Impossible de supprimer quoi que ce soit sur une partition.

Variaxocaster
Bonjour,

Je possèdes un système d'exploitation XP PRO SP2.
J'ai deux disques durs, un avec trois partitions, et l'autre avec deux
partitions, tout fonctionne parfaitement depuis longtemps, mais depuis
quelques jours, je ne peux plus supprimer aucun fichier ou dossier sur "une
seule" des partitions.

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème?

Merci à vous.

Ascadix
[...]

Peut-tu en ajouter ?

Y-a-t-il qqchose dans le journal d'évènements ?

As-tu changé qqchose à ton PC depuis ces qq jours ?

--
@+
Ascadix

Sabrem JORAM
Variaxocaster avait soumis l'idée :

[...]

Regardez qui est propriétaire et éventuellement modifier les
autorisations en conséquence...

Un CHKDSK pourrait aussi réparer...

Cordialement,

Pascal

Variaxocaster
Bonjour,

Merci por vos réponses.
Effectivement, je viens d'essayer, et je ne peux pas non plus ajouter des
fichiers ou des dossiers dans cette partition.
Je ne sais pas si çà a un rapport, mais c'est vrai que depuis quelques jours
j'essai d'installer, sans succès, le logiciel pour mon imprimante HP tout-en
un, il y a des messages d'erreur du type "erreur fatale".
Comment puis-je consulter le journal d'évènements?
Apparemment je ne peux pas non plus modifier les autorisations dans l'onglet
"sécurité ( sur cette partition seulement ), cà me dit: "impossible
d'enregistrer les modifications d'autorisations", "accès refusé"
Sinon pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi un CHKDSK?
Sabrem JORAM

[...]
Merci

Exploitation des journaux de l'observateur d'évènements :

http://fspsa.free.fr/eventid.htm

Pour appeler la console de ces journaux :

Démarrer-Exécuter, entrer

eventvwr.msc

valider

Vérification/réparation d'un volume/partition (CHKDSK):

http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm

donc entrer en ligne de commande (Démarrer-Exécuter)

CHKDSK x: /R

valider

où x est la lettre de la partition à vérifier (si démontage/redémarrage
demandé, aquiescez)

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Variaxocaster
Bonjour Pascal,

Aïe, c'est toujours pareil, j'ai appliqué plusieurs fois tes directives,
mais çà ne change rien, Windows me dit qu'il n'a détecté aucun problème sur
la partition ( G: dans mon cas)

Aurais-tu une autre solution?

Merci.
Sabrem JORAM

[...]

Pas d'erreur dans les journaux ?

Installez UNLOCKER et voir ce qu'il dit quand vous essayez d'effacer un
fichier ou dossier :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=UNLOCKER&btnG=Recherche+Google&meta
Je ne vois pas trop hors corruption et non-autorisations : si ces
fichiers et dossiers ne sont pas vitaux, je reformaterais la partition
en question (mais c'est renoncer à comprendre)...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

JF
*Bonjour Variaxocaster* ! Salut Pascal !

j'ai appliqué plusieurs fois tes directives,
mais çà ne change rien, Windows me dit qu'il n'a détecté aucun problème sur
la partition ( G: dans mon cas)

Tu ne réponds pas, ou alors j'ai mal lu, à toutes les questions.

Il serait utilise de savoir si c'est du FAT32 ou du NTFS.
Si c'est du NTFS, quelles sont les droits d'accès ?

Quant tu tentes de créer un fichier et que tu vas ensuite dans
l'Observateur d'évènements, y-a-t-il une erreur corespondant à l'heure
de la tentative ?

En dehors des droits NTFS, je crois qu'il existe une façon d'interdire
une partition en écriture avec un éditeur de partition ou autre
logiciel dédié.

--
Salutations, Jean-François

Th.A.C
[...]

Pour passer outre, il faut te rendre propriétaire (utilise un compte
administrateur):
- clic-droit/Proprités sur la lettre du disque
- onglet 'sécurité', bouton 'paramètres avancés'
- puis onglet 'propriétaire' ou tu pourras cocher 'remplacer le
propriétaire des ...'

Avant cela, dis nous quand même quels sont les comptes listés dans
l'onglet sécurité et quels droit ils ont.

Variaxocaster
Me revoilà,

Alors j'ai bien fait toutes les "manips" que vous m'avez conseillé, mais
rien.
Je suis bien allé dans les propriétés avancées dans l'onglet sécurité du
lecteur G, mais impossible de devenir propriétaire, çà me marquais "accès
refusé", pareil quand je cochais les cases pour le contrôle lecture,
écriture, ou total.

Vous avez remarqué que je parle ( écrit ) au passé?
Ben oui, parce qu'à force de me prendre la tête, j'ai eu une intuition: "et
si c'était mon antivirus qui me foutais la m......"
Je précise qu'il était installé sur cette même partition.

Alors je tente le tout pour le tout, je le désinstalle................ et là
miracle!!!
Je peux à nouveau supprimer, créer, etc... des fichiers et des dossiers!!

Finalement, c'est bien beau, mais comment est-ce possible?
C'est une version d'évaluation ( Bit D..... ) pour ne pas le nommer, mais
quand même.
Y voyez-vous une explication?

En tous cas, merci beaucoup pour votre aide, qui même si elle n'a pas
directement résolu mon problème, m'a bien fait avancer dans mes modestes
connaissances informatiques.

G.F
Th.A.C

[...]

:-) bravo :-)

Finalement, c'est bien beau, mais comment est-ce possible?
C'est une version d'évaluation ( Bit D..... ) pour ne pas le nommer, mais
quand même.
Y voyez-vous une explication?

un réglage ALC (à la c.n)?
désolé, aucune idée...