Impossible d'enregistrer un fichier avec ses format

FFO
bonjours =C3=A0 vous tous
plusieurs ann=C3=A9es silencieux mais toujours fid=C3=A8le =C3=A0 la lectur=
Mais l=C3=A0 une s=C3=A9rieuse =C3=A9nigme qui me pousse =C3=A0 vous =C3=
=A9crire
nous sommes plusieurs =C3=A0 utiliser un fichier
celui-ci fonctionne pour =C3=AAtre trait=C3=A9 par le biais de couleur de c=
ellule
En colonne A si la cellule n'est pas color=C3=A9e la ligne est =C3=A0 trait=
er
Une fois r=C3=A9alis=C3=A9e celle-ci est mise en couleur pour ne pas =C3=AA=
tre reprise dans le traitement suivant
Par un grand myst=C3=A8re celui-ci de mani=C3=A8re al=C3=A9atoire se trouve=
d=C3=A9pouvu de tous ces formats et impossible de lui en adjoindre quelque=
soit la cellule (format de police ou de cellule)
A l'=C3=A9cran le format ajout=C3=A9 est bien visible mais apr=C3=A8s enreg=
istrement fermeture et r=C3=A9ouverture il s'est myst=C3=A9rieusement volat=
ilis=C3=A9
J'ai eu beau r=C3=A9duire le fichier =C3=A0 sa plus simple expression (nett=
oyage de tous les codes suppression de tous les onglets avec juste un nouve=
l onglet cr=C3=A9=C3=A9) que nenni impossible de maintenir un quelconque fo=
rmat
Seule porte de sortie reprendre un outil tout vierge et rapporter l'ensembl=
e des donn=C3=A9es et remettre =C3=A0 la mimine les format appropri=C3=A9s

Quelqu'un aurait une id=C3=A9e sur cette d=C3=A9convenue bien handicapante =
qui survient de mani=C3=A8re al=C3=A9atoire :

Un param=C3=A8tre du fichier de travers
Corruption de celui-ci par l'un des utilisateurs

J'ai mis un mouchard dans un onglet qui inscrit chaque utilisateur avec le =
code couleur de la cellule A1 mis en jaune avec date et heure au moment de =
la fermeture et ainsi le jour de l'anomalie d'identifier celui qui =C3=A9ta=
it dessus la cellule A1 n'ayant plus sa couleur

Apr=C3=A8s plusieurs essai aurais je la bonne surprise de connaitre le corr=
upteur

Si vous avez d'autres id=C3=A9es je suis preneur

Un grand merci d'avance

FFO

Michd
Bonjour,
Tu travailles avec quelle version d'Excel?
Peux-tu publier un classeur problème, nul besoin d'avoir la totalité du
classeur ou de toutes les informations de ladite feuille, en utilisant
Cjoint.com. Tu nous donnes l'adresse obtenue ici.
Est-ce que ton fichier est en .xlsm . Si tu n'as pas de macros à
l'intérieur, essaie de le sauvegarde en .xlsx.
MichD
"FFO" a écrit dans le message de groupe de discussion :
bonjours à vous tous
plusieurs années silencieux mais toujours fidèle à la lecture
Mais là une sérieuse énigme qui me pousse à vous écrire
nous sommes plusieurs à utiliser un fichier
celui-ci fonctionne pour être traité par le biais de couleur de cellule
En colonne A si la cellule n'est pas colorée la ligne est à traiter
Une fois réalisée celle-ci est mise en couleur pour ne pas être reprise dans
le traitement suivant
Par un grand mystère celui-ci de manière aléatoire se trouve dépouvu de tous
ces formats et impossible de lui en adjoindre quelque soit la cellule
(format de police ou de cellule)
A l'écran le format ajouté est bien visible mais après enregistrement
fermeture et réouverture il s'est mystérieusement volatilisé
J'ai eu beau réduire le fichier à sa plus simple expression (nettoyage de
tous les codes suppression de tous les onglets avec juste un nouvel onglet
créé) que nenni impossible de maintenir un quelconque format
Seule porte de sortie reprendre un outil tout vierge et rapporter l'ensemble
des données et remettre à la mimine les format appropriés
Quelqu'un aurait une idée sur cette déconvenue bien handicapante qui
survient de manière aléatoire :
Un paramètre du fichier de travers
Corruption de celui-ci par l'un des utilisateurs
J'ai mis un mouchard dans un onglet qui inscrit chaque utilisateur avec le
code couleur de la cellule A1 mis en jaune avec date et heure au moment de
la fermeture et ainsi le jour de l'anomalie d'identifier celui qui était
dessus la cellule A1 n'ayant plus sa couleur
Après plusieurs essai aurais je la bonne surprise de connaitre le corrupteur
Si vous avez d'autres idées je suis preneur
Un grand merci d'avance
FFO
JièL
Le 17/01/2018 à 09:17, FFO a écrit :
Le mardi 16 janvier 2018 15:44:41 UTC+1, FFO a écrit : Ce fichier est
en version excel 2003 Celui-ci dans cette version a été utilisé sans
aucune difficulté jusqu'à l'année dernière Cette anomalie est apparue
fin 2017 Le seul élément nouveau le concernant est son utilisation
par des correspondants nouveaux qui potentiellement lié à leur
jeunesse peuvent le mal mener Est ce une erreur de manipulation et
laquelle ou une application excel de l'un d'entre eux qui le vérole
toujours est-il qu'à un moment donné il est dans cet état
inutilisable
Normalement chacun est en version Excel 2010 (sous toute réserve)

Le nombre de style de cellules à explosé et Excel 2003 ne peut pas les gérer
Si tu ouvres ton fichier avec 2010 ou > tu trouveras un nombre
impressionnant de style de cellules dans la galerie des styles.
Par contre ce que je ne sais pas c'est comment sont créé ces styles (par
Excel 2010 je suppose, mais je ne vois pas pourquoi), ni comment les
supprimer tous d'un coup, parce que un par un ça va être un peu longuet.
Question bête : pourquoi travailler avec un format à la "jacquouille"
;-))))) (lire "ancien") si tout le monde à 2010 voire le pack de
compatibilité pour ceux qui sont encore en 2003 ?
--
JièL
Jacquouille
Bonjour,
Quand je vois les efforts consentis par les archéologues pour "redécouvrir"
les anciennetés, je me dis que cela doit avoir de la valeur.
Et puis, il vaut mieux être un p'ti vieux qu'un jeune con ... -))
Qu'on se le dise!
Quant à Excel, je constate que tous les problèmes viennent de ceux qui ont
les dernières versions ...;les anciennes s'adaptent très bien.
Bonne journée à tous.
Jacques
.
"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5a5f156c$0$3450$
[...]

Michd
Bonjour FFO,
Ce type de problème n'est pas apparu récemment. À cette adresse, un usager
d'Excel décrit le même type de problème que tu énonces ici. Ce fil de
discussion date du 22 février 2008.
https://forums.techguy.org/threads/format-is-not-retained-when-i-close-an-excel-doc.686036/
Dans ton fichier, je constate bien ce que tu décris, impossible de conserver
le format de cellule par exemple pour la police de caractères. (Je travaille
avec Excel 2016). Je n'ai pas une solution à t'offrir pour "guérir" ce
fichier. Cependant, je te fais la suggestion suivante:
Avec ta version Excel 2010, crée un nouveau classeur.
Pour copier toutes les feuilles d'Excel dans un nouveau classeur, utilise
cette macro :
'---------------------------
Sub test()
Sheets.Copy
End Sub
'---------------------------
Pour les modules standard, dans la fenêtre de l'éditeur de code (VBA), tu
sélectionnes à tour de rôle les modules et tu les glisses vers la nouvelle
application.
En quelques minutes, tu as un nouveau classeur et sauvegardes ce nouveau
classeur en enregistrant au format Excel 1997 -2003.
Est-ce que ton problème existe dans ce nouveau classeur? J'ai fait le test
avec Excel 2016, et le problème est disparu. De façon définitive, je ne
saurais dire!
Je ne crois pas que cela dépend des "trucs de magie" d'un usager en
particulier. Si un tel truc existait, ça se saurait... ;-)
MichD
Michd
Ton fichier : https://www.cjoint.com/c/HArnyzVYDFi
une solution possible...
J'ai fait un autre petit test, cette fois en créant un nouveau "Style" pour
formater la cellule A1
Le style nommé "MichD" : Police : Arial Black, grosseur des caractères 24.
J'ai appliqué ce style à la cellule A1, après avoir fermé et rouvert le
fichier quelques fois, le style est toujours en opération, la cellule
conserve son format.
Attention : les versions Excel 1997-2003 ont un nombre maximal de formats de
cellules (environ 4000) (je ne parle pas ici de style). Habituellement,
Excel affiche un message à cet effet et refuse d'ouvrir le fichier!
MichD
JièL
Le 17/01/2018 à 10:20, JièL a écrit :
[...]

