impossible de faire démarrer un SE

docanski
Bonsoir la foule !

Il m'arrive un truc bizarre, pour la première fois : impossible de faire
démarrer le système, même après l'avoir entièrement réinstallé.
- 1ère tentative sur un vieux DD : pas de bol, des secteurs défectueux.
- 2ème tentative en ajoutant un autre vieux DD (j'aime les vieux ! :-)
mais celui-ci n'avait aucun SE installé) qui n'a pas de secteurs
défectueux mais en faisant une installation de Win2k ... qui se déroule
sans problème.
- 3ème tentative après l'installation : la phase de démarrage semble se
dérouler sans problème ... puis écran noir. Rebelote, re-écran noir.
- 4ème tentative en "sans échec" et là je constate que ce disque porte
la lettre E et l'autre (sur le DD défectueux) la lettre C alors que je
l'ai pourtant installé en esclave. Je le renomme de C en F mais ne peux
pas renommer l'autre en C ... car il comporte le SE sur lequel je tente
de travailler.
Je règle le BIOS pour qu'il démarre en E (c'est un vieux BIOS mais il
veut bien ...) et je tente le démarrage. Et là, encore une fois, après
un semblant de chargement du système, re-écran noir !
Je débranche physiquement le DD défectueux (on ne sait jamais ...) mais
le problème reste le même.
Je tente un démarrage en "live" sur un ToutouLinux (la bécane n'a que
128 Mo de RAM !) et là, aucun problème. Matériellement, il n'y a donc
pas de problème, semble-t'il. Je fais tout de même un Memtest ... mais
il ne détecte aucun problème.

Kesskisspasse ?

PS : il s'agit d'un bon vieux bouzin AMD K6-3 450 Mhz avec CG Erazor III
sur CM Asus P5AB, une carte réseau et une carte son SB. Que du bon, quoi !

Cordialement
--
docanski

Le Gaulois
Bonjour,

docanski a écrit :

Kesskisspasse ?

PS : il s'agit d'un bon vieux bouzin AMD K6-3 450 Mhz avec CG Erazor III
sur CM Asus P5AB, une carte réseau et une carte son SB. Que du bon, quoi !

quelle est la qualité et la longueur de la nappe IDE ?
Une nappe de bonne qualité, 80 fils, de moins de 45 cm de long
est souhaitable et si on est pas sûr que l'interface IDE
va fonctionner correctement en UDMA33 (ou 66) forcer le
fonctionnement en PIO4.

Pour le multiboot et les lettres d'unité, je suis d'avis de toujours
booter sur le disque en master sur le premier connecteur IDE et
d'installer les systèmes sur des unités logiques, en se servant
de NTLOADER et BOOT.INI pour choisir le système sur lequel on boote.
(ce que je dis ne concerne pas le SATA, ni le SCSI)
JePe
> - 4ème tentative en "sans échec" et là je constate que ce disque porte

Donc ca passe en mode sans échec...
Sous SE (mode sans echec): ta carte graphique ne fonctionne que dans le
mode VGA rustique.
Essayer de (re)installer) les drivers de Erazor.
docanski
docanski ecrit ce qui suit en ce 21/05/2009 20:13 :
Bonsoir la foule !

En délire car je reviens pour le retour d'expérience ! :-)
En fait, c'est à force d'essais divers, surtout matériels avec
tentatives d'installation sur plusieurs disques différents que j'ai
trouvé la raison et la solution au problème :

[...]

Ben, c'est encore la faute à cette bouse de Windo$e !
Et pourtant il s'agit de Win2k Pro, le "meilleur" des SE sortis des
bureaux de Redmond depuis qu'il existe ...
En fait, ce machin qui ose se prétendre système d'exploitation, et
prétend installer des pilotes comme un grand, ne sait même pas
reconnaître correctement les périphériques matériels installés dans une
bécane.
Celle-ci était équipée d'une CG Erazor III de chez madame Elsa qu'il a
tout simplement considéré comme étant une générique TNT 64. Erazor III
est pourtant issu de ce "chipset" mais ça ne suffit pas pour la faire
fonctionner et ça, les "développeurs" de Windo$e ne le savent même pas.
Résultat des courses : le pilote d'affichage étant à côté de la plaque,
après chargement du système c'était évidemment l'écran noir.
JePe avait donc raison (et je le remercie en passant pour cette idée) en
conseillant la réinstallation des pilotes ... que je n'avais d'ailleurs
pas installé moi-même puisque cette daube prétendait l'avoir fait
lui-même et qu'aucun message d'erreur n'apparaissait dans le
gestionnaire de matériel.
A toutes fins utiles ...

Cordialement,
--
docanski

Droger Jean-Paul
ben W2k est très bien, mais il faut savoir qu'il n'y a presque pas de
pilotes d'embarqués... Alors première précaution lorsque j'installe
W2k: chercher aupâravant les pilote sur le site du fabricant de chaque
composant pouvant en nécéssiter: carte graphique, carte mère bien
souvent, LAN, son, et autres éventuellement ... si nécéssaire démarrer
en sans échec et si la CG vous enquiquine et s'il en existe une sur la
CM, démonter la CG, démarrer sur le chipset de la CM installer le
pilote puis remettre la CG!!!

et attention, il commence à y avoir des composants où il n'y a pas de
pilote pour W2k, on peut essayer ceux pour XP, cela marche bien
souvent!!!

C'est à savoir !!!

(Remarque: c'est aussi vrai pour W98 Se ou pas, Me et maintenant bien
souvent pour XP, souvent la Carte son, une fois sur deux la CG où il y
a des Pb cotons pour certaines cartes ATI!!!

Bonne soirée.

with wanadoo;

docanski
Droger Jean-Paul ecrit ce qui suit en ce 26/07/2009 20:23 :
ben W2k est très bien, mais il faut savoir qu'il n'y a presque pas de
pilotes d'embarqués... Alors première précaution lorsque j'installe W2k:
chercher aupâravant les pilote sur le site du fabricant

J'avais les pilotes sur le CD original mais ne pouvait imaginer que
Win2k se serait gourré à ce point : pas d'erreur système (au niveau des
gestionnaires) donc ça devait rouler ...

... si nécéssaire démarrer
en sans échec et si la CG vous enquiquine et s'il en existe une sur la
CM, démonter la CG, démarrer sur le chipset de la CM installer le pilote
puis remettre la CG!!!

Ici, j'ai démarré en mode VGA puisque c'était la seule piste qui me
restait : un problème de pilote de CG.

et attention, il commence à y avoir des composants où il n'y a pas de
pilote pour W2k, on peut essayer ceux pour XP, cela marche bien souvent!!!

Oui mais ici, la CG n'est pas vraiment de toute jeunesse : elle doit
dater d'une dizaine d'années.

Bonne soirée.

Itou !
--