impossible de monter partition root au boot

4 réponses
Pamplemousse Mk2
Bonjour,

je viens de telecharger le kernel source 2.6.8. J'ai une debian sarge en
2.4.26. J'ai 2 disques durs:
hda1 = WinXP en NTFS
hdb1 = / en ext2 (ou peut-etre ext3, je ne me souviens plus).
hdb2 = /home en reiserfs

Quand j'etais en 2.4.26, je demarrais tres bien. J'ai configure le make
menuconfig du kernel 2.6.8 moi-meme. J'ai installe ce kernel et ai
reboote. J'obtiens alors ce message d'erreur au boot:

VFS: Cannot open root device "hdb1" or unknown-block (0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel Panic: VFS: unable to mount root fs on unknown-block (0,0)

Mon grub pour ce kernel est ceci:
root (hd1,0)
kernel /boot/mon_vmlinux root=/dev/hdb1 ro

le grub a ete edite par dpkg (j'ai compile le noyau en faisant "fakeroot
make-dpkg append-to-version=-xxxxx kernel_image).

Quand je demarre en 2.4.26, j'ai lu un message dans dmsg qui dit que VFS
a monte la partition root avec cramfs. J'ai bien Ext2, Ext3, NTFS et
reiserFS compile dans le kernel 2.6. Donc que me manque-t-il de plus a
compiler dans le noyau 2.6?

Qqn pourrait-il m'aider?
merci.
Bonne soiree.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Charles Plessy
On Thu, Sep 02, 2004 at 02:53:28PM +0200, Pamplemousse Mk2 wrote :

VFS: Cannot open root device "hdb1" or unknown-block (0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel Panic: VFS: unable to mount root fs on unknown-block (0,0)

Mon grub pour ce kernel est ceci:
root (hd1,0)
kernel /boot/mon_vmlinux root=/dev/hdb1 ro

le grub a ete edite par dpkg (j'ai compile le noyau en faisant "fakeroot
make-dpkg append-to-version=-xxxxx kernel_image).

Es-tu parti d'un .config "debian"? Celui-ci ne compile pas en dur la
prise en charge des systèmes de fichiers comme ext2/3. Il a donc
besoin d'un initrd.

=> make-dpkg --initrd

--
Charles

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pamplemousse Mk2
Charles Plessy wrote:

Es-tu parti d'un .config "debian"? Celui-ci ne compile pas en dur la
prise en charge des systèmes de fichiers comme ext2/3. Il a donc
besoin d'un initrd.

=> make-dpkg --initrd

Non. En fait, j'ai telecharge le kernel-source-2.6.8.deb. Je l'ai
installe avec dpkg. Ensuite j'ai lance make menuconfig et j'ai modifie
les options qui me semblaient adaptees a mon ordi. Et enfin j'ai lance
make-kpkg. Mais je n'ai pas fait de --initrd. Je vais essayer et dirai
si ca marche mieux ce soir.

Ciao.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 02 septembre 2004, Pamplemousse Mk2 a écrit...

Non. En fait, j'ai telecharge le kernel-source-2.6.8.deb. Je l'ai
installe avec dpkg. Ensuite j'ai lance make menuconfig et j'ai modifie
les options qui me semblaient adaptees a mon ordi. Et enfin j'ai lance
make-kpkg. Mais je n'ai pas fait de --initrd. Je vais essayer et dirai
si ca marche mieux ce soir.

Il est pris en charge sur le 2.6, cramfs ?

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pamplemousse Mk2
Ca marche, merci bcp!!!

Pamplemousse Mk2 wrote:
Charles Plessy wrote:

Es-tu parti d'un .config "debian"? Celui-ci ne compile pas en dur la
prise en charge des systèmes de fichiers comme ext2/3. Il a donc
besoin d'un initrd.

=> make-dpkg --initrd

Non. En fait, j'ai telecharge le kernel-source-2.6.8.deb. Je l'ai
installe avec dpkg. Ensuite j'ai lance make menuconfig et j'ai modifie
les options qui me semblaient adaptees a mon ordi. Et enfin j'ai lance
make-kpkg. Mais je n'ai pas fait de --initrd. Je vais essayer et dirai
si ca marche mieux ce soir.

Ciao.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact