Impression de fichiers

6 réponses
Guy Gruais
Bonjour,

Suite à une demande qui vient de m'être faite, je voudrais établir une
feuille de style pour imprimer les pages d'un site.
Pour commencer, j'ai pris un exemple apparemment simple mais qui me
cause 2 soucis.

Soit la page : http://paysderetz.free.fr/test/anc_bil_hum.php
sur laquelle j'ai commencé une feuille interne.
1°) le bandeau en tête de page apparaît décalé sur la gauche en faisant
un aperçu impression. Cela est dû au fait que pour laisser la place au
menu fixe sur la page à l'écran, j'ai décalé cette page vers la droite
sur la feuille de style externe et recentré mon bandeau avec un
margin-left négatif.
Sur ma feuille de style impression, j'ai essayé à de nombreuses reprises
de recadrer ce bandeau, je n'y arrive pas.

2°) Ma feuille de style ne permet d'imprimer que la première page du
fichier cité ci-dessus alors que dans d'autres cas, tout fonctionne
correctement.

Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les anomalies de ma feuille
de style ?

Merci.
--
guy.siaurg@free.fr
http://paysderetz.free.fr
http://fonderie.indret.free.fr

6 réponses

yamo'
Salut,

Guy Gruais a tapoté, le 07.12.2009 17:03 :
2°) Ma feuille de style ne permet d'imprimer que la première page du
fichier cité ci-dessus alors que dans d'autres cas, tout fonctionne
correctement

À part le bandeau et encore comme ça il est plutôt pas mal positionné
l'impression me paraît bonne :

<http://pasdenom.info/temp/mozilla.pdf>

Par contre, ça ne sert à rien d'imprimer "Retour en haut de page" et la
flèche associée.

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune/
Guy Gruais
Bonjour,

yamo' a écrit :
À part le bandeau et encore comme ça il est plutôt pas mal positionné
l'impression me paraît bonne :

J'ai oublié de mentionner que c'était surtout avec IE que j'avais des
problèmes
Firefox et Opera m'impriment bien toute la page mais avec bandeau décalé

Par contre, ça ne sert à rien d'imprimer "Retour en haut de page" et la
flèche associée.

Effectivement mais cela n'est pas un problème pour le supprimer. Mon
souci n'était pas là.

Cordialement

--

http://paysderetz.free.fr

--

http://paysderetz.free.fr
http://fonderie.indret.free.fr
SAM
Le 12/8/09 1:45 PM, Guy Gruais a écrit :
Bonjour,

yamo' a écrit :
À part le bandeau et encore comme ça il est plutôt pas mal positionné
l'impression me paraît bonne :

Je rappelle que les commentaires dans les FdS ce n'est pas :
<!--page-break-after:avoid;-->

mais : /* page-break-after:avoid; */
à moins que ce ne soit une espèce de hack ?

J'ai oublié de mentionner que c'était surtout avec IE que j'avais des
problèmes

Oui ?
Qui sont ?

déjà j'aurais commencé par :

* { background: none; color: black }
a { color: blue; }

Firefox et Opera m'impriment bien toute la page mais avec bandeau décalé

Yaka le supprimer (ou, à minima, les images) !
Ça me bouffe de l'encre pour rien, scrogneugneu!

Qu'il soit décalé, ce n'est pas très grave, de ttes façons
"Dans cette page blabla"
est aussi décalé

Par contre,
- merci de réduire l'espace qui vient ensuite (supprimer les <br> ?)
- et de passer en noir :
« L'historien Armel de Wismes »
c a d d'arriver à passer en noir les h3
qque chose comme :
.bloc .sbloc h3 { color: black }
peut-être ?

Par contre, ça ne sert à rien d'imprimer "Retour en haut de page" et la
flèche associée.

Effectivement mais cela n'est pas un problème pour le supprimer.
Mon souci n'était pas là.

Ben, quand même, un peu, non ?

--
sm
Guy Gruais
Bonjour,

SAM a écrit :
Je rappelle que les commentaires dans les FdS ...
/* page-break-after:avoid; */

Ok
J'ai oublié de mentionner que c'était surtout avec IE que j'avais des
problèmes

Oui ?
Qui sont ?

Le décentrage et surtout le fait _QUE_ IE s'obstine à n'imprimer QUE la
première page
* { background: none; color: black }
a { color: blue; }

Firefox et Opera m'impriment bien toute la page mais avec bandeau décalé

Yaka le supprimer (ou, à minima, les images) !
Ça me bouffe de l'encre pour rien, scrogneugneu!

OK, j'ai supprimé l'image. J'espère que je ne vais pas me faire gronder.
Je leur expliquerai :-)
Par contre,
- merci de réduire l'espace qui vient ensuite (supprimer les <br> ?)

Eeeeeeeuuuuuuuhhhhhhhhhhh, comment les supprimer seulement avec la
feuille de style impression (il serait bon qu'ils restent à l'écran)
- et de passer en noir :
« L'historien Armel de Wismes »
c a d d'arriver à passer en noir les h3

Ben, j'avais déjà h1,h2,h3 {color: black;}
effectivement le renu est gris. Comprends pas :-(
qque chose comme :
.bloc .sbloc h3 { color: black }
peut-être ?

