Impression intempestive en format paysage dans Mail.app

olivier.blard
Bonjour à tous,

je vous soumets le problème suivant, pour lequel je n'ai pas trouvé
d'explication ou de solution encore :

Sur un iMac alu (Mac OS X 10.5.6), l'impression d'un message depuis
Mail.app (3.5), se fait par défaut en format paysage, et le format
portrait doit être re-sélectionné à chaque impression. C'est un peu
pénible.

J'ai vu que le problème est le même pour Safari (3.2.1) !

Je n'ai pas vu d'option relatives à la mise en page ni dans Mail.app, ni
dans Safari, ni encore dans Onyx ou Tinkertool.

Quelqu'un a déjà eu le cas et saurait comment régler ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide !

--
Olivier BLARD

pas.de.spam
Alex wrote:

In article (Dans l'article) <49f6cc19$0$5256$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

> Le seul plus sur Mac OS X 10.5, c'est en mode colonne la mémorisation et
> l'ajustement automatique de la largeur de la colonne au nom de fichier
> le plus long. Sur Mac OS X 10.4, c'était un peu crispant, on pouvait le
> faire avec un [option]+double click sur le bouton au pieds de la colonne
> mais cette info n'était pas sauvegardée d'une session à l'autre.

Tiens, je suis en 10.5.6 et cette info ne se mémorise pas d'une session
à l'autre ?!?
Et c'est vrai que c'est crispant ;-)

moi non plus, ce n'est pas mémorisé, et ça me gonfle prodigieusement.
--
PO.

pas.de.spam
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1iyv5bw.14zlb5e1ldw5bkN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

> C'est quand même un peu (beaucoup) tordu de devoir aller dans text Edit
> pour régler un problème d'impression de Mail.

Euh! Je n'ai pas choisi TextEdit par hasard, pour lui faire réviser les
préférences d'impression par défaut de son Mac OS X 10.5.x. Ceci découle
simplement de la constatation que c'est l'application qui semble la plus
"native" et semble suivre au mieux les "guide lines" pour l'impression.
Elle n'a pas de "surcouches" de préférences comme iCal par exemple (Je
n'ai pas examiné le cas de Mail dans Mac OS X 10.5.x).

Donc quand on a un problème de réglage de préférences d'impression, cela
me parait une bonne stratégie de tester avec cette application "basique"
et qui est à priori conçue entre autre pour imprimer.

Ben c'est effectivement assez fûté, je ne crois pas que j'y aurais
pensé.

S'il avait posé la même question pour Word 2004, il aurait fallu
vérifier plus de choses encore ;-).

Ça, c'est sûr !

> Encore pire que d'aller dans les prefs de Safari pour lui dire que
> l'on veut FireFox en navigateur par défaut.

Je ne serais pas aussi sévère que toi.

En ce qui concerne ce dernier point, et même à la limite pour
l'impression, pourquoi pas, ce serait quand même pas une mauvaise idée
que ce soit groupé au niveau des préférences systèmes. Beaucoup plus
logique à mon sens.

> [...]

Le seul plus sur Mac OS X 10.5, c'est en mode colonne la mémorisation et
l'ajustement automatique de la largeur de la colonne au nom de fichier

Chez moi, cela ne le fait absolument pas. J'ai systématiquement les
colonnes à une certaine valeur de largeur et je suis sytématiquement
obligé de modifier la largeur. Non seulement d'une session à l'autre,
mais dans une même session.

Sur Mac OS X 10.4, c'était un peu crispant, on pouvait le
faire avec un [option]+double click sur le bouton au pieds de la colonne
mais cette info n'était pas sauvegardée d'une session à l'autre.

j'ai pas souvenir sous 10.4 d'avoir été autant emm....é à ce propos.
--
PO.

Jacques Perrocheau
In article <1iywaov.1yji6lw17vuhikN%,

Alex wrote:

> [...]
> à l'autre ?!?
> Et c'est vrai que c'est crispant ;-)

moi non plus, ce n'est pas mémorisé, et ça me gonfle prodigieusement.

??

Je dois avoir un Mac OS X 10.5.6 spécial. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Alex
In article (Dans l'article) <49f886f9$0$15780$,
Jacques Perrocheau wrote
(écrivait) :

> moi non plus, ce n'est pas mémorisé, et ça me gonfle prodigieusement.

??

Je dois avoir un Mac OS X 10.5.6 spécial. ;-)

Faut croire ;-)
pasque t'as pas l'air d'avoir la majorité ;-))

--
Alex
y'a aut'chose.
Jacques Perrocheau
In article ,
Alex wrote:

> Je dois avoir un Mac OS X 10.5.6 spécial. ;-)

Faut croire ;-)
pasque t'as pas l'air d'avoir la majorité ;-))

Bon je suis tombé sur une particularité qui me fait croire que le Finder
en affichage "colonne" sauvegarde maintenant la largeur des colonnes
d'une session à l'autre. Peut-être est-ce limité aux fenêtres laissées
ouvertes à la fermeture de la session. Pour la moment c'est une chose
qui me convient.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
yapu
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

C'est quand même un peu (beaucoup) tordu de devoir aller dans text Edit
pour régler un problème d'impression de Mail.

faut exagérer.
Il est possible d'enregistrer le format d'impression par défaut dans la
plupart des applications (par exemple, MacSoup...) et aussi dans Mail !

Mais j'imagine que Jacques a pris textEdit pas souci d'universalité et
de simplicité.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Jacques Perrocheau
In article <1iz1nwp.bp8d8gqyoafgN%,
(Philippe Manet) wrote:

Mais j'imagine que Jacques a pris textEdit pas souci d'universalité et
de simplicité.

Exactement.

--
Jacques PERROCHEAU