Impossible de se logger sur la machine après migration vers Lenny

MoS
Bonjour,
je me suis enfin décidé à migrer d'Etch vers Lenny, j'ai comme toujours suivi les notes de livraisons, et tout semblait s'etre bien passé, sauf qu'au redémarrage suivant, je ne peux plus me logger sur la machine !
L'erreur est une bibliothèque non trouvée (libdl.so.2) ??

Un redémarrage en mode "failsafe" sur le noyau fourni par Lenny (2.6.26) me donne bien une console root (cf log ci dessous), mais je ne peux quasiment rien en faire (meme erreur si je tente un su).

Je suis complètement sec, et surtout je ne trouve rien sur Internet sur ce problème spécifique...
Quelques informations sur le problème :

<sources.list>
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

# Backports
deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free

<log>
# su
ksh: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

# ldd /bin/su
linux-gate.so.1 => (0xb7fca000)
libpam.so.0 => /lib/libpam.so.0 (0xb7fbd000)
libpam_misc.so.0 => /lib/libpam_misc.so.0 (0xb7fba000)
libc.so.6 => /lib/i686/cmov/libc.so.6 (0xb7e5f000)
libdl.so.2 => /lib/i686/cmov/libdl.so.2 (0xb7e5b000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xb7fcb000)

# su - www-data
-su: error while loading shared libraries: libdl.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
# ls -la /lib/libdl.so.2
0 lrwxrwxrwx 1 root root 12 May 31 13:09 /lib/libdl.so.2 -> libdl-2.7.so

# ls -la /lib/libdl-2.7.so
12K -rw-r--r-- 1 root root 9.5K Jan 4 19:11 /lib/libdl-2.7.so

# dpkg -S /lib/libdl.so.2
libc6: /lib/libdl.so.2

# dpkg -l libc6
Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold
| Status=Not/Inst/Cfg-files/Unpacked/Failed-cfg/Half-inst/trig-aWait/Trig-pend
|/ Err?=(none)/Hold/Reinst-required/X=both-problems (Status,Err: uppercase=bad)
+++-==============-==============-============================================
ii libc6 2.7-18 GNU C Library: Shared libraries

Quelqu'un aurait-il rencontré le meme problème ? Ou bien juste une idée ?
Au secouuuurs !!

Merci d'avance
MoS

Jean-Damien Durand
On Tuesday 02 June 2009 22:15:28 MoS wrote:
Le Mon, Jun 01, 2009 at 05:09:25PM +0200, Jean-Damien Durand écrivait :

> Qu'y a-t'il dans /etc/ld.so.conf et comment réagit le système apr ès
> avoir fait: ldconfig (en corrigeant /etc/ld.so.conf si besoin).

j'ai testé après "ldconfig", mais rien n'a changé :(
c'est un véritable cauchemar !

Au lieu de faire 'su', essaie de faire: LD_DEBUG=libs su.
Ca te dira ce qu'il essaie de charger.

Je me demande aussi si tu n'aurais un LD_ASSUME_KERNEL qui traine quelque
part.
Quelles sont toutes les variables d'environnement qui commence par LD pour
root et pour le user d'ou tu pars.
Dans tous les cas, vire un eventuel LD_ASSUME_KERNEL qui trainerait -;

Ah oui - courage again lol -;

JD.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
MoS
Jean-Damien tu es mon sauveur !

le fait que tu évoques LD_ASSUME_KERNEL comme une cause possible a tout
éclairé d'un coup.
C'est effectivement d'une logique imparable (c'est la magie de
l'informatique) :

En effet j'ai bien une telle variable (de valeur 2.4.1) dans
"/etc/environment" afin de faire fonctionner Oracle 9. Et depuis tout ce
temps je ne la voyais pas figurer dans mon environnement root de mode
"failsafe" (ce qui fait que l'environnement n'avait rien de significatif ou
alarmant).
J'avais tenté très tôt de scalper les "/etc/profile", "/etc/bash.bashrc" et
autres ".bashrc" histoire de limiter le nombre de programmes invoqués au
login, sans résultat. Pas une seconde je n'avais pensé à ce sournois
"/etc/environnement" ...

Comme la documentation de migration de Lenny le recommandait, j'avais
commenté cette variable avant de dérouler toutes les étapes de l'upgrade
depuis Etch.
Et j'imagine que j'ai du la remettre en place machinalement à la fin du
dist-upgrade, juste avant de rebooter. Etait-ce précisé qu'il ne fallait
surtout la remettre sous aucun prétexte ? Je vais vérifier et le signaler
dans le cas contraire.
A partir de là chaque ouverture de session devait placer cette variable
causant très rapidement le problème...

Bref Oracle 9 ne fonctionne évidemment plus du coup, et je me demande bien
si je vais réussir à le récupérer (ce sera l'aventure suivante...), mais au
moins je peux utiliser la machine, ouf !

Encore un immense merci à toi, et à tout ceux qui ont pris le temps de
m'aider !!!
MoS

> [...]

root et pour le user d'ou tu pars.
Dans tous les cas, vire un eventuel LD_ASSUME_KERNEL qui trainerait -;

MoS
Petite précision, après vérification ce n'étaient pas les notes de livraison
Lenny qui suggéraient de commenter LD_ASSUME_KERNEL, mais debconf quelque
part durant "aptitude upgrade" ou "aptitude dist-upgrade", de mémoire au
moment de l'installation du noyau ou de la libc6

> [...]

root et pour le user d'ou tu pars.
Dans tous les cas, vire un eventuel LD_ASSUME_KERNEL qui trainerait -;

1 2