Par contre, ça ne sert à rien d'imprimer "Retour en haut de page" et la
flèche associée.

Effectivement mais cela n'est pas un problème pour le supprimer. Mon
souci n'était pas là.

Ben, quand même, un peu, non ?

--

http://paysderetz.free.fr
http://fonderie.indret.free.fr
SAM
Le 12/8/09 4:30 PM, Guy Gruais a écrit :
Bonjour,

SAM a écrit :
J'ai oublié de mentionner que c'était surtout avec IE que j'avais des
problèmes

Oui ?
Qui sont ?

Le décentrage et surtout le fait _QUE_ IE s'obstine à n'imprimer QUE la
première page

Ha! Là je ne peux rien : je n'imprime rien depuis ma Machine Virtuelle
Windows.

Bon ... il semblerait qu'avec :
.bloc img { display: none }
ça met tout sur une seule page
(ou alors peut-être faut-il corriger l'adresse de cette image dans le
code htlm ?)

- merci de réduire l'espace qui vient ensuite (supprimer les <br> ?)

Eeeeeeeuuuuuuuhhhhhhhhhhh, comment les supprimer seulement avec la
feuille de style impression (il serait bon qu'ils restent à l'écran)

Ben non ... ils n'ont aucune raison d'être ni à l'écran, ni dans le code.
N'y a t-il pas une FdS pour les simuler ?
(ajouter une marge basse au truc avant les BRs espaceurs)

sinon ...
BR { display: none }
Mais ... il y a peut-être d'autres BRs utiles qque part ?
(retour ligne pas seulement pour espacer)
.bloc br { display: none }
mais ... c'est de la mauvaise cuisine au coup par coup.

- et de passer en noir :
« L'historien Armel de Wismes »
c a d d'arriver à passer en noir les h3

Ben, j'avais déjà h1,h2,h3 {color: black;}

Oui, en effet, vu.

effectivement le renu est gris. Comprends pas :-(

Même pô ... chez moi le renu est blanc ;-) sur fond blanc

Il y a sans doute des complications inutiles ou choses mal pensées dans
ces styles ?

Si tu veux contrecarrer un style
.machin .chose { }
de restyler seulement
.chose { }
a des chances de ne rien donner

Et plus particulièrement pour la question des H3 ...
dans le html on a :
<h3 style="color: white;">
comment alors dire que 'style' sera color: red; ?
Voir : <http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/cascade.html#specificity>
juste avant le texte à fond vert.
Cependant :
h1, h2, h3 {
color : black !important;
}
fonctionne.
(attention! pas de , après h3 svp)

--
sm
Free - Guy Gruais
Bonjour,

Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que SAM vient d'écrire :

Le décentrage et surtout le fait _QUE_ IE s'obstine à n'imprimer QUE
la première page

Ha! Là je ne peux rien : je n'imprime rien depuis ma Machine Virtuelle
Windows.

Je suis d'uatnt plus surpris que sur la page
http://paysderetz.free.fr/test/moutons1.php
je n'ai pas ce problème. L'intégralité de la page s'imprime correctement.
Il doit donc s'agir d'une ligne de code incorrecte, mais je ne vois pas
laquelle.

Bon ... il semblerait qu'avec :
.bloc img { display: none }
ça met tout sur une seule page

Cela supprime bien l'image mais ne change rien au fait que IE continue à ne
m'imprimer que la première page

- merci de réduire l'espace qui vient ensuite (supprimer les <br> ?)

Eeeeeeeuuuuuuuhhhhhhhhhhh, comment les supprimer seulement avec la
feuille de style impression (il serait bon qu'ils restent à l'écran)

Ben non ... ils n'ont aucune raison d'être ni à l'écran,

Ben si, un <br>dans un paragraphe me permet d'aller à la ligne.
Et <br><br> m'évite d'écrire </p><p class="tartempion"> (tous mes <p...>
n'ont pas la même classe !

sinon ...
BR { display: none }

A l'impression, tout est est à la suite sans aucun retour à la ligne.

Il y a sans doute des complications inutiles ou choses mal pensées
dans ces styles ?

Hélas, pas "sans doute" mais sûrement !
Car je n'ai nullement pensé à l'impression lorsque j'ai réalisé ce site.
Dans ma petite tête de néophyte, je me serais sans doute dit qu'il ne devait
pas y avoir de différence entre un rendu sur écran et une impression ... ...
si je m'étais posé la question :-(

Cependant :
h1, h2, h3 {
color : black !important;
}
fonctionne.

Merci pour cette info.
J'ignorais totalment que l'on pouvait mettre un "!important" dans de telles
conditions

Si tu veux contrecarrer un style
... ... Voir :
<http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/cascade.html#specificity>
juste avant le texte à fond vert.

Hou là, là, il va falloir que je relise cela plusieurs fois, pas évident
pour moi :-(

Merci pour l'aide et cordialement
--

http://paysderetz.free.fr
http://fonderie.indret.free.fr