Impossible d'entrer un DVD/CD !

SAM
Salutatous,

soit un iMac-intel 27" "ancien" (épais et avec lecteur-graveur)
soit cet iMac en 10.6.8

voilà t'y pas que je veuille lire/visionner un DVD et que ...
pas moyen de le faire avaler !
Ça bloque comme si il y avait déjà du monde ? !

Pourtant ...
- je ne me souviens pas d'y avoir laissé une galette
- je ne vois pas d'icône de CD/DVD sur le bureau ou en barre latérale
- Utilitaire Disque ne voit rien non plus

Essayé d'éjecter au reboot par le clic-souris ou le bouton d'éjection
Même essayé au terminal : sudo drutil eject
Ça fait tout au plus "zzzi zzui" et rien ne sort et toujours pas moyen
d'insérer un CD
Ça bloque de haut en bas de la fente vertical à la profondeur où
normalement ça devrait détecter l'insertion du disque pour l'avaler.

Que puis-je faire ?
- pour voir s'il y a un disque ou non (pas trouvé l'éclairage)
- pour corriger le blème

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

1 2 3
J.P
In article <50e0167e$0$1384$,
Philippe Di Valentin wrote:

Le 30/12/12 11:17, Aegidius a écrit :

> En principe il y a un truc ou on appui avec un trombine déplier au
> début de la fente, faut même appuyer assez fort, on doit pouvoir
> scruter s'il est encore dedans ou pas quant même ?

Sur un iMac il n'y a pas de trou car pas de tiroir et scruter
c'est pas évident!!!

avec un CD de Doc Gyneco ?

--
Jean-Pierre
Philippe Di Valentin
Le 01/01/13 06:05, J.P a écrit :

Sur un iMac il n'y a pas de trou car pas de tiroir et scruter
c'est pas évident!!!

avec un CD de Doc Gyneco ?

Excellente question à laquelle je ne puis répondre car j'ai oubli é
avec le temps les particularités de ses interventions radiophonique;
j'ai une vague idée malgré tout ;-)

Meilleurs vieux :-))))))))

Regards,
SAM
Manfred La Cassagnère wrote:

[...]

[Snip]

Que puis-je faire ?
- pour voir s'il y a un disque ou non (pas trouvé l'éclairage)
- pour corriger le blème

Essayer avec DiscEject?

<http://frisbeesoftware.weebly.com/disceject.html>

Heu ... il faut qu'on voyie le CD, non ?
Je ne vois aucun CD, même avec Utilitaire Disks

Essayé qd même : ça ne fait rien de plus que le reste (touche éject,
clic souris au boot, CLI dans le terminal) --> zzin zzin

Avant d'essayer une solution tierce, peut-être lancer un "Hardware
Test"?

<http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR>

Tiens-nous au courant!

Resets PRAM CPU et Hardward Test n'ont rien donné de mieux ...
je ne peux toujours pas introduire un CD/DVD à lire ...

La question du possible disk ou mini disk déjà dans le lecteur reste
posée : comment voir qu'il y a ou non un CD ?

Merci aux autres contributeurs,
j'ai bien aimé les blagues un peu "osées" ;-)

Mébon ... ça n'a pas bp avancé le schmilblick
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 30/12/12 12:13, Le Moustique a écrit :

Par contre, le lecteur/graveur DVD à 22€ de PC que j'ai collé dans un
boîtier externe de récupération fonctionne parfaitement depuis six ans,
lui.

Le boitier de "récup" c'est quoi ?
Il a le FW ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Le Moustique
Le 04/01/13 10:16, SAM a écrit :

Le boitier de "récup" c'est quoi ?

Pas de marque, "made in China", ref CD-509-U2
(Tiens, en cherchant avec cette référence je tombe sur une annonce,
c'est exactement le même
http://www.leboncoin.fr/informatique/252734443.htm )

Il a le FW ?

Non, uniquement USB.

--
/)
-:oo= Guillaume
SAM
Le 04/01/13 11:49, Le Moustique a écrit :
Le 04/01/13 10:16, SAM a écrit :

Le boitier de "récup" c'est quoi ?

http://www.leboncoin.fr/informatique/252734443.htm )

dommage ... que e-mail pour répondre

et tu dis que n'importe quel lecteur/graveur "PC" est reconnu ?
(par le système 10.6)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Le Moustique
Le 04/01/13 11:55, SAM a écrit :
et tu dis que n'importe quel lecteur/graveur "PC" est reconnu ?
(par le système 10.6)

Oui, du moins tous les lecteurs ou graveurs ATA que j'ai montés dans des
boîtiers (ce n'est pas le premier). La seule différence possible peut
provenir du chipset du boîtier lui-même : certains permettent de booter
sur le boîtier, qu'il contienne un CD/DVD ou disque dur, d'autres pas.
Mais ça devient rare, ceux qui ne sont pas bootables, le dernier en date
était un boîtier MacWay un peu ancien.

A noter, ces graveurs fonctionnent au moins sous Mac OS X 10.4.x, pour
Jaguar ou Panther je ne sais pas (ils fonctionnent au moins en lecture,
toutefois). J'avais même installé un graveur (CD) LiteOn dans un
PowerMac G3 Beige, qui avait été reconnu nativement par MacOs 9 et Mac
OS X 10.2, c'était nickel.

En ce qui concerne les graveurs modernes en SATA, je ne sais pas, je
n'ai aucun graveur SATA, mais je suppose qu'ils sont tout aussi bien
reconnus par le système.

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <50e69bf8$0$1377$,
SAM wrote:

Mébon ... ça n'a pas bp avancé le schmilblick

Dernier recours s'il y a un truc coincé mécaniquement dedans: un bon
coup de latte dans la zone du lecteur.
A utiiser en doses progressives.
C'est c... mais parfois, un bon choc, ça arrange bien les choses,
quelquefois ça les empire, mais bon ...

--
Jean-Pierre
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

En ce qui concerne les graveurs modernes en SATA, je ne sais pas, je
n'ai aucun graveur SATA, mais je suppose qu'ils sont tout aussi bien
reconnus par le système.

Bien sûr. Un LG et un Samsung ici, aucun problème.

--
[SbM]
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 04 Jan 2013 14:58:28 +0100, SbM a écrit :

Bien sûr. Un LG et un Samsung ici, aucun problème.

Testé avec du Sony-Optiarc, aucun problème non plus.
Mébon, je ne vois pas trop pourquoi il y aurait des problèmes avec ce
genre de périohériques, en externe.

En interne en remplacement d'un lecteur d'origine ça peut être plus
problématique, notamment dans certains cas ça peut foutre le bronx dans
la gestion de la mise en sommeil.

--
La Bête des Vosges
1 2 3