Impossible d'écrire des fichiers à noms longs sur une partition vfat : pas assez d'espace disque

2 réponses
Strange Fruit
Bonjour,

J'espère que le sujet n'aura fait fuir personne :) et que je ne suis pas tout
à fait hors charte.

Je tente de copier des images .jpg sur une carte SD (telle que formatée à
l'achat, je suppose en vfat). Mais la commande
cp beziers_ecluses_et_canal-2008-07-23_018.jpg /media/disk/
échoue : "Aucun espace disponible sur le périphérique"
Pourtant de l'espace il y en a plein !

Par contre
cp beziers_ecluses_et_canal-2008-07-23_018.jpg /media/disk/beziers18.jpg
fonctionne parfaitement.

J'ai fait d'autres essais : le problème est incontestablement lié aux noms
longs. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il existe déjà sur la carte des
fichiers avec des noms aussi longs.

Y a-t-il une limite au nombre de fichiers à noms longs que l'on peut mettre
sur une partition vfat ? J'aimerais, par curiosité intellectuelle, comprendre
ce qui ne va pas. Des explications d'un connaisseur ou des liens clairs me
feraient plaisir car mes recherches sont infructueuses.

Merci.

Quelques détails au cas où :

mount donne entre autres la ligne
/dev/mmcblk0p1 on /media/disk type vfat
(rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower)

df donne
/dev/mmcblk0p1 983M 33M 950M 4% /media/disk

du -s /media/disk donne en effet
33M /media/disk

--
Strange Fruit

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Strange Fruit
Le mercredi 30 juillet 2008 20:15, Strange Fruit a écrit :

Y a-t-il une limite au nombre de fichiers à noms longs que l'on peut mettre
sur une partition vfat ? J'aimerais, par curiosité intellectuelle,
comprendre ce qui ne va pas. Des explications d'un connaisseur ou des liens
clairs me feraient plaisir car mes recherches sont infructueuses.

Bon il a suffit que je poste sur cette liste pour trouver la réponse. Il y a
bien une limite sur le nombre de fichiers à noms longs que l'on peut placer
dans le répertoire *racine* d'une partition vfat. Je viens de faire des tests
qui me confirment que mon problème est bien celui-là.

Voir http://www.microsoft.com/technet/archive/ittasks/deploy/fat.mspx?mfr=true
(dans le paragraphe "What abour VFAT").

Bon sang mais pourquoi les fabriquants d'appareils nous imposent-ils des
technologies aussi dépassées ?

--
Strange Fruit

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
--nextPart2639129.o8qhQj944j
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le mercredi 30 juillet 2008, Strange Fruit a écrit :
Le mercredi 30 juillet 2008 20:15, Strange Fruit a écrit :
> Y a-t-il une limite au nombre de fichiers à noms longs que l'on
> peut mettre sur une partition vfat ? J'aimerais, par curiosité
> intellectuelle, comprendre ce qui ne va pas. Des explications d'un
> connaisseur ou des liens clairs me feraient plaisir car mes
> recherches sont infructueuses.

Bon il a suffit que je poste sur cette liste pour trouver la réponse.
Il y a bien une limite sur le nombre de fichiers à noms longs que
l'on peut placer dans le répertoire *racine* d'une partition vfat. Je
viens de faire des tests qui me confirment que mon problème est bien
celui-là.

Voir
http://www.microsoft.com/technet/archive/ittasks/deploy/fat.mspx?mfr=
true (dans le paragraphe "What abour VFAT").

Bon sang mais pourquoi les fabriquants d'appareils nous imposent-ils
des technologies aussi dépassées ?

--
Strange Fruit

Rien ne t'empêche de formater ta clé en ext2 (surtout évite le ext3 t u
vas flinguer tes cycles d'écriture en un rien de temps) mais tu pourras
la lire que sur les Linux. C'est pas tellement les fabriquants que les
Windows et Mac qui n'ont que vfat en commun. Sur un Mac OS X Leopard
par exemple tu ne peux lire que les partitions mac (hfsplus) et vfat.
D'où le plus grand dénominateur commun (en fait le seul) : vfat.

--
Thomas Preud'homme

Why Debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart2639129.o8qhQj944j
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkiQ+fAACgkQuQM2KpxEui4b3gCeMVlskBuexIB/QNrlIk8jI8ZV
gLgAn1IKDEvalZ55oLl70gkr3nyEI3j0
=uxfL
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2639129.o8qhQj944j--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact