Impression avec serveur d'impression sous Linux

6 réponses
ppla
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il la solution pour imprimer à l'aide du serveur
d'impression du SMC7404WBRA (routeur multi-fonctions : routeur, modem
ADSL, AP WiFi et serveur d'impression //) sous Linux FEDORA Core 2 ou
Red Hat 9 ?
Ca marche sous Win XP mais impossible d'y arriver avec Linux !!!
L'imprimante est une HP DeskJet 5550 pilote Linux : hpijs sur port //

Sous Windows XP cela marche en faisant :
Assistant Ajout d'imprimante
Imprimante locale (Pas de détection automatique)
Nouveau port et "Standard TCP/IP port"
Nom de l'imprimante = adresse IP du SMC7407WBRA (soit 192.168.2.1)
Nom du port (se renseigne automatiquement avec IP-192.168.2.1)
Paramètres : Protocole = LPR
Nom de la file d'attente = LPT1

Comment dois-je faire avec Linux ?
That is the question....

6 réponses

sans_flotus_spam
Annod wrote:

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il la solution pour imprimer à l'aide du serveur
d'impression du SMC7404WBRA (routeur multi-fonctions : routeur,
modem ADSL, AP WiFi et serveur d'impression //) sous Linux FEDORA
Core 2 ou Red Hat 9 ?
Ca marche sous Win XP mais impossible d'y arriver avec Linux !!!
L'imprimante est une HP DeskJet 5550 pilote Linux : hpijs sur port
//

Sous Windows XP cela marche en faisant :
Assistant Ajout d'imprimante
Imprimante locale (Pas de détection automatique)
Nouveau port et "Standard TCP/IP port"
Nom de l'imprimante = adresse IP du SMC7407WBRA (soit 192.168.2.1)
Nom du port (se renseigne automatiquement avec IP-192.168.2.1)
Paramètres : Protocole = LPR
Nom de la file d'attente = LPT1

Comment dois-je faire avec Linux ?
That is the question....

As-tu installé CUPS ?
Si oui,comment as-tu désigné le port d'impression ?
par l'adresse ip du routeur (ipp// .... .... )
ou par le partage samba (smb// ... ) ?
A+

ppla
wrote in message news:<412ed723$0$316$...
Annod wrote:

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il la solution pour imprimer à l'aide du serveur
d'impression du SMC7404WBRA (routeur multi-fonctions : routeur,
modem ADSL, AP WiFi et serveur d'impression //) sous Linux FEDORA
Core 2 ou Red Hat 9 ?
Ca marche sous Win XP mais impossible d'y arriver avec Linux !!!
L'imprimante est une HP DeskJet 5550 pilote Linux : hpijs sur port
//

Sous Windows XP cela marche en faisant :
Assistant Ajout d'imprimante
Imprimante locale (Pas de détection automatique)
Nouveau port et "Standard TCP/IP port"
Nom de l'imprimante = adresse IP du SMC7407WBRA (soit 192.168.2.1)
Nom du port (se renseigne automatiquement avec IP-192.168.2.1)
Paramètres : Protocole = LPR
Nom de la file d'attente = LPT1

Comment dois-je faire avec Linux ?
That is the question....

As-tu installé CUPS ?
Si oui,comment as-tu désigné le port d'impression ?
par l'adresse ip du routeur (ipp// .... .... )
ou par le partage samba (smb// ... ) ?
A+

J'ai utilisé l'assistant de Configuration d'imprimante de Red Hat
Il permet de choisir entre 5 types de file d'attente :
CUPS (IPP)réseau
UNIX (LPD) réseau
WINDOWS (SMB) réseau
NOVELL (NCP) réseau
JETDIRECT réseau
J'avais choisi JetDirect réseau mais je pense que c'était une erreur
(N'est-ce pas pour des imprimantes Ethernet ?)
Moi, mon imprimante // est relié au serveur d'impression par un câble
// et ce serveur est lui même relié à la carte réseau de mon
ordinateur par un câble RJ45.
Si je dois utiliser CUPS (IPP) réseau comme tu le suggères, il faut
que je renseigne 2 informations :
- serveur
- chemin d'accès
Avec quelles valeurs dois-je renseigner ces zones ?

g.patel
On 27 Aug 2004 14:58:46 -0700, (Annod) wrote:
(..configuration qui marche sous un autre système...)
Paramètres : Protocole = LPR
Nom de la file d'attente = LPT1
(...)

J'ai utilisé l'assistant de Configuration d'imprimante de Red Hat
Il permet de choisir entre 5 types de file d'attente :
CUPS (IPP)réseau
UNIX (LPD) réseau
WINDOWS (SMB) réseau
NOVELL (NCP) réseau
JETDIRECT réseau
J'avais choisi JetDirect réseau mais je pense que c'était une erreur

probablement; LPR et LPD sont des noms utilisés pour un
seul et meme protocole, celui utilisé entre le serveur d'impression
type BSD Unix (LPD = Line Printer Daemon), et le programme
client qui sert à lui envoyer des travaux, LPR (Line Printer
Remote ?). La confusion est encore aggravée par un système
comme Cups, qui a écrit un programme appellé lpr pour des
raisons de compatibilité, mais le lpr de Cups n'utilise pas ce
protocole :-)

(N'est-ce pas pour des imprimantes Ethernet ?)

oui, mais un serveur d'impression Ethernet raccordé à une
imprimante parallèle peut très bien utiliser le protocole HP
(= Jet Direct). Parfois ça aide de lire la documentation du
matériel (évidemment parfois aussi la documentation indique
de mettre le Cdrom dans le lecteur et de lancer setup.exe :-/)

Moi, mon imprimante // est relié au serveur d'impression par un câble
// et ce serveur est lui même relié à la carte réseau de mon
ordinateur par un câble RJ45.
Si je dois utiliser CUPS (IPP) réseau comme tu le suggères

il n'est pas évident que le serveur d'impression supporte le
protocole IPP (c'est le nom du protocole; Cups est une suite
de protocole basée sur le protocole IPP mais supportant aussi
d'autres protocoles comme ce protocole Unix LPD/LPR)

, il faut
que je renseigne 2 informations :
- serveur
- chemin d'accès
Avec quelles valeurs dois-je renseigner ces zones ?

Le protocole LPD/LPR nécessite 3 informations : l'adresse du
serveur (son IP ou son nom si on a un serveur de nom ou un
fichier hosts), l'adresse du port (qui est bien définie sur 515 il
n'est donc jamais nécessaire de la donner, en pratique) et le
nom de la file d'impression (c'est à dire en pratique, ce qui
permet au serveur d'impression de savoir sur quelle imprimante
envoyer le travail, dans le cas où le serveur gère plusieurs
imprimantes).
Sur l'exemple donné, ce nom est manifestement 'LPT';
si on utilise le programme de configuration de Cups, ça
donnera lpd://<adresse IP ou nom d'ordinateur>/lpt

Gerard Patel

ppla
(Annod) wrote in message news:...
wrote in message news:<412ed723$0$316$...
Annod wrote:

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il la solution pour imprimer à l'aide du serveur
d'impression du SMC7404WBRA (routeur multi-fonctions : routeur,
modem ADSL, AP WiFi et serveur d'impression //) sous Linux FEDORA
Core 2 ou Red Hat 9 ?
Ca marche sous Win XP mais impossible d'y arriver avec Linux !!!
L'imprimante est une HP DeskJet 5550 pilote Linux : hpijs sur port
//

Sous Windows XP cela marche en faisant :
Assistant Ajout d'imprimante
Imprimante locale (Pas de détection automatique)
Nouveau port et "Standard TCP/IP port"
Nom de l'imprimante = adresse IP du SMC7407WBRA (soit 192.168.2.1)
Nom du port (se renseigne automatiquement avec IP-192.168.2.1)
Paramètres : Protocole = LPR
Nom de la file d'attente = LPT1

Comment dois-je faire avec Linux ?
That is the question....

