impression

8 réponses
gyec
Bonjour,

J'ai acquis une imprimante samsung ML-3710ND je suis sous Fedora 17.

premier problème:
les protocoles ipp, http, lpd ne semblent pas fonctionner. seul
socket://adresse_reseau fonctionne

deuxième problème après plusieurs essai (avec des drivers
différents) le recto/verso imprime en décalage le verso (et donc écrit
dans la marge gauche !). Par ailleurs a2ps marche correctement
semble-t-il !!!

une idée ?

merci d'avance,
Guy

8 réponses

François Patte
Le 05/09/2012 09:15, gyec <"gyect"@free dot> a écrit :
Bonjour,

J'ai acquis une imprimante samsung ML-3710ND je suis sous Fedora 17.

premier problème:
les protocoles ipp, http, lpd ne semblent pas fonctionner. seul
socket://adresse_reseau fonctionne

Un pb iptables peut-être? ou selinux

--
François Patte
Université Paris Descartes
gyec
Le 05/09/2012 09:54, François Patte a écrit :
Le 05/09/2012 09:15, gyec <"gyect"@free dot> a écrit :
Bonjour,

J'ai acquis une imprimante samsung ML-3710ND je suis sous Fedora 17.

premier problème:
les protocoles ipp, http, lpd ne semblent pas fonctionner. seul
socket://adresse_reseau fonctionne

Un pb iptables peut-être? ou selinux

je n’utilise pas selinux ni iptables (car derrière un routeur)
gyec
Le 05/09/2012 09:54, François Patte a écrit :
Le 05/09/2012 09:15, gyec <"gyect"@free dot> a écrit :
Bonjour,

J'ai acquis une imprimante samsung ML-3710ND je suis sous Fedora 17.

premier problème:
les protocoles ipp, http, lpd ne semblent pas fonctionner. seul
socket://adresse_reseau fonctionne

Un pb iptables peut-être? ou selinux

selinux et iptables non utilisé
gyec
Le 05/09/2012 09:54, François Patte a écrit :
Le 05/09/2012 09:15, gyec <"gyect"@free dot> a écrit :
Bonjour,

J'ai acquis une imprimante samsung ML-3710ND je suis sous Fedora 17.

premier problème:
les protocoles ipp, http, lpd ne semblent pas fonctionner. seul
socket://adresse_reseau fonctionne

Un pb iptables peut-être? ou selinux

selinux et iptables non utilisé
Frederic Dupas
Dans <5046fbf7$0$6480$,
gyec <"gyect"@free a écrit :
Bonjour,

J'ai acquis une imprimante samsung ML-3710ND je suis sous Fedora 17.

premier problème:
les protocoles ipp, http, lpd ne semblent pas fonctionner. seul
socket://adresse_reseau fonctionne

En quoi est-ce un problème ?

Cups doit savoir gérer sans problème le raw.

Par contre, c'est vrai que Samsung ne dit rien des protocoles utilisés
sur dans sa description technique et que pour une 35 ppm, on aurait pu
s'attendre à plus qu'un protocole raw.

deuxième problème après plusieurs essai (avec des drivers
différents) le recto/verso imprime en décalage le verso (et donc écrit
dans la marge gauche !). Par ailleurs a2ps marche correctement
semble-t-il !!!

une idée ?

J'ai du mal à comprendre si le problème est matériel ou logiciel d'après
cette description. On va supposer qu'il est logiciel, sinon la question
n'aurait pas été posée ici.

Peut-être regarder le fichier ppd qui décrit les caractéristiques de
l'imprimante et essayer de modifier (après sauvegarde !) les paramètres
du verso qui peuvent jouer sur la marge gauche.
Remarque : j'ai téléchargé le driver de Samsung sur leur site et ouvert
le fichier ppd ML-371xps.ppd et je n'ai rien vu qui me semblait
approprié à modifier. C'était ma première idée, mais elle semble peu
intéressante après lecture du ppd.

