impossible de me connecter au serveur LDAP

11 réponses
corbie
Bonjour,

Voici mes infos dans "ldap.php" :
=2D--------------------------------------------------------
<?php
$server=3D"127.0.0.1";
$port=3D"389";
$racine=3D"dc=3Drezo,dc=3Dnet";
$rootdn=3D"cn=3Dadmin,dc=3Drezo,dc=3Dnet";
$rootpw=3D"secret";
echo "Connexion...<br>";
$ds=3Dldap_connect($server);
if ($ds=3D=3D"1") {
$r=3Dldap_bind($ds,$rootdn,$rootpw);
echo "Deconnexion...<br>";
ldap_close($ds);
}
else { echo "Impossible de se connecter au serveur LDAP !"; exit(); }
=2E..............
=2D----------------------------------------------------------
Et =E0 l'appel du fichier "ldap.php" http://127.0.0.1/ldap.php ,
j'ai ce message d'erreur :
"annuaire LDAP : Connexion... Impossible de se connecter au serveur LDAP !"

Ou serait l'erreur dans les scripts ?

Merci d'une aide ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201006051852.10217.corbie@free.fr

10 réponses

1 2
Erwan David
Le Sat 5/06/2010, disait
Bonjour,

Voici mes infos dans "ldap.php" :
---------------------------------------------------------
<?php
$server="127.0.0.1";
$port="389";
$racine="dc=rezo,dc=net";
$rootdn="cn­min,dc=rezo,dc=net";
$rootpw="secret";
echo "Connexion...<br>";
$ds=ldap_connect($server);
if ($ds=="1") {
$r=ldap_bind($ds,$rootdn,$rootpw);
echo "Deconnexion...<br>";
ldap_close($ds);
}
else { echo "Impossible de se connecter au serveur LDAP !"; exit(); }
-----------------------------------------------------------
Et à l'appel du fichier "ldap.php" http://127.0.0.1/ldap.php ,
j'ai ce message d'erreur :
"annuaire LDAP : Connexion... Impossible de se connecter au serveur LDAP !"

Ou serait l'erreur dans les scripts ?

Merci d'une aide ...

Et dans les logs du serveur LDAP ?

--
Erwan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le samedi 5 juin 2010, Erwan David a écrit :
Le Sat 5/06/2010, disait
> Bonjour,
>
> Voici mes infos dans "ldap.php" :
> ---------------------------------------------------------
> <?php
> $server="127.0.0.1";
> $port="389";
> $racine="dc=rezo,dc=net";
> $rootdn="cn­min,dc=rezo,dc=net";
> $rootpw="secret";
> echo "Connexion...<br>";
> $ds=ldap_connect($server);
> if ($ds=="1") {
> $r=ldap_bind($ds,$rootdn,$rootpw);
> echo "Deconnexion...<br>";
> ldap_close($ds);
> }
> else { echo "Impossible de se connecter au serveur LDAP !"; exit(); }
> ...............
> -----------------------------------------------------------
> Et à l'appel du fichier "ldap.php" http://127.0.0.1/ldap.php ,
> j'ai ce message d'erreur :
> "annuaire LDAP : Connexion... Impossible de se connecter au serveur LDA P !"
> Ou serait l'erreur dans les scripts ?
> Merci d'une aide ...

Et dans les logs du serveur LDAP ?
Erwan

cat /var/lib/ldap/log.0000000001
n'affiche que des hiéroglyphes ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le Sat 5/06/2010, disait
Le samedi 5 juin 2010, Erwan David a écrit :
> Le Sat 5/06/2010, disait
> > Bonjour,
> >
> > Voici mes infos dans "ldap.php" :
> > ---------------------------------------------------------
> > <?php
> > $server="127.0.0.1";
> > $port="389";
> > $racine="dc=rezo,dc=net";
> > $rootdn="cn­min,dc=rezo,dc=net";
> > $rootpw="secret";
> > echo "Connexion...<br>";
> > $ds=ldap_connect($server);
> > if ($ds=="1") {
> > $r=ldap_bind($ds,$rootdn,$rootpw);
> > echo "Deconnexion...<br>";
> > ldap_close($ds);
> > }
> > else { echo "Impossible de se connecter au serveur LDAP !"; exit(); }
> > ...............
> > -----------------------------------------------------------
> > Et à l'appel du fichier "ldap.php" http://127.0.0.1/ldap.php ,
> > j'ai ce message d'erreur :
> > "annuaire LDAP : Connexion... Impossible de se connecter au serveur LDAP !"
> > Ou serait l'erreur dans les scripts ?
> > Merci d'une aide ...
> Et dans les logs du serveur LDAP ?
> Erwan

cat /var/lib/ldap/log.0000000001
n'affiche que des hiéroglyphes ...

Non ça ce sont les fichiers du backend de stockage (par défaut bdb).

Sous debian les logs du serveur doivent être dans /var/log/debug

--
Erwan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le samedi 5 juin 2010, Erwan David a écrit :
Le Sat 5/06/2010, disait
> Le samedi 5 juin 2010, Erwan David a écrit :
> > Le Sat 5/06/2010, disait
> > > Bonjour,
> > >
> > > Voici mes infos dans "ldap.php" :
> > > ---------------------------------------------------------
> > > <?php
> > > $server="127.0.0.1";
> > > $port="389";
> > > $racine="dc=rezo,dc=net";
> > > $rootdn="cn­min,dc=rezo,dc=net";
> > > $rootpw="secret";
> > > echo "Connexion...<br>";
> > > $ds=ldap_connect($server);
> > > if ($ds=="1") {
> > > $r=ldap_bind($ds,$rootdn,$rootpw);
> > > echo "Deconnexion...<br>";
> > > ldap_close($ds);
> > > }
> > > else { echo "Impossible de se connecter au serveur LDAP !"; exit() ; }
> > > ...............
> > > -----------------------------------------------------------
> > > Et à l'appel du fichier "ldap.php" http://127.0.0.1/ldap.php ,
> > > j'ai ce message d'erreur :
> > > "annuaire LDAP : Connexion... Impossible de se connecter au serveur LDAP !"
> > > Ou serait l'erreur dans les scripts ?
> > > Merci d'une aide ...
> ------------------
> > Et dans les logs du serveur LDAP ?
> > Erwan
Sous debian les logs du serveur doivent être dans /var/log/debug :

----------------------------------
Jun 5 19:44:56 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter type H
Jun 5 19:44:57 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (s n) not indexed
Jun 5 19:44:57 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (c n) not indexed
Jun 5 19:44:57 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter type H
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (s n) not indexed
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (c n) not indexed
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter type H
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (s n) not indexed
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (c n) not indexed
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter type H
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (s n) not indexed
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (c n) not indexed
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter type H
---------------------------------------
Il semble se connecter ... en mettant if ($ds="1") (au lieu de ==) e t le navigateur indique maintenant :
annuaire LDAP : Connexion...
"Warning: ldap_bind() expects parameter 1 to be resource, string given in / var/www/ldap.php on line 25"
et
ligne 25 : $r=ldap_bind($ds,$rootdn,$rootpw);

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

a écrit :

Voici mes infos dans "ldap.php" :
---------------------------------------------------------
<?php
$server="127.0.0.1";
$port="389";
$racine="dc=rezo,dc=net";
$rootdn="cn­min,dc=rezo,dc=net";
$rootpw="secret";
echo "Connexion...<br>";
$ds=ldap_connect($server);
if ($ds=="1") {
$r=ldap_bind($ds,$rootdn,$rootpw);
echo "Deconnexion...<br>";
ldap_close($ds);
}
else { echo "Impossible de se connecter au serveur LDAP !"; exit(); }
-----------------------------------------------------------
Et à l'appel du fichier "ldap.php" http://127.0.0.1/ldap.php ,
j'ai ce message d'erreur :
"annuaire LDAP : Connexion... Impossible de se connecter au serveur LDAP !"

Ou serait l'erreur dans les scripts ?

Je ne connais pas LDAP, mais tu es sûr que $ds devrait contenir "1"
quand la fonction réussit ? (Dans ce cas quel intérêt de le fournir dans
la fonction suivante ?) Ce ne serait pas plutôt une valeur "non nulle" ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le Sat 5/06/2010, disait
Le samedi 5 juin 2010, Erwan David a écrit :
> Le Sat 5/06/2010, disait
> > Le samedi 5 juin 2010, Erwan David a écrit :
> > > Le Sat 5/06/2010, disait
> > > > Bonjour,
> > > >
> > > > Voici mes infos dans "ldap.php" :
> > > > ---------------------------------------------------------
> > > > <?php
> > > > $server="127.0.0.1";
> > > > $port="389";
> > > > $racine="dc=rezo,dc=net";
> > > > $rootdn="cn­min,dc=rezo,dc=net";
> > > > $rootpw="secret";
> > > > echo "Connexion...<br>";
> > > > $ds=ldap_connect($server);
> > > > if ($ds=="1") {
> > > > $r=ldap_bind($ds,$rootdn,$rootpw);
> > > > echo "Deconnexion...<br>";
> > > > ldap_close($ds);
> > > > }
> > > > else { echo "Impossible de se connecter au serveur LDAP !"; exit(); }
> > > > ...............
> > > > -----------------------------------------------------------
> > > > Et à l'appel du fichier "ldap.php" http://127.0.0.1/ldap.php ,
> > > > j'ai ce message d'erreur :
> > > > "annuaire LDAP : Connexion... Impossible de se connecter au serveur LDAP !"
> > > > Ou serait l'erreur dans les scripts ?
> > > > Merci d'une aide ...
> > ------------------
> > > Et dans les logs du serveur LDAP ?
> > > Erwan
> Sous debian les logs du serveur doivent être dans /var/log/debug :
----------------------------------
Jun 5 19:44:56 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter typeH
Jun 5 19:44:57 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (sn) not indexed
Jun 5 19:44:57 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (cn) not indexed
Jun 5 19:44:57 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter typeH
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (sn) not indexed
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (cn) not indexed
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter typeH
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (sn) not indexed
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (cn) not indexed
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter typeH
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (sn) not indexed
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates: (cn) not indexed
Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter typeH
---------------------------------------
Il semble se connecter ... en mettant if ($ds="1") (au lieu de ==) et le navigateur indique maintenant :
annuaire LDAP : Connexion...
"Warning: ldap_bind() expects parameter 1 to be resource, string given in /var/www/ldap.php on line 25"
et
ligne 25 : $r=ldap_bind($ds,$rootdn,$rootpw);

Ah oui. $ds n'est pas la chaîne 1 si ça réussi, mais un objet représentant la
connexion ldap. Donc le problème est dans le php, pas dans le ldap. Plus
exactement dans ton test. Vérifie la doc de ldap_connect pour vérifier ce
qu'il doit retourner. Mais ça doit être un truc du genre if ($ds != null) (ou
nil, je ne sais plus lequel est utilisé en php).

--
Erwan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
> > > > > Voici mes infos dans "ldap.php" :
> > > > > ---------------------------------------------------------
> > > > > <?php
> > > > > $server="127.0.0.1";
> > > > > $port="389";
> > > > > $racine="dc=rezo,dc=net";
> > > > > $rootdn="cn­min,dc=rezo,dc=net";
> > > > > $rootpw="secret";
> > > > > echo "Connexion...<br>";
> > > > > $ds=ldap_connect($server);
> > > > > if ($ds=="1") {
> > > > > $r=ldap_bind($ds,$rootdn,$rootpw);
> > > > > echo "Deconnexion...<br>";
> > > > > ldap_close($ds); }
> > > > > else { echo "Impossible de se connecter au serveur LDAP !"; ex it(); }
> > > > > -----------------------------------------------------------
> > > > > j'ai ce message d'erreur : "annuaire LDAP : Connexion... Imposs ible de se connecter au serveur LDAP !"
> > > > > Ou serait l'erreur dans les scripts ?
> > > ------------------
> > > > Et dans les logs du serveur LDAP ? dans /var/log/debug :
> ----------------------------------
> Jun 5 19:44:56 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter ty peH
> Jun 5 19:44:57 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates : (sn) not indexed
> Jun 5 19:44:57 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates : (cn) not indexed
> Jun 5 19:44:57 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter ty peH
> Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates : (sn) not indexed
> Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates : (cn) not indexed
> Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter ty peH
> Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates : (sn) not indexed
> Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates : (cn) not indexed
> Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter ty peH
> Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates : (sn) not indexed
> Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: <= bdb_substring_candidates : (cn) not indexed
> Jun 5 19:44:58 debian-salon slapd[6175]: get_filter: unknown filter ty peH
> ---------------------------------------
> Il semble se connecter ... en mettant if ($ds="1") (au lieu de = =) et le navigateur indique maintenant :
> annuaire LDAP : Connexion...
> "Warning: ldap_bind() expects parameter 1 to be resource, string given in /var/www/ldap.php on line 25"
> ligne 25 : $r=ldap_bind($ds,$rootdn,$rootpw);

---------------------------------
Ah oui. $ds n'est pas la chaîne 1 si ça réussi, mais un objet repr ésentant la
connexion ldap. Donc le problème est dans le php, pas dans le ldap. Plus
exactement dans ton test. Vérifie la doc de ldap_connect pour vérifie r ce
qu'il doit retourner. Mais ça doit être un truc du genre if ($ds != null) (ou
nil, je ne sais plus lequel est utilisé en php).
Erwan

---------------------------------
Il faudrait trouver la valeur à mettre dans le test : $ds ...
et
que veut dire ? : "ldap_bind() expects parameter 1 to be resource, string given"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
debian-user-french
Le 05/06/2010 18:52, a écrit :
Bonjour,

Voici mes infos dans "ldap.php" :
---------------------------------------------------------
<?php
$server="127.0.0.1";
$port="389";
$racine="dc=rezo,dc=net";
$rootdn="cn­min,dc=rezo,dc=net";
$rootpw="secret";
echo "Connexion...<br>";
$ds=ldap_connect($server);
if ($ds=="1") {
$r=ldap_bind($ds,$rootdn,$rootpw);
echo "Deconnexion...<br>";
ldap_close($ds);
}
else { echo "Impossible de se connecter au serveur LDAP !"; exit(); }
-----------------------------------------------------------
Et à l'appel du fichier "ldap.php" http://127.0.0.1/ldap.php ,
j'ai ce message d'erreur :
"annuaire LDAP : Connexion... Impossible de se connecter au serveur LDAP !"

Ou serait l'erreur dans les scripts ?

Merci d'une aide ...

Salut,

Voici un bout de code php que j'utilise sur mon intranet pour parcourir
les membres d'un groupe (cn=annuaire,ou=Groups,dc=domaine,dc=com), et
récupérer les attributs de chaque membre.

$ldapconn = ldap_connect ("nomduserveurldap");
if ($ldapconn)
{
ldap_set_option ($ldapconn, LDAP_OPT_PROTOCOL_VERSION, 3);
ldap_bind ($ldapconn);
$ldapsearch_memberuid = ldap_search ($ldapconn,
"cn=annuaire,ou=Groups,dc=domaine,dc=com", "memberUID=*" );
$result = ldap_get_entries ($ldapconn, $ldapsearch_memberuid);

for ($i=0; $i < $result["0"]["memberuid"]["count"]; $i++)
{
$memberuid = $result["0"]["memberuid"][$i];
$ldapsearch_user = ldap_search ($ldapconn, "dc=domaine,dc=com",
"cn=$memberuid");
$result2 = ldap_get_entries ($ldapconn, $ldapsearch_user);
if ($result2["count"]==0) continue;

$user_nom = $result2["0"]["sn"][0];
$user_prenom = $result2["0"]["givenname"][0];
$user_mail = $result2["0"]["mail"];
(...)

Pierre-Arnaud

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Ça marche très bien avec les codes php ci-dessous.
(les tutoriels via google sont trompeurs ...) :-)

Enfin, une observation qui pourrait aider d'autres LDAP'istes :
Si l'attribut est, p. ex. : "givenName"
il faut indiquer dans le code php = "givenname" (sans la majuscule)
sinon l'attribut ne s'affiche pas.
mais je ne sais pourquoi il ne comprend pas la casse :-)

Le samedi 5 juin 2010, a écrit :
> "Impossible de se connecter au serveur LDAP !"

-----------------------------------
Voici un bout de code php que j'utilise sur mon intranet pour parcourir
les membres d'un groupe (cn=annuaire,ou=Groups,dc=domaine,dc=com) , et
récupérer les attributs de chaque membre.
$ldapconn = ldap_connect ("nomduserveurldap");
if ($ldapconn)
{
ldap_set_option ($ldapconn, LDAP_OPT_PROTOCOL_VERSION, 3);
ldap_bind ($ldapconn);
$ldapsearch_memberuid = ldap_search ($ldapconn,
"cn=annuaire,ou=Groups,dc=domaine,dc=com", "memberUID=*" );
$result = ldap_get_entries ($ldapconn, $ldapsearch_memberuid);

for ($i=0; $i < $result["0"]["memberuid"]["count"]; $i++)
{
$memberuid = $result["0"]["memberuid"][$i];
$ldapsearch_user = ldap_search ($ldapconn, "dc=domaine,dc=co m",
"cn=$memberuid");
$result2 = ldap_get_entries ($ldapconn, $ldapsearch_user);
if ($result2["count"]==0) continue;

$user_nom = $result2["0"]["sn"][0];
$user_prenom = $result2["0"]["givenname"][0];
$user_mail = $result2["0"]["mail"];
Pierre-Arnaud

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BM
Le 05/06/2010 18:52, a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

Voici mes infos dans "ldap.php" :
---------------------------------------------------------
<?php
$server="127.0.0.1";
$port="389";
$racine="dc=rezo,dc=net";
$rootdn="cn­min,dc=rezo,dc=net";
$rootpw="secret";
echo "Connexion...<br>";
$ds=ldap_connect($server);
if ($ds=="1") {

Peut être remplacer par:
if ($ds<>"FALSE") {

voir la doc php ldap à

http://php.net/manual/fr/function.ldap-connect.php

Bonne soirée

Bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/huge75$juk$
1 2