As-tu installé CUPS ?
Si oui,comment as-tu désigné le port d'impression ?
par l'adresse ip du routeur (ipp// .... .... )
ou par le partage samba (smb// ... ) ?
A+

J'ai utilisé l'assistant de Configuration d'imprimante de Red Hat
Il permet de choisir entre 5 types de file d'attente :
CUPS (IPP)réseau
UNIX (LPD) réseau
WINDOWS (SMB) réseau
NOVELL (NCP) réseau
JETDIRECT réseau
J'avais choisi JetDirect réseau mais je pense que c'était une erreur
(N'est-ce pas pour des imprimantes Ethernet ?)
Moi, mon imprimante // est relié au serveur d'impression par un câble
// et ce serveur est lui même relié à la carte réseau de mon
ordinateur par un câble RJ45.
Si je dois utiliser CUPS (IPP) réseau comme tu le suggères, il faut
que je renseigne 2 informations :
- serveur
- chemin d'accès
Avec quelles valeurs dois-je renseigner ces zones ?

En fait je veux utiliser de préférence l'Assistant ajout d'imprimante
de la distribution pour imprimer sur une IMPRIMANTE LOCALE (sans
détection automatique)et sur un PORT TCP/IP Standard et à l'adresse IP
de l'imprimante qui est 192.168.2.1
Comment fait-on cela ?
Je ne vois rien dans les documentations Linux que j'ai consultées car
mon problème est : IMPRESSION EN LOCALE SUR UN PORT TCP/IP !!!!

Dimitri CLATOT
Annod wrote:

(Annod) wrote in message
news:...
wrote in message
news:<412ed723$0$316$...
Annod wrote:

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il la solution pour imprimer à l'aide du serveur
d'impression du SMC7404WBRA (routeur multi-fonctions : routeur,
modem ADSL, AP WiFi et serveur d'impression //) sous Linux FEDORA
Core 2 ou Red Hat 9 ?
Ca marche sous Win XP mais impossible d'y arriver avec Linux !!!
L'imprimante est une HP DeskJet 5550 pilote Linux : hpijs sur port
//

Sous Windows XP cela marche en faisant :
Assistant Ajout d'imprimante
Imprimante locale (Pas de détection automatique)
Nouveau port et "Standard TCP/IP port"
Nom de l'imprimante = adresse IP du SMC7407WBRA (soit 192.168.2.1)
Nom du port (se renseigne automatiquement avec IP-192.168.2.1)
Paramètres : Protocole = LPR
Nom de la file d'attente = LPT1

Comment dois-je faire avec Linux ?
That is the question....

As-tu installé CUPS ?
Si oui,comment as-tu désigné le port d'impression ?
par l'adresse ip du routeur (ipp// .... .... )
ou par le partage samba (smb// ... ) ?
A+

J'ai utilisé l'assistant de Configuration d'imprimante de Red Hat
Il permet de choisir entre 5 types de file d'attente :
CUPS (IPP)réseau
UNIX (LPD) réseau
WINDOWS (SMB) réseau
NOVELL (NCP) réseau
JETDIRECT réseau
J'avais choisi JetDirect réseau mais je pense que c'était une erreur
(N'est-ce pas pour des imprimantes Ethernet ?)
Moi, mon imprimante // est relié au serveur d'impression par un câble
// et ce serveur est lui même relié à la carte réseau de mon
ordinateur par un câble RJ45.
Si je dois utiliser CUPS (IPP) réseau comme tu le suggères, il faut
que je renseigne 2 informations :
- serveur
- chemin d'accès
Avec quelles valeurs dois-je renseigner ces zones ?

