Impossible de réinstaller tous les paquets

19 réponses
maderios
Bonjour
Avec Jessie, quand je lance une commande pour réinstaller tous les
paquets j'obtiens
dpkg -l | awk '/^i/ {print $2}' |xargs apt-get --reinstall install

Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 2792 reinstalled, 0 to remove and 0 not
upgraded.
Need to get 0 B/1,700 MB of archives.
After this operation, 0 B of additional disk space will be used.
E: Couldn't configure perl-base:amd64, probably a dependency cycle.

Idem avec
aptitude reinstall '~i'
Par ailleurs, je peux réinstaller sans problème le seul paquet perl-base

Une idée?
--
Maderios

9 réponses

1 2
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 9 octobre 2015, 10:56:39 maderios a écrit :
[…]
> Les deux citations et leurs réponses étaient, il me
> semble, bien séparées.

Je ne l'ai pas vu, désolé.

Ou elles n’étaient peut-être pas si bien sépar ées que cela…

[…]
> [Au passage, « problématique » ne veut pas dire « problème »
> en plus joli.]

"problème sous différents aspects", c'est vaste...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A9matique

Wikipedia dit « *Présentation* d’un problème s ous différents
aspects ». Si tu veux couper pour que ça t’arrange, t u aurais pu
aussi citer seulement « problème », c’est dans l a définition.

Et puis Wikipedia n’est pas un dictionnaire, c’est un e
encyclopédie. Regarde plutôt wiktionary ou le TLFi. (Y compri s
pour voir la différence entre un dictionnaire et une
encyclopédie. ;oP )

--
Sylvain Sauvage
maderios
On 10/09/2015 12:34 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:

[Au passage, « problématique » ne veut pas dire « problème »
en plus joli.]

"problème sous différents aspects", c'est vaste...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A9matique

Wikipedia dit « *Présentation* d’un problème sous différents
aspects ». Si tu veux couper pour que ça t’arrange, tu aurais pu
aussi citer seulement « problème », c’est dans la définition.

Et puis Wikipedia n’est pas un dictionnaire, c’est une
encyclopédie. Regarde plutôt wiktionary ou le TLFi. (Y compris
pour voir la différence entre un dictionnaire et une
encyclopédie. ;oP )

Histoire de pinailler :)
Problématique: "Ensemble des questions, des problèmes concernant un
domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation."
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/probl%C3%A9matique/64044

--
Maderios
S
Bonjour,

Le vendredi 09 octobre 2015 à 12:34, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Et puis Wikipedia n’est pas un dictionnaire, c’est une
encyclopédie. Regarde plutôt wiktionary ou le TLFi. (Y compris
pour voir la différence entre un dictionnaire et une
encyclopédie. ;oP )

Un peu de pub au passage… Utilisateur du TLFi pendant très longtemps, je suis
passé (il y a très longtemps aussi - ça ne nous rajeunit pas…) au dictionnaire
du CNRTL (ne me demandez pas d'argumenter, je ne me souviens plus).

http://www.cnrtl.fr/

Et histoire que tout ça soit plus simple d'accès, j'ai soumis à DuckDuckGo un
Bang! pour l'interroger :

https://duckduckgo.com/?q=%21cnrtl+encyclop%C3%A9die

Sébastien
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 9 octobre 2015, 14:23:41 Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,

’jour,

[…]
Un peu de pub au passage… Utilisateur du TLFi pendant trè s
longtemps, je suis passé (il y a très longtemps aussi - à §a ne
nous rajeunit pas…) au dictionnaire du CNRTL (ne me demandez
pas d'argumenter, je ne me souviens plus).

À vrai dire, moi aussi j’utilise cnrtl.fr, mais comme j⠀™ai
conservé le raccourci Konqueror « tlf: » lorsque je suis passé
du TLFi au CNRTL (dont la recherche simple mène directement sur
le TLFi en mieux présenté), je continue à dire TLFi ;o)

http://www.cnrtl.fr/
[…]

--
Sylvain Sauvage
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 9 octobre 2015, 13:45:19 maderios a écrit :
[…]
Histoire de pinailler :)
Problématique: "Ensemble des questions, des problèmes
concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par
une situation."
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/probl%C3%A9mati
que/64044

Définition qui n’en fait toujours pas un synonyme pour
« problème » et qui ne rend toujours pas « problà ©matique »
applicable dans la situation.

« Problématique » s’utilise dans des expressio ns comme « la
problématique de l’accueil des réfugiés ». Dire quelque chose
comme « sa problématique » n’a aucun sens¹. On ne résout pas une
problématique, on l’étudie.

Mais bon, t’inquiète pas, j’ai les mêmes rà ©flexes agressifs
lorsque je vois « méthodologie » pour « méthod e » ou
« volumétrie » pour « volume »…

¹ Évidemment, la langue est souple, on peut trouver un exempl e
où « sa problématique » pourrait avoir un sens, p.e x. comme
raccourci pour la désignation d’une problématique dà ©jà exposée…

--
Sylvain Sauvage
S
Le vendredi 09 octobre 2015 à 15:17, Sylvain L. Sauvage a écrit :
À vrai dire, moi aussi j’utilise cnrtl.fr, mais comme j’ai
conservé le raccourci Konqueror « tlf: » lorsque je suis passé
du TLFi au CNRTL (dont la recherche simple mène directement sur
le TLFi en mieux présenté), je continue à dire TLFi ;o)

Ah ben bravo, pour quelqu'un qui est à cheval sur les définitions, je trouve que
ça fait tâche :-D

Sébastien
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 9 octobre 2015, 16:14:15 Sébastien NOBILI a écrit :
[… TLFi / CNRTL …]
Ah ben bravo, pour quelqu'un qui est à cheval sur les
définitions, je trouve que ça fait tâche :-D

Ah mais j’ai jamais dit que j’étais parfait :oP

Et sinon, c’est « tache ».
Quand on travaille, on tâche, quand on rentre chez soi, on
enlève son chapeau et on tache.
;o)

--
Sylvain Sauvage
S
Le vendredi 09 octobre 2015 à 17:09, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Et sinon, c’est « tache ».

Très à-propos !

Merci d'avoir corrigé.

Sébastien
fremoin
Bonsoir,

Puisque personne ne se dévoue...

Le 09/10/2015 19:09, Sylvain L. Sauvage a écrit :
...
on rentre chez soi [...] et on tache.

Activité qu'on ne confondra bien évidemment pas avec une tachaulogie.

--
Frédéric Moinard
1 2