Par contre, j'ai vu que par défaut, le format de papier est Letter qui
est un format plus large d'environ 6 mn :
*DefaultPageSize: Letter

Remarque : il y a aussi d'autres paramètres qui sont du même type :
*DefaultPageRegion: Letter
*DefaultImageableArea: Letter
*DefaultPaperDimension: Letter

Le problème vient peut-être de là, mais je n'en suis pas sûr...

Vérifier que le doc à imprimer est bien en A4 ou même essayer de
modifier le fichier ppd en mettant A4 au lieu de Letter. Ça ne devrait
au pire rien détériorer comme en Europe, on utilise plutôt le A4.

Comme dit plus haut, ne pas oublier de faire une copie du fichier ppd
avant modif. Dans le pire des cas, on peut le retrouver dans l'archive
du driver ici : /cdroot/Linux/noarch/at_opt/share/ppd/

Merci de donner des nouvelles après essai.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.é (et des BN))
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 05 Sep 2012 09:05:25 +0000, Frederic Dupas a écrit :

Cups doit savoir gérer sans problème le raw.

Par contre, c'est vrai que Samsung ne dit rien des protocoles utilisés
sur dans sa description technique et que pour une 35 ppm, on aurait pu
s'attendre à plus qu'un protocole raw.

C'est d'autant plus étonnant que sur une ML-2851NDR (donc modèle moins
performant a priori) on peut utiliser : Ethertalk, Raw TCP/IP, LPR, IPP
et qu'elle supporte par ailleurs SLP, SNMP, UPnP, Telnet et le filtrage
par IP et qu'on peut également configurer un client mail embarqué pour
qu'elle cause via SMTP en paramétrant jusqu'à 3 emails suivant le type de
message. On peut configurer le serveur, les ports et le type
d'authentication.

Par contre, tous les protocoles ne sont pas forcéments actifs par défaut.

Ca fonctionne en direct ou via CUPS tournant sur mon serveur debian.

--
La Bête des Vosges
gyec
Le 05/09/2012 11:05, Frederic Dupas a écrit :
Dans <5046fbf7$0$6480$,
gyec <"gyect"@free a écrit :
Bonjour,

J'ai acquis une imprimante samsung ML-3710ND je suis sous Fedora 17.

premier problème:
les protocoles ipp, http, lpd ne semblent pas fonctionner. seul
socket://adresse_reseau fonctionne

En quoi est-ce un problème ?

Cups doit savoir gérer sans problème le raw.

Par contre, c'est vrai que Samsung ne dit rien des protocoles utilisés
sur dans sa description technique et que pour une 35 ppm, on aurait pu
s'attendre à plus qu'un protocole raw.

deuxième problème après plusieurs essai (avec des drivers
différents) le recto/verso imprime en décalage le verso (et donc écrit
dans la marge gauche !). Par ailleurs a2ps marche correctement
semble-t-il !!!

une idée ?

J'ai du mal à comprendre si le problème est matériel ou logiciel d'après
cette description. On va supposer qu'il est logiciel, sinon la question
n'aurait pas été posée ici.

Peut-être regarder le fichier ppd qui décrit les caractéristiques de
l'imprimante et essayer de modifier (après sauvegarde !) les paramètres
du verso qui peuvent jouer sur la marge gauche.
Remarque : j'ai téléchargé le driver de Samsung sur leur site et ouvert
le fichier ppd ML-371xps.ppd et je n'ai rien vu qui me semblait
approprié à modifier. C'était ma première idée, mais elle semble peu
intéressante après lecture du ppd.

Par contre, j'ai vu que par défaut, le format de papier est Letter qui
est un format plus large d'environ 6 mn :
*DefaultPageSize: Letter

Remarque : il y a aussi d'autres paramètres qui sont du même type :
*DefaultPageRegion: Letter
*DefaultImageableArea: Letter
*DefaultPaperDimension: Letter

Le problème vient peut-être de là, mais je n'en suis pas sûr...

Vérifier que le doc à imprimer est bien en A4 ou même essayer de
modifier le fichier ppd en mettant A4 au lieu de Letter. Ça ne devrait
au pire rien détériorer comme en Europe, on utilise plutôt le A4.

Comme dit plus haut, ne pas oublier de faire une copie du fichier ppd
avant modif. Dans le pire des cas, on peut le retrouver dans l'archive
du driver ici : /cdroot/Linux/noarch/at_opt/share/ppd/

Merci de donner des nouvelles après essai.

bonjour à tous,

Merci de vos réponses.
J'ai modifier le fichier sml371.ppd comme suggéré par Frédéric
mais le résultat est le même c'est à dire le recto est imprimé avec des
marges corrects mais le verso est translaté d'un vecteur ai-aj avec a>0
petit(5mm) est le repère étant en bas et à gauche de la feuille.

Pour le moment j'imprime avec un driver généric mais impossible de
créer des instances avec lpoption de CUPS. (certaine ne sont pas prise
en compte par le driver).

Encore merci à tous,
Guy
gyec
J'ai fait aussi la même chose avec le driver ML-371xps.ppd
refus d'impimer de cups

voilà !

Guy

Le 16/09/2012 17:26, gyec <"gyect"@free dot> a écrit :

Le 05/09/2012 11:05, Frederic Dupas a écrit :
Dans <5046fbf7$0$6480$,
gyec <"gyect"@free a écrit :
Bonjour,

J'ai acquis une imprimante samsung ML-3710ND je suis sous
Fedora 17.

premier problème:
les protocoles ipp, http, lpd ne semblent pas fonctionner. seul
socket://adresse_reseau fonctionne

En quoi est-ce un problème ?

Cups doit savoir gérer sans problème le raw.

Par contre, c'est vrai que Samsung ne dit rien des protocoles utilisés
sur dans sa description technique et que pour une 35 ppm, on aurait pu
s'attendre à plus qu'un protocole raw.

deuxième problème après plusieurs essai (avec des drivers
différents) le recto/verso imprime en décalage le verso (et donc écrit
dans la marge gauche !). Par ailleurs a2ps marche correctement
semble-t-il !!!

une idée ?

J'ai du mal à comprendre si le problème est matériel ou logiciel d'après
cette description. On va supposer qu'il est logiciel, sinon la question
n'aurait pas été posée ici.

Peut-être regarder le fichier ppd qui décrit les caractéristiques de
l'imprimante et essayer de modifier (après sauvegarde !) les paramètres
du verso qui peuvent jouer sur la marge gauche.
Remarque : j'ai téléchargé le driver de Samsung sur leur site et ouvert
le fichier ppd ML-371xps.ppd et je n'ai rien vu qui me semblait
approprié à modifier. C'était ma première idée, mais elle semble peu
intéressante après lecture du ppd.

Par contre, j'ai vu que par défaut, le format de papier est Letter qui
est un format plus large d'environ 6 mn :
*DefaultPageSize: Letter

Remarque : il y a aussi d'autres paramètres qui sont du même type :
*DefaultPageRegion: Letter
*DefaultImageableArea: Letter
*DefaultPaperDimension: Letter

Le problème vient peut-être de là, mais je n'en suis pas sûr...

Vérifier que le doc à imprimer est bien en A4 ou même essayer de
modifier le fichier ppd en mettant A4 au lieu de Letter. Ça ne devrait
au pire rien détériorer comme en Europe, on utilise plutôt le A4.

Comme dit plus haut, ne pas oublier de faire une copie du fichier ppd
avant modif. Dans le pire des cas, on peut le retrouver dans l'archive
du driver ici : /cdroot/Linux/noarch/at_opt/share/ppd/

Merci de donner des nouvelles après essai.

bonjour à tous,

Merci de vos réponses.
J'ai modifier le fichier sml371.ppd comme suggéré par Frédéric
mais le résultat est le même c'est à dire le recto est imprimé avec des
marges corrects mais le verso est translaté d'un vecteur ai-aj avec a>0
petit(5mm) est le repère étant en bas et à gauche de la feuille.

Pour le moment j'imprime avec un driver généric mais impossible de
créer des instances avec lpoption de CUPS. (certaine ne sont pas prise
en compte par le driver).

Encore merci à tous,
Guy