Impression de fichiers log ...dans crontab

8 réponses
Nicolas ROBERT
Bonjour,

Sur un serveur, je compte mettre en place une commande qui envoie par mail
les dernières lignes de plusieurs fichiers log.
J'utilise donc

tail -f /oracle_sav/disk2/*.log

Le problème c'est que je suis obligé d'effectuer un ctrl+c pour stopper le
tail.
Comme cette exécution sera dans la crontab il faut que je trouve une
commande qui permette de faire ce ctrl+c.

Pouvez-vous le dire si c'est possible ?

Sinon il existe la commande cat mais il n'y a pas de paramètres pour lui
dire de ne prendre que les 5 dernières lignes du fichier.

Merci pour votre aide

Nicolas

8 réponses

rom1
tail -5 <file>

t'afichera les cinq dernière ligne de ton fichier (tail -100 les 100
dernières) ... man tail t'aurait été d'un très grand secours ...
Nicolas ROBERT
Je me suis aperçu qu'en remplaçant -f par -10 cela permet de n'obtenir que
les 10 dernières lignes des fichiers...donc ma question est réglée ..
par contre, comme j'envoie par mail et en pièce jointe le fichier obtenu par
:

mail -s "Resultat des dumps Oracle" -a /oracle_sav/disk2/alldump.log

je suis obligé d'effectuer un ctrl+d pour stopper le script ...

que me conseillez-vous ?

Merci
Nicolas
Nicolas ROBERT
Merci rom1 de la réponse mais je l'avais vu aussi mais un peu tard ...
Nicolas George
"Nicolas ROBERT" wrote in message
<4333d472$0$17211$:
tail -f /oracle_sav/disk2/*.log

Le problème c'est que je suis obligé d'effectuer un ctrl+c pour stopper le
tail.

man tail, regarder ce que veut dire cette option -f.

Nicolas George
"Nicolas ROBERT" wrote in message
<4333d90d$0$1718$:
Je me suis aperçu qu'en remplaçant -f par -10

La notation -10 est obsolète, et à remplacer par -n 10.

rom1
mail -s "Resultat des dumps Oracle"
<
/oracle_sav/disk2/alldump.log

en procédant ainsi tu "rediriges" ton fichier de log vers le programe
mail ... plus besoin de dire à mail que tu as terminé.
Nicolas ROBERT
J'ai posé encore ma question un peu tôt car j'ai trouvé aussi de mon côté.

Désolé de vous avoir dérangé(s)

Nicolas
rom1

J'ai posé encore ma question un peu tôt car j'ai trouvé aussi de mo n côté.

tu veux dire que tu t'es décidé à lire le manuel ?

;-)