Impression de livre

6 réponses
Sandy
Bonjour

Word XP sp2
Imprimante Lexmark Z705

Gros gaspillage de papier et d'encre ! J'aime pas.

Un livre d'environ 300 pages plein d'illustrations.

La mise en page :
Orientation : Paysage
Pages : Pliage selon livre, feuilets = 24

config imprimante :
Orientation papier : paysage
Mise en page : recto-verso reliure bord court

Je désire des livrets de 24 pages chacun donc j'obtiendrai 13 livrets.

J'imprime

L'ordre des pages est totalement éronné. Impossible d'effectuer un pliage
quelconque pour former des livrets, sur chaque feuille Word a imprimé une
page paire et une impaire sur le recto ainsi que sur le verso.

Par exemple, la feuille portant la page #1 du livret #1 devrait comporter en
verso les pages 1 et 24 et en recto les pages 2 et 23, les pages 1 et 2
étant respectivement sur le verso et le recto de la même feuille.

Bien non, j'ai obtenu 24,1 et 2,3

J'ai fait un essai avec un livret de 8 pages sur un autre document et tout
fonctionne à merveille sauf que ce dernier n'a qu'une seule section tandis
que le précédent en comporte 8 ou 9.

Est-ce que la mise en page n'est valide que par section ? ce qui voudrait
dire que si une section n'a pas le nombre requis de pages Word recommence la
séquence !???

Qu'est-ce que j'ai fait de travers ? Ou c'est un bug !?!?

A mes yeux ça serait plus qu'un bug, ce serait une erreur majeure de
conception !!

Merci
Sandy

6 réponses

Circé
Bonjour Sandy,

Sandy a formulé la demande :
Bonjour

Word XP sp2
Imprimante Lexmark Z705

Gros gaspillage de papier et d'encre ! J'aime pas.

Pas bien !!! :D

Regarde cette macro écrite par le génialissime anacoluthe, elle devrait
te convenir :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pgB5

Circé
http://faqword.free.fr

Un livre d'environ 300 pages plein d'illustrations.

La mise en page :
Orientation : Paysage
Pages : Pliage selon livre, feuilets = 24

config imprimante :
Orientation papier : paysage
Mise en page : recto-verso reliure bord court

Je désire des livrets de 24 pages chacun donc j'obtiendrai 13 livrets.

J'imprime

L'ordre des pages est totalement éronné. Impossible d'effectuer un pliage
quelconque pour former des livrets, sur chaque feuille Word a imprimé une
page paire et une impaire sur le recto ainsi que sur le verso.

Par exemple, la feuille portant la page #1 du livret #1 devrait comporter en
verso les pages 1 et 24 et en recto les pages 2 et 23, les pages 1 et 2 étant
respectivement sur le verso et le recto de la même feuille.

Bien non, j'ai obtenu 24,1 et 2,3

J'ai fait un essai avec un livret de 8 pages sur un autre document et tout
fonctionne à merveille sauf que ce dernier n'a qu'une seule section tandis
que le précédent en comporte 8 ou 9.

Est-ce que la mise en page n'est valide que par section ? ce qui voudrait
dire que si une section n'a pas le nombre requis de pages Word recommence la
séquence !???

Qu'est-ce que j'ai fait de travers ? Ou c'est un bug !?!?

A mes yeux ça serait plus qu'un bug, ce serait une erreur majeure de
conception !!

Merci
Sandy

Amar Lakhdar
"Sandy" a écrit
Gros gaspillage de papier et d'encre ! J'aime pas.

Bonjour,
en dehors de l'info de Circé qui a tout son intérêt et qui souligne bien
qu'il convient de tabler sur des multiples de quatre, il est plus que
recommandé de se méfier d'une quelconque défaillance au cours de
l'impression. A cet effet, et tout en respectant ce qui a été dit, je
n'imprime jamais la totalité d'un bouquin d'un seul jet, je le tronçonne en
plusieurs "morceaux".
Dans ce lien le fruit de mon labeur
http://interpretationdesreves.net

Sandy
Bonjour Amar

Je serais d'accord si il s'agissait d'un bouquin à relier commercialement
mais il est destiné à une reliure faite main, une reliure à l'antique
puisqu'il s'agit d'un bouquin sur l'époque médiévale.

Je fais la reliure moi-même.

Maintenant pourquoi avoir tout imprimé ? parce que jusqu'à présent les
bouquins étaient tous sortis impec. Cette fois je n'ai changé que le nombre
de pages par livret et voilà le résultat. Les autres livres n'avaient qu'une
seule section, celui-ci en a 9.

Me basant sur la réponse de Circé j'y vois un bug sérieux de Word 2000.

Je crois que je vais retourner à mes anciens outils (Ventura). Ce n'est pas
un traitement de textes et il ne prétend pas l'être contrairement à Word qui
veut se faire passer pour un logiciel de mise en pages.

