Impression gnome et format de papier

Hugues LARRIVE
--------------enig2143CA5500A9261C2779E15D

Dans les options d'impression de cups, le format de papier est configur=E9=

sur A4, mais quand je lance un impression, le format par d=E9faut est "us=

letter" et je suis oblig=E9 de le changer =E0 chaque fois.

Dans le gestionnaire d'impression de gnome je ne peux pas modifier le
format de papier m=EAme en mode admin (la liste d=E9roulante est vide).

Les imprimantes sont sur un serveur sous etch et j'imprime depuis divers
clients.

Le probl=E8me se produit sur tous les clients sous gnome quelque soit l'o=
(etch, gentoo ou freeBSD). Le seul client qui ne pose pas de probl=E8me
est sous Mac OS, j'en est donc d=E9duit que le probl=E8me se situait au
niveau de gnome et non de cups.

--------------enig2143CA5500A9261C2779E15D

--------------enig2143CA5500A9261C2779E15D--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig0CF36AB1D3EB18EA3A392D04

Hugues LARRIVE a écrit :
Bonjour,

Dans les options d'impression de cups, le format de papier est configur é
sur A4, mais quand je lance un impression, le format par défaut est " us
letter" et je suis obligé de le changer à chaque fois.

Dans le gestionnaire d'impression de gnome je ne peux pas modifier le
format de papier même en mode admin (la liste déroulante est vide).

Les imprimantes sont sur un serveur sous etch et j'imprime depuis diver s
clients.

Le problème se produit sur tous les clients sous gnome quelque soit l 'os
(etch, gentoo ou freeBSD). Le seul client qui ne pose pas de problème
est sous Mac OS, j'en est donc déduit que le problème se situait au
niveau de gnome et non de cups.

s/j'en est/j'en ai/

Je me suis mal expliqué ? Je suis le seul à avoir ce problème ? Per sonne
ne peut m'aider ? Y a-t-il un moyen de forcer le format A4 définitiveme nt ?

--------------enig0CF36AB1D3EB18EA3A392D04

--------------enig0CF36AB1D3EB18EA3A392D04--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Le samedi 01 septembre 2007 à 10:25 +0200, Hugues LARRIVE a écrit :
Hugues LARRIVE a écrit :
> [...]
>
> Dans le gestionnaire d'impression de gnome je ne peux pas modifier le
> format de papier même en mode admin (la liste déroulante est vide).

Je dirais qu'il y a un problème ici. Chez moi je peux parfaitement
modifier la taille du papier en mode admin. Peut-être qu'il vous manque
sur cette machine un paquet "qui-va-bien" ?

> [...]
> (etch, gentoo ou freeBSD). Le seul client qui ne pose pas de problème
> est sous Mac OS, j'en est donc déduit que le problème se situait au

Ouh la, ça c'est trop pour ma petite tête. Réseau, avec système
multiple, je laisse ça aux pros ^^
Désolé.

s/j'en est/j'en ai/

Bien vu, je n'avais pas noté.

Je me suis mal expliqué ? Je suis le seul à avoir ce problème ? Personne
ne peut m'aider ? Y a-t-il un moyen de forcer le format A4 définitivement ?

Non, non, mais ça sent le bogue "à-la-con" quand même. Enfin, bonne
chance.
Pour forcer le A4 en principe je passe par cups. Mais puisqu'il semble
être configuré correctement...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig3D5875C2B0D391DC5E893B25

Hugues LARRIVE a écrit :

[...]

En fait le problème de format par défaut qui se remettait toujo urs sur
letter se produisait uniquement sur iceweasel...
C'était un peut le bazar dans sa configuration, il avait retenu tout es
les imprimantes qu'il avait déjà vu passer, des trucs obsolè tes genre
etc. J'ai édité mon prefs.js et j'ai viré toutes les
lignes commençant par print, ça a réglé le problè me.
[...]

En faite c'est pareil pour toutes les options d'impression. Ça ne le
fait que sur les machines clientes, pas sur celle où les imprimantes
sont branchées...
J'ai purgé tout les packages concernant cups sur le client,
gnome-cups-manager m'a dit un truc genre "impossible de contacter le
serveur cups".
J'ai tenté de faire un
ssh -L 631:localhost:631 monserveur
Évidement comme ça ça fonction nickel !
Je n'ai pas trouvé de moyen de configurer gnome-cups-manager pour qu 'il
gère un serveur cups distant.

J'ai reinstallé cups sur le client et j'ai essayé de voir ce qu e ça
donnait par l'interface web, quand je clic sur "Set printer options" ç a
me redirige sur l'interface web du serveur où est connecté l'im primante
en https... j'ai pensé que ça pouvait poser un problème à
gnome-cups-manager et j'ai viré "Encryption Required" de la
configuration du serveur mais ça n'a rien changé.
J'ai trouvé un rapport de bug décrivant ce problème sur ub untu mais rien
pour debian :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-cups-manager/+bug/44807

Finalement j'ai quand même trouver un moyen "propre" de contourner l e
problème sur les clients :
installer cupsys-drivers-gutenprint
ajouter 2 imprimantes locales ipp avec les drivers qui vont bien
décocher "Show printers shared by others systems" dans l'onglet
administration de cups pour ne pas les avoir en double.
Le truc c'est qu'on perd un peu tout l'avantage de cups du coup... il y
a sûrement mieux.

Les imprimantes sont sur un serveur sous etch et j'imprime depuis div ers
clients.

Le problème se produit sur tous les clients sous gnome quelque s oit l'os
(etch, gentoo ou freeBSD). Le seul client qui ne pose pas de problà ¨me
[...]

Oui, enfin tout ça, ça fonctionne pareil... il n'y a que le noy au et la
version des applications qui changent.
s/j'en est/j'en ai/

Bien vu, je n'avais pas noté.

Je me suis mal expliqué ? Je suis le seul à avoir ce problà ¨me ? Personne
[...]

Merci pour ta réponse, je ne suis pas sûr que mon serveur soit configuré
si correctement que ça...