-fr.org/page/2

Non seulement cela ne fonctionne pas, mais je ne peux plus le désinstaller
ni faire de mise à jour.

Voilà les résultats de quelques commandes :

meloli@fixe:~$ sudo aptitude purge rec-applet
[sudo] password for meloli:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
rec-applet{p}
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
dpkg
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 35 non mis à
jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 291ko
seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
dpkg : erreur de traitement de rec-applet (--purge) :
Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
rec-applet
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
Paramétrage de dpkg (1.15.5.6ubuntu4.3) ...

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait

meloli@fixe:~$ sudo aptitude reinstall rec-applet
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Les paquets suivants seront RÉINSTALLÉS :
rec-applet
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever
et 35 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o/68,5ko d'archives. Après dépaquetage, 0o
seront utilisés.
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Sélection du paquet rec-applet précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 215721 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du remplacement de rec-applet 0.2-0~lucid (en utilisant .../rec-
applet_0.2-0~lucid_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de rec-applet ...
dpkg : avertissement : ancien script post-removal a retourné une erreur de
sortie d'état 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/rec-
applet_0.2-0~lucid_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de
sortie d'état 1
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de
sortie d'état 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-
theme »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/rec-applet_0.2-0~lucid_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait

Idem avec dpkg :

meloli@fixe:~$ sudo dpkg -r --force-all rec-applet
dpkg : avertissement : problème contourné par utilisation de --force :
Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
(Lecture de la base de données... 215721 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Suppression de rec-applet ...
dpkg : erreur de traitement de rec-applet (--remove) :
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de
sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
rec-applet
meloli@fixe:~$ cd Telechargement/
meloli@fixe:~/Telechargement$ sudo dpkg -i rec-applet
rec-applet-0/ rec-applet_0.2-0~karmic_i386.deb rec-
applet_0.2-0~lucid_i386.deb
meloli@fixe:~/Telechargement$ sudo dpkg -i rec-applet_0.2-0~
rec-applet_0.2-0~karmic_i386.deb rec-applet_0.2-0~lucid_i386.deb
meloli@fixe:~/Telechargement$ sudo dpkg -i rec-applet_0.2-0~lucid_i386.deb
Sélection du paquet rec-applet précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 215721 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du remplacement de rec-applet 0.2-0~lucid (en utilisant rec-
applet_0.2-0~lucid_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de rec-applet ...
dpkg : avertissement : ancien script post-removal a retourné une erreur de
sortie d'état 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
dpkg : erreur de traitement de rec-applet_0.2-0~lucid_i386.deb (--install) :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de
sortie d'état 1
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de
sortie d'état 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-
theme »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
rec-applet_0.2-0~lucid_i386.deb

meloli@fixe:~/Telechargement$ sudo dpkg -i --force-all rec-
applet_0.2-0~lucid_i386.deb
(Lecture de la base de données... 215721 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du remplacement de rec-applet 0.2-0~lucid (en utilisant rec-
applet_0.2-0~lucid_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de rec-applet ...
dpkg : avertissement : ancien script post-removal a retourné une erreur de
sortie d'état 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
dpkg : erreur de traitement de rec-applet_0.2-0~lucid_i386.deb (--install) :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de
sortie d'état 1
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de
sortie d'état 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-
theme »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
rec-applet_0.2-0~lucid_i386.deb
meloli@fixe:~/Telechargement$ sudo dpkg -r --force-all rec-applet
dpkg : avertissement : problème contourné par utilisation de --force :
Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
(Lecture de la base de données... 215721 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Suppression de rec-applet ...
dpkg : erreur de traitement de rec-applet (--remove) :
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de
sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
rec-applet

Des idées

1 réponse

1 2
Olivier V
didier gaumet wrote:

Le 25 Sep 2010 20:32:01 GMT,
Emmanuel Florac a écrit :

[...]
#/bin/bash

/bin/true

[...]

plutôt:

#!/bin/bash

/bin/true

évidemment simple inattention de ta part mais qui risquait de rendre
plus confus encore Olivier ;-)

Super !
Merci beaucoup.
Je fais modifier la doc ubuntu ou ceci n'est pas précisé ...

Olivier V
1 2