Merci

"Amar Lakhdar" a écrit dans le message de news:
446c028e$0$20175$
"Sandy" a écrit
Gros gaspillage de papier et d'encre ! J'aime pas.

Bonjour,
en dehors de l'info de Circé qui a tout son intérêt et qui souligne bien
qu'il convient de tabler sur des multiples de quatre, il est plus que
recommandé de se méfier d'une quelconque défaillance au cours de
l'impression. A cet effet, et tout en respectant ce qui a été dit, je
n'imprime jamais la totalité d'un bouquin d'un seul jet, je le tronçonne
en plusieurs "morceaux".
Dans ce lien le fruit de mon labeur
http://interpretationdesreves.net

Amar Lakhdar
"Sandy" a écrit
Je serais d'accord si il s'agissait d'un bouquin à relier commercialement
mais il est destiné à une reliure faite main, une reliure à l'antique
puisqu'il s'agit d'un bouquin sur l'époque médiévale.

D'accord, d'accord.
Il est possible qu'un jour je m'intéresse aux enluminures car - ce n'est
même pas un projet - ma femme pensait (quel grand mot) créer un jeu de
cartes et ce thème nous aurait plus. A suivre... ou pas, l'avenir nous le
dira.

Je fais la reliure moi-même.
Dire que j'ai donné à une personne qui me salue à peine une presse de

relieur en fonte. Bref.

Maintenant pourquoi avoir tout imprimé ? parce que jusqu'à présent les
bouquins étaient tous sortis impec. Cette fois je n'ai changé que le
nombre de pages par livret et voilà le résultat. Les autres livres
n'avaient qu'une seule section, celui-ci en a 9.
Voir l'histoire du multiple de quatre si elle s'applique, puisque le nombre

de pages a changé tout de même. Nous mêmes avions eu des problèmes de
numérotation ou plutôt de correspondance recto-verso. A tout hasard.

Je crois que je vais retourner à mes anciens outils (Ventura). Ce n'est
pas un traitement de textes et il ne prétend pas l'être contrairement à
Word qui veut se faire passer pour un logiciel de mise en pages.

Holala lala, quel enfant rebelle!

Je ne suis pas un fan de word qui m'a fait beaucoup souffrir, mais je ne
connais que lui et on a fini par coopérer.
Je vais taper Ventura dans GOOGLE.

Amar Lakhdar
"Sandy" a écrit
Je crois que je vais retourner à mes anciens outils (Ventura). Ce n'est
pas un traitement de textes et il ne prétend pas l'être contrairement à
Word qui veut se faire passer pour un logiciel de mise en pages.

Honnêtement Word connaît une inflation comme tous les autres logiciels qui
veulent savoir tout faire au fur et à mesure de leurs nouvelles versions -
il faut bien entretenir le désir d'achat - mais c'est avant-tout un
traitement de texte. En jonglant un peu on peut le repousser dans ses
derniers retranchements, mais faire d'une camionnette une F1... ça tient
difficilement la route ;-)
J'en ai un peu appris sur Corel Ventura : ben s'il m'a alléché, le prix* en
est au dessus de mes moyens(même si hier j'ai réussi à vendre 1 (un) de mes
bouquins).

http://interpretationdesreves.net

*Quelques centaines d'euros

Sandy
Bonsoir

J'ai réussi à corriger le problème sans savoir ce qu'il y avait à corriger.

J'ai créé un nouveau document que j'ai à priori formatté.
Donc,
Mise en page
= oritentation : paysage
= pliage selon livre, feuillets 40 (j'ai décidé de grossir les feuillets)

Imprimante
= Orientation papier : paysage
= Mise en page : recto-verso reliure bord court

Redéfini les différentes sections et leurs attributs, les entêtes et pieds
de pages.

Oh, sûrement que cette modification aura corrigé un problème, les sections
étaient toutes définies pour commencer sur une page impaire. Maintenant j'ai
plutôt choisi d'insérer les sections avec l'option 'page suivante' au lieu
de 'page impaire'.

Et j'y ai recopié (copier - coller, j'avais pas le courage de tout retaper)
le bouquin.

Test d'impression pour un seul feuillet, ... réussi, la pagination est
exacte.

J'ai fini d'imprimer le bouquin en entier.

Tout ça m'aura coûté une rame de papier complète et un jeu de cartouches
d'encre. Coût total de l'opération : beaucoup trop.

Morale : Ne formattez jamais un document après l'avoir écrit !!! Définissez
d'abord vos préférences (format de papier, orientation, mise en pages,
marges, entêtes et pied de page), l'inverse ou tout autre ordre semble
déplaire à Word.

Merci à ceux qui m'ont répondu
Sandy