une petite macro pour supprimer tous les styles
Sub Supp_Styles()
On Error Resume Next
Dim Style_A_Supprimer As Style
For Each Style_A_Supprimer In ActiveWorkbook.Styles
s.Delete
Next s
End Sub
--
JièL
JièL
Le 17/01/2018 à 15:55, JièL a écrit :
[...]

Raté le copié/collé
Sub Supp_Styles()
On Error Resume Next
Dim Style_A_Supprimer As Style
For Each Style_A_Supprimer In ActiveWorkbook.Styles
Style_A_Supprimer.Delete
Next Style_A_Supprimer ' ce Style_A_Supprimer n'est pas obligatoire,
mais tellement plus facile à lire
End Sub
--
JièL kopié quolé
Michd
Bonjour,
Le problème que tu éprouves n'a rien à voir avec le nombre de formats de
cellules contenu dans ce classeur. Comme je ne connaissais pas la grosseur
du fichier, j'ai simplement voulu faire une mise en garde concernant la
diversité des différents formats de cellules existants dans un même fichier.
Si tu veux conserver ton fichier en l'état, la création d'un style que tu
affectes à ladite cellule semble faire l'affaire.
Si le fichier est corrompu, je t'ai donné une méthode rapide pour copier
toutes les feuilles et les modules de code dans un nouveau fichier. Si tu
enregistres ce nouveau fichier au format (dans la fenêtre "enregistrer
sous", il s'agit de choisir dans la liste déroulante "Type", "Classeur Excel
97 - 2003 (*.xls)" qui n'affecte en rien le contenu ou son accessibilité peu
importe la version de l'utilisateur.
Tu n'es pas le seul à constater cette lacune sur Excel 2003, je n'ai jamais
lu un truc qui expliquait l'origine du problème et comment le corriger. (Ça
ne veut pas dire que l'explication n'existe pas...) Tu as au moins deux
façons de contourner le problème.
MichD
Jacquouille
Bonjour
Puisque cela semble fonctionner, pourquoi ne pas enregistrer tout le doc et
toutes ses copies en 2003? ... et continuer en 2003, du moins, avec ce
document?
Jacques, bien à l'aise avec son XL MM III
.
[...]
l'ensemble des données et remettre à la mimine les format appropriés
[...]

Je viens de tester la boucle de JièL avec succès
J'enregistre maintenant le format
Merci beaucoup à lui
Cette solution est elle la solution ?
sans aucun risque quelconque et ce de manière pérenne ?
Merci pour vos conseils
FFO
Michd
Je viens de vérifier, ton classeur contient 6121 styles différents excluant
le style normal qui lui doit toujours être présent.
Effectivement, c'est beaucoup pour un fichier Excel version 2003.
Ton fichier : https://cjoint.com/c/HArqdAqtysv
avec la liste des noms de tous les styles utilisés dans son classeur.
La macro est dans le module de la feuille.
Dans un fichier pas très gros, qui a créé autant de "Style" ? Est-ce que
l'application en requiert autant?
Effectivement, cela pourrait être la source de ta difficulté!
MichD
1 2