Impression multi-colonnes

Manuel Puig
Bonjour,

j'ai une feuille pas très large et avec pas mal de lignes. Comment faire
pour qu'Excel imprime les lignes à la suite dans plusieurs colonnes sur une
même page au lien de le faire sur une seule colonne et plein de pages ???

Par avance, merci de vous préoccupper de mon problème.

Trirème
Bonsoir Manuel
Regarde ce fil dont le sujet était :
mettre un tableau de 2 p sur 1 tt en continuant le tri des donnée.
du 10/06/06 09:59

Mais il doit y avoir plein d'autres réponses en cherchant bien !
Sinon, tu peux adapter avec 3,4 ou plus de colonnes en adaptant la
définition de 'nbligne' comme ceci :
=ARRONDI.SUP((NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)/ nbcol ;0)
où nbcol représente le nb de colonnes que tu veux faire apparaître.

Adapte le reste comme il convient ou revient ici si problème.

Rappel : la demande initiale de ce post prévoyait d'imprimer le tout sur
une seule page. Éventuellement il faudrait revoir la formule pour
changer l'ordre d'impression.

Cordialement,
Trirème

[...]

jps
bonjour manuel
en plus de la réponse de trirème...
colle les deux macros ci-dessous dans un module de ton perso.xls (tu pourras
ainsi t'en servir pour tous tes classeurs) ; comme elles sont signées
frédéric sigonneau, autant te dire que c'est du gnangnan....
et comme dit trirème, si ça coince, tu nous en reparles
HTH
jps

Sub testImpr()
'' cette msgbox ne sert à rien puisque la macro ajoute une
'' feuille automatiquement
' alerte = MsgBox("avez-vous bien au moins une feuille vide dans ce
classeur", _
' vbYesNo, "ACHTUNG MINEN GEFAHR")
' If alerte = vbNo Then Exit Sub
' On Error GoTo Fin
nFeuille = InputBox("Feuille à traiter :")
nCell = InputBox _
("Notez une cellule de la colonne à découper (ex A1) :")
nCol = InputBox("Nb de colonnes dans la présentation :")
nLi = InputBox("Nb de lignes par pages après découpage :")
ImprimeEnColonnes nFeuille, Range(nCell), nCol, nLi, True
'Fin:
' Exit Sub
End Sub
Sub ImprimeEnColonnes(ByVal NomFeuille As String, _
Source As Range, _
ByVal nbcol As Byte, _
ByVal nbLi As Byte, _
ByVal Aperçu As String)
Dim ShSrc As Worksheet, ShTmp As Worksheet
Set ShSrc = ActiveWorkbook.Worksheets(NomFeuille)
Application.ScreenUpdating = False
Set ShTmp = ActiveWorkbook.Worksheets.Add
' Set ShTmp = ActiveWorkbook.Worksheets(Worksheets.Count)
On Error GoTo Fin
derli = Source.End(xlDown).Row
colSrc = Source.Column
ShSrc.Activate
ShSrc.Range(Cells(1, colSrc), Cells(derli, colSrc)).Select
Selection.Copy
ShTmp.Activate
ShTmp.Range("A1").PasteSpecial xlPasteAll
With ActiveSheet
X = 1
For i = 1 To derli
For y = 2 To nbcol + 1
.Range(Cells(i, 1), Cells(i + nbLi - 1, 1)).Select
Selection.Copy
.Cells(X, y).PasteSpecial xlPasteAll
i = i + nbLi
Next y
X = X + nbLi
i = i - 1
Next i
.Columns(1).Delete
.UsedRange.Columns.AutoFit
For i = nbLi To .UsedRange.End(xlDown).Row Step nbLi
.HPageBreaks.Add Before:=.Range("A" & i + 1)
Next i
If UCase(Aperçu) = "P" Then
.PrintOut
Else
.PrintPreview
End If
End With
Application.DisplayAlerts = False
'ici j'ai supprimé l'annulation de la feuille temporaire
'de façon à la conserver dans le fichier
' ShTmp.Delete
Application.DisplayAlerts = True
ShSrc.Activate
[A1].Select