Impossible de lancer geben (problème de path)

6 réponses
Denis Bitouzé
Bonjour,

sous Mandriva 2009.1, je cherche =E0 debugger des scripts PHP avec geben.
J'ai suivi =E0 la lettre la proc=E9dure indiqu=E9e ici :

http://doc.cliss21.com/index.php?title=3DD%C3%A9bogage_PHP

et, notamment, j'ai install=E9 geben dans le r=E9pertoire
g=E9n=E9rique /usr/share/emacs/site-lisp :

[bitouze@localhost ~]$ ls /usr/share/emacs/site-lisp/geben/
dbgp.el dbgp.elc geben.el geben.elc tree-widget/
[bitouze@localhost ~]$

J'ai bien fait figurer :

(autoload 'geben "geben" "PHP Debugger on Emacs" t)

dans mon .emacs

mais, apr=E8s ouverture d'emacs, un :

M-x geben

me renvoie :

Cannot open load file: geben

Et, effectivement, un C-h v load-path me donne :

load-path is a variable defined in `C source code'.
Its value is=20
("/usr/share/emacs/site-lisp/"
"/usr/local/lilypond/usr/share/emacs/site-lisp/"
"/usr/share/emacs/site-lisp/auctex"
"/usr/share/emacs/site-lisp/cedet/common/icons"
"/home/bitouze/emacs.d/site-lisp/" "/usr/share/emacs/site-lisp/w3m/"
"/usr/share/emacs/site-lisp/gnus" "/usr/share/emacs/site-lisp/psgml"
"/usr/share/emacs/site-lisp/cedet/semantic"
"/usr/share/emacs/site-lisp/cedet/eieio"
"/usr/share/emacs/site-lisp/cedet/common/"
"/usr/share/emacs/22.3/site-lisp" "/usr/share/emacs/site-lisp"
"/usr/share/emacs/22.3/lisp" "/usr/share/emacs/22.3/lisp/url"
"/usr/share/emacs/22.3/lisp/textmodes"
"/usr/share/emacs/22.3/lisp/progmodes"
"/usr/share/emacs/22.3/lisp/play" "/usr/share/emacs/22.3/lisp/obsolete"
"/usr/share/emacs/22.3/lisp/net" "/usr/share/emacs/22.3/lisp/mh-e"
"/usr/share/emacs/22.3/lisp/mail" "/usr/share/emacs/22.3/lisp/language"
"/usr/share/emacs/22.3/lisp/international"
"/usr/share/emacs/22.3/lisp/gnus" "/usr/share/emacs/22.3/lisp/eshell"
"/usr/share/emacs/22.3/lisp/erc" "/usr/share/emacs/22.3/lisp/emulation"
"/usr/share/emacs/22.3/lisp/emacs-lisp"
"/usr/share/emacs/22.3/lisp/calendar" "/usr/share/emacs/22.3/lisp/calc"
"/usr/share/emacs/22.3/leim")

o=F9 ne figure pas :

/usr/share/emacs/site-lisp/geben

Merci d'avance pour toute id=E9e.
--=20
Denis

6 réponses

Xavier Maillard
Salut Denis,

At Fri, 5 Jun 2009 16:50:00 +0200,
Denis Bitouzé wrote:

[ ~]$ ls /usr/share/emacs/site-lisp/geben/
dbgp.el dbgp.elc geben.el geben.elc tree-widget/
[ ~]$

J'ai bien fait figurer :

(autoload 'geben "geben" "PHP Debugger on Emacs" t)

C'est insuffisant.

M-x geben

me renvoie :

Cannot open load file: geben

Tout a fait normal. Il faut ajouter explicitement ton module (a
moins d'un hack).

Ajoute ceci:

(add-to-list 'load-path "/usr/share/emacs/site-lisp/geben")

dans ton .emacs et ca devrait rouler.

Xavier
Denis Bitouzé
Le dimanche 07/06/09 à 05h21,
Xavier Maillard a écrit :

Ajoute ceci:

(add-to-list 'load-path "/usr/share/emacs/site-lisp/geben")

dans ton .emacs et ca devrait rouler.

Effectivement, merci !

En fait, je pensais que certains chemins génériques comme
/usr/share/emacs/site-lisp (et donc ses sous-dossiers) étaient
automatiquement pris en compte. Y a-t-il une raison au fait que ça ne
soit pas le cas ?

Ce qui me surprend aussi, c'est que « C-h v load-path » fasse
apparaître par exemple :

"/usr/share/emacs/site-lisp/cedet/common/"

alors que ce module n'est nulle part cité dans mon .emacs où, en terme
de load-path, j'ai les choses suivantes (un peu éparpillées :
mon .emacs est encore plus mal rangé que ma chambre, c'est dire !) :

(setq load-path
(append (list "/home/bitouze/emacs.d/site-lisp/") load-path))

(load "php-mode")

(setq load-path (append (list (expand-file-name
"/usr/local/lilypond/usr/share/emacs/site-lisp/")) load-path))

(setq load-path (append (list (expand-file-name
"/usr/share/emacs/site-lisp/")) load-path))
--
Denis
Ph. Ivaldi
Le 07 juin 2009, Denis Bitouzé écrivit :

Ce qui me surprend aussi, c'est que « C-h v load-path » fasse
apparaître par exemple :
"/usr/share/emacs/site-lisp/cedet/common/"
alors que ce module n'est nulle part cité dans mon .emacs où,

C'est ta "mandriva" qui l'ajoute pour toi grâce via un fichier de
démarrage.
Je pense donc que cedet à été installé par ton gestionnaire de paquets,
pas à la main.
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
Denis Bitouzé
Le dimanche 07/06/09 à 11h51,
Ph. Ivaldi a écrit :

C'est ta "mandriva" qui l'ajoute pour toi grâce via un fichier de
démarrage.
Je pense donc que cedet à été installé par ton gestionnaire de
paquets, pas à la main.

Toutafé. Mais où ma Mandriva indique-t-elle que ce module doit être
pris en considération ? Y aurait-il un super .emacs à l'insu de mon
plein gré ?
--
Denis
Alain Ketterlin
Denis Bitouzé writes:

C'est ta "mandriva" qui l'ajoute pour toi grâce via un fichier de
démarrage. Je pense donc que cedet à été installà © par ton
gestionnaire de paquets, pas à la main.

Toutafé. Mais où ma Mandriva indique-t-elle que ce module doit être
pris en considération ? Y aurait-il un super .emacs à l'insu de mon
plein gré ?

Oui, default.el et/ou site-start.el, chargés à partir du load-pat h il me
semble (il y a une section info à ce propos, "The Init file"). Chez
moi sur une ubuntu le premier n'existe pas et le second est vide, mais
il se peut que les autres distrib fassent d'autres choix.

-- Alain.
Denis Bitouzé
Le dimanche 07/06/09 à 14h23,
Alain Ketterlin a écrit :

Oui, default.el et/ou site-start.el, chargés à partir du load-path il
me semble (il y a une section info à ce propos, "The Init file"). Chez
moi sur une ubuntu le premier n'existe pas et le second est vide, mais
il se peut que les autres distrib fassent d'autres choix.

OK, à la lecture de /etc/emacs/site-start.el, tout s'explique. Merci !
--
Denis