Impression et borne Airport

alain
Bonjour,

D'après ce que je comprend de la doc Apple, seule une imprimante
connectée par usb sera partagée, y a-t'il un moyen de partager une
imprimante, ou plusieurs, par ethernet ?

Alain

alain
Olivier Goldberg wrote:

SAM wrote:

> et même, en supposant qu'elle soit en Ethernet, qu'est-ce qui va la
> piloter quand 2 ou plus utilisateurs voudront imprimer en même temps ?

Une imprimante Ethernet normale est conçu dès le départ pour travailler
en réseau et donc être partagée.

Ca gagnerait à être développé. J'ai un cas qui m'embarasse...

- une HP 8150 équipé d'une carte avec port ethernet,
- une HP 5si équipé d'une carte avec port ethernet,

jusque là une certaine ressemblance apparait.

Mais depuis Snow Leopard, l'une est visible et se configure sans la
moindre difficulté, l'autre n'apparait pas.

Les deux fonctionnaient déjà sous mes yeux avec Tiger.

Quelle différence entre ces machines ?

Alain

Selon le cas, elle va mettre les tâches en cache chez elle ou simplement
dire à l'ordi qui veut imprimer "OK vas-y" ou "attends, je suis
occupée". Pas besoin d'un serveur pour ça, du moins pas au niveau de
l'usage domestique ou autre petit réseau.

Cordialement,
jperrocheau
Le Moustique wrote:

Ce que je tentais d'expliquer, c'est que la borne Airport aurait servi
de "carte wifi" à une imprimante ethernet qui en serait dépourvue, de
façon à pouvoir imprimer sans raccorder filairement l'ordi à l'imprimante.

Oui, mais où je tiquais, c'est que tu semblais mettre une condition sur
la configuration de la borne Airport, je te cite "en configurant la
borne airport en passerelle wifi". L'imprimante réseau (Ethernet) sera
accessible du LAN à partir de n'importe quel poste qu'il soit en WiFi ou
en Ethernet que la borne soit configurée en pont ou en routeur.
.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
jperrocheau
Alain191 wrote:

> [...]

Mais depuis Snow Leopard, l'une est visible et se configure sans la
moindre difficulté, l'autre n'apparait pas.

Humm! à priori je pense que c'est la plus ancienne qui ne doit pas
appraitre "immédiatement", sans doute par manque d'une support minimal
de SLP ou de Bonjour. De mémoire la HP LaserJet 8150 avait déjà le
support de Bonjour et SLP.

Les deux fonctionnaient déjà sous mes yeux avec Tiger.

Normal avec Tiger on avait encore de l'AppleTalk et c'était plus facile
à configurer. A priori les deux cartes JetDirect de ces imprimantes ont
un support EtherTalk.

Quelle différence entre ces machines ?

Voilà.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
nathalie_n
In article <4db6ded2$0$14685$, Le
Moustique wrote:

Ce que je comprends, c'est qu'Alain veut connecter une imprimante
ethernet (mais pas wifi) au moyen d'une borne airport, probablement pour
imprimer depuis un Mac n'accédant au réseau qu'avec airport.
Dans ce cas, je pense que c'est possible, en configurant la borne
airport en passerelle wifi, et en la raccordant en filaire à
l'imprimante... Faut voir dans la doc de la borne airport, ça doit être
expliqué.

Oui, j'ai ça chez moi. Une HP sans WiFi sur laquelle on peut imprimer
en WiFi.
L'imprimante est dans un des ports ethernet de la borne et la borne est
en mode "bridge" et ce n'est pas elle qui distribue les adresses IP.

Je le faisais aussi avec le tout premier modèle de borne Airport sans
brancher l'imprimante dessus (me souviens plus des réglages par
contre).

--
nathalie
alain
Le Moustique wrote:

Le 26/04/11 17:43, Jacques Perrocheau a écrit :

> ??

Visiblement je n'ai pas été très clair. :-)

> [...]
> routeur, de toutes façons le WiFi et l'Ethernet sont dans le même "LAN"
> et donc cela marche dans les deux cas. Cela marche même pour un
> imprimante en EtherTalk. S'il n'a pas assez de prises Ethernet sur la
> borne Airport, il connecte un switch Ethernet au port "LAN" de la borne
> Airport.

Ce que je tentais d'expliquer, c'est que la borne airport aurait servi
de "carte wifi" à une imprimante ethernet qui en serait dépourvue, de
façon à pouvoir imprimer sans raccorder filairement l'ordi à l'imprimante.

J'imagine comme cela mais reste interloqué devant la multitude
d'affirmations d'Apple suivant les quelles ce sont des imprimantes USB
qui sont offertes au partage par cette interface sur les divers modèles
de bornes "airport", d'ou mon questionnement.

Alain
alain

Moustique wrote:

> [...]

L'imprimante est dans un des ports ethernet de la borne et la borne est
en mode "bridge" et ce n'est pas elle qui distribue les adresses IP.

Très intéressant, merci. Je vais faire l'essai.

Alain

Je le faisais aussi avec le tout premier modèle de borne Airport sans
brancher l'imprimante dessus (me souviens plus des réglages par
contre).
jperrocheau
Alain191 wrote:

[...]

Parce que la majorités des utilisateurs achètent des imprimantes à
interface USB (moins chères) et s'aperçoivent après dès qu'ils sont en
réseau que le partage d'imprimante par les Mac n'est pas très pratique,
il faut laissser le Mac partageur allumé sans le laisser partir en
veille...

D'où l'idée de faire jouer aux bornes Airport le rôle de serveur
d'impression pour les dites imprimantes USB.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
jperrocheau
Alain191 wrote:

> L'imprimante est dans un des ports ethernet de la borne et la borne est
> en mode "bridge" et ce n'est pas elle qui distribue les adresses IP.

Cela marche aussi si la borne est configurée en routeur, serveur
DHCP+NAT activé.

Très intéressant, merci. Je vais faire l'essai.

Bien vérifier que l'imprimante a une adresse IP idoine, c'est à dire
dans le sous-réseau 10.0.1.x.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
Patrick Stadelmann
In article <1k0gk9j.13s4zf010ypha4N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

[...]

Plus maintenant : http://support.apple.com/kb/HT3774?viewlocale=fr_FR

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jperrocheau

(Jacques Perrocheau) wrote:

> [...]
> réseau que le partage d'imprimante par les Mac n'est pas très pratique,
> il faut laissser le Mac partageur allumé sans le laisser partir en

Oui, mais "réservé" à Mac OSXv10.6 et une borne d'accès AirPort ou Time
Capsule apparemment...

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto: