impression de liste de fichiers

mannucci_spamkiller
binsouère.

Existe-t-il une commande qui permette d'avoir au format texte la liste
des fichiers contenus dans un dossier (+ contenu des sous-dossiers) ?
et ce, bien sûr, en vue d'une impression.

Jusqu'à présent, je déroule le dossier en "mode liste" et fait une
capture d'écran, mais ça n'est pratique que pour un dossier contenant
peu d'éléments.

le genre de truc ultra-courant sous MS-DOS... ;-))

merci de votre aide.

--
Jean-marc Mannucci
.

1 2 3
kurtz le pirate
In article <1jkjsl9.mtqq3fx0izlyN%,
(jean-marc Mannucci) wrote:

[...]

comme le dit pierre, un ls -R > fichier.txt fonctionne très bien.
comme toutes commandes shell, ne pas oublier 'man'

sinon, glisser/déposer du dossier dans une fenêtre bbedit.

--
klp
danrob
kurtz le pirate wrote:

sinon, glisser/déposer du dossier dans une fenêtre bbedit.

Ou en gratuit TextWrangler et ça donne l'arborescence.
blanc
Daniel Robillard wrote:

kurtz le pirate wrote:

> sinon, glisser/déposer du dossier dans une fenêtre bbedit.

Ou en gratuit TextWrangler et ça donne l'arborescence.

Effectivement, ça marche.

J'ai failli suggérer le glisser/déposer du dossier sur l'icône de TW, ce
qui ouvre dans TW un "navigateur de disque" (Disk Browser), que l'on
peut imprimer ensuite. Mais j'y ai renoncé, car curieusement dans
l'essai que j'ai fait pour vérifier, tous les fichiers n'apparaissent
pas (en particulier des images jpeg que TW reconnait par ailleurs).

Quelqu'un sait-il pourquoi ?

(Pour faire plaisir à Eric, je ne demande pas si je suis le seul)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
bgrandin
Benoit wrote:

jean-marc Mannucci wrote:

> [...]
> peu d'éléments.
>
> le genre de truc ultra-courant sous MS-DOS... ;-))

Je sens qu'on va te donner les quelques lettres de la mort qui
tue a saisir dans le terminal (notre version de DOS en quelque sorte ;)

Allez, avec un Terminal ouvert :

ls | pbcopy

va te copier vers le presse-papiers le contenu du répertoire, que tu
peux coller ensuite dans n'importe quel traitement de texte ou éditeur,
puis l'imprimer.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
benoit.sansspam
Benoît Grandin wrote:

[...]

Allez, à la Mac :

Lancer TextWrangler, ou TextEdit en TXT et pas RTF
Sélectionner les fichiers dans le Finder
Copier
Revenir à l'éditeur de texte
Coller

bgrandin
Benoit wrote:

Benoît Grandin wrote:

> [...]

Allez, à la Mac :

Lancer TextWrangler, ou TextEdit en TXT et pas RTF
Sélectionner les fichiers dans le Finder

Euh, ma réponse, c'était pour rire, en répondant à la provoc. Ca ne
prétendait ni à l'efficacité, ni à l'ergonomie.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
benoit.sansspam
Benoît Grandin wrote:

Euh, ma réponse, c'était pour rire, en répondant à la provoc. Ca ne
prétendait ni à l'efficacité, ni à l'ergonomie.

Excuse-moi, mais je veins de me rendre compte que je bégayais.
Le « ls... » est bien, le seul truc c'est qu'il faut en vaoir une copie
sous la main pour réussir à faire le « | ». Je dis ça parce qu'avec un l
ou un I ça ne le fait pas du tout ;-)

blanc
Benoit wrote:

[...]

Je ne sais pas si tu bégayes ou pas, mais je ne comprends rien à ce que
tu expliques là...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
benoit.sansspam
JiPaul wrote:

> [...]
> ou un I ça ne le fait pas du tout ;-)

Je ne sais pas si tu bégayes ou pas, mais je ne comprends rien à ce que

Ce que j'explique c'est que I, l et | peuvent se ressembler
fortement suivant la police de caractère utilisée et, si on ne sait pas
que le | est un caractère qu'on obtient via un alt-shift-l, on n'est pas
prêt de réussir à écrire la ligne de commande qui va bien. D'où le fait
d'avoir une copie de « ls | pbcopy » pas loin.

blanc
Benoit wrote:

Ce que j'explique c'est que I, l et | peuvent se ressembler
fortement suivant la police de caractère utilisée

Il est vrai. J'ai d'ailleurs du les copier et les coller dans le
Terminal pour savoir qui était quoi. Le premier est donc un i majuscule,
le second un L minuscule et le troisième une barre verticale (servant de
"tube" sous Unix).

et, si on ne sait pas
que le |

la barre verticale

est un caractère qu'on obtient via un alt-shift-l, on n'est pas
prêt de réussir à écrire la ligne de commande qui va bien. D'où le fait
d'avoir une copie de « ls | pbcopy » pas loin.

Perso, je préfère me souvenir que la barre s'obtient par alt-shift-L.
Et pour ceux qui n'ont pas de mémoire, je suggérerai d'avoir activé le
le visualiseur de clavier dans le menu saisie :

Préfs systèmes --> International --> Menu Saisie

cocher la case "visualiseur de clavier"
on peut aussi cocher la "palette de caractères"
cocher éventuellement les claviers que l'on veut dans le menu saisie
cocher enfin la case en bas à gauche pour "Afficher le menu Saisie..."

Ensuite un petit tour dans le visualiseur de clavier permettra de
retrouver facilement la combi de touches qui transforme le L en barre
verticale, et d'insérer celle-ci dans le texte qu'on est en train de
taper.