En fait je veux utiliser de préférence l'Assistant ajout d'imprimante
de la distribution pour imprimer sur une IMPRIMANTE LOCALE (sans
détection automatique)et sur un PORT TCP/IP Standard et à l'adresse IP
de l'imprimante qui est 192.168.2.1
Comment fait-on cela ?
Je ne vois rien dans les documentations Linux que j'ai consultées car
mon problème est : IMPRESSION EN LOCALE SUR UN PORT TCP/IP !!!!

Bonjour,
Le plus simple est de sélectionner UNIX (LPD) comme type de file d'attente.
Comme serveur, tu indiques l'adresse IP de ton serveur d'impression, ici
192.168.2.1, comme file d'attente lpt1 et ensuite le modèle de ton
imprimante.
Cdlt

ppla
Dimitri CLATOT <dclatot~ wrote in message news:<4131ffbe$0$26997$...
Annod wrote:

(Annod) wrote in message
news:...
wrote in message
news:<412ed723$0$316$...
Annod wrote:

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il la solution pour imprimer à l'aide du serveur
d'impression du SMC7404WBRA (routeur multi-fonctions : routeur,
modem ADSL, AP WiFi et serveur d'impression //) sous Linux FEDORA
Core 2 ou Red Hat 9 ?
Ca marche sous Win XP mais impossible d'y arriver avec Linux !!!
L'imprimante est une HP DeskJet 5550 pilote Linux : hpijs sur port
//

Sous Windows XP cela marche en faisant :
Assistant Ajout d'imprimante
Imprimante locale (Pas de détection automatique)
Nouveau port et "Standard TCP/IP port"
Nom de l'imprimante = adresse IP du SMC7407WBRA (soit 192.168.2.1)
Nom du port (se renseigne automatiquement avec IP-192.168.2.1)
Paramètres : Protocole = LPR
Nom de la file d'attente = LPT1

Comment dois-je faire avec Linux ?
That is the question....

As-tu installé CUPS ?
Si oui,comment as-tu désigné le port d'impression ?
par l'adresse ip du routeur (ipp// .... .... )
ou par le partage samba (smb// ... ) ?
A+

J'ai utilisé l'assistant de Configuration d'imprimante de Red Hat
Il permet de choisir entre 5 types de file d'attente :
CUPS (IPP)réseau
UNIX (LPD) réseau
WINDOWS (SMB) réseau
NOVELL (NCP) réseau
JETDIRECT réseau
J'avais choisi JetDirect réseau mais je pense que c'était une erreur
(N'est-ce pas pour des imprimantes Ethernet ?)
Moi, mon imprimante // est relié au serveur d'impression par un câble
// et ce serveur est lui même relié à la carte réseau de mon
ordinateur par un câble RJ45.
Si je dois utiliser CUPS (IPP) réseau comme tu le suggères, il faut
que je renseigne 2 informations :
- serveur
- chemin d'accès
Avec quelles valeurs dois-je renseigner ces zones ?

En fait je veux utiliser de préférence l'Assistant ajout d'imprimante
de la distribution pour imprimer sur une IMPRIMANTE LOCALE (sans
détection automatique)et sur un PORT TCP/IP Standard et à l'adresse IP
de l'imprimante qui est 192.168.2.1
Comment fait-on cela ?
Je ne vois rien dans les documentations Linux que j'ai consultées car
mon problème est : IMPRESSION EN LOCALE SUR UN PORT TCP/IP !!!!

Bonjour,
Le plus simple est de sélectionner UNIX (LPD) comme type de file d'attente.
Comme serveur, tu indiques l'adresse IP de ton serveur d'impression, ici
192.168.2.1, comme file d'attente lpt1 et ensuite le modèle de ton
imprimante.
Cdlt

C'est ce que je viens de faire et ça marche impécable !!!
Merci à vous tous car je n'aurais pas trouvé tout seul...