Impression réduite

14 réponses
Olivier V
Bonjour,

J'imprime souvent des documents *pdf* en les réduisant pour mettre 2 pages
(initialement en portrait) côte à côte en paysage.
J'imprime les recto puis les verso pour mettre ainsi 4 pages sur une
feuille.
Le tout dans l'ordre et agrafé.

Je cherche à réaliser un script qui me fasse l'impression, car actuellement
je passe par le gestionnaire d'impression graphique (kde) en utilisant le
filtre "plusieurs pages par feuille -> 2 pages" et en imprimant d'abord les
pages 1,2,5,6,9,10,13,14,... puis les pages 3,4,7,8,11,12,15,16,...

Peut-on créer un script qui me lance successivement ces deux impressions,
avec les pages mentionnées ci-dessus en "2 pages par feuille" ?

Je sais qu'il y a des outils du type pstops qui permettent d'extraire et de
remanier, mais la syntaxe m'est assez obscure pour extraire les pages
mentionnées ci-dessus ...

Je précise bien que ce n'est pas un livret que je veux obtenir.

Merci.

Olivier V

4 réponses

1 2
Olivier V
Lucas Levrel a écrit :

As-tu testé ma proposition ?

Oui, j'ai fait ceci :

#!/bin/bash

echo "2 pages en 1"
pdfnup --nup 2x1 $1

echo ""
echo "Imprime les recto ? (y ou n)"
read reponse
if [ "$reponse" = "y" ]
then
lpr -o page-set=odd -P Canon_PIXMA_MP150 "${1%.pdf}-2x1.pdf"
fi

echo ""
echo "Imprime les verso ? (y ou n)"
read reponse
if [ "$reponse" = "y" ]
then
lpr -o page-set=even -P Canon_PIXMA_MP150 "${1%.pdf}-2x1.pdf"
fi

echo ""
echo "Supprime le fichier de travail"
rm -f "${1%.pdf}_2x1.pdf"

Mais il m'imprime à la suite [1,2] sur une feuille puis derrière [3,4],
alors que [3,4] ne devrait pas être imprimé pour passer directement à [5,6]
après [1,2].

Je n'ai pas testé avec psnup mais avec pdfnup afin d'éviter la conversion
en .ps lourde et longue.
Le fichier créé par la conversion est correct.

Donc il y a un souci avec la commande lpr et le page-set.

Olivier V
Rémi Moyen a écrit :

C'est normal, tu utilises ps2ps et non pas pstops. Subtile différence,
il a fallu que je teste en vrai pour voir ça dans ton message...

Merci, ça fonctionne :

#!/bin/bash

echo "Convertit en .ps"
pdftops $1 "${1%.pdf}_tmp.ps"

echo ""
echo "Prépare les pages 1,2,5,6,..."
pstops "4:(21cm,0)+
(21cm,14.85cm)" "${1%.pdf}_tmp.ps" "${1%.pdf}_tmp_recto.ps"

echo ""
echo "Prépare les pages 3,4,7,8,..."
pstops "4:(21cm,0)+
(21cm,14.85cm)" "${1%.pdf}_tmp.ps" "${1%.pdf}_tmp_verso.ps"

Reste plus qu'à imprimer.

Olivier V
Lucas Levrel
Bonjour,

Content que Rémi t'ait donné une solution qui marche. Au cas où, j'ai
encore quelques remarques...

Le 24 mars 2009, Olivier V a écrit :
lpr -o page-set=even -P Canon_PIXMA_MP150 "${1%.pdf}-2x1.pdf"

Je n'ai pas testé avec psnup mais avec pdfnup afin d'éviter la conversion
en .ps lourde et longue.

Donc il y a un souci avec la commande lpr et le page-set.

Je ne savais pas que lpr acceptait le pdf. Peut-être a-t-il du mal avec ?
Une autre hypothèse : mettre le -o ... après le -P ... Ça paraît très
ésotérique mais j'ai déjà eu ce problème avec certaines options définies
par -o.

--
LL
Olivier V
Lucas Levrel a écrit :

Bonjour,

Content que Rémi t'ait donné une solution qui marche. Au cas où, j'ai
encore quelques remarques...

Je suis preneur ...

Je ne savais pas que lpr acceptait le pdf. Peut-être a-t-il du mal avec ?

Même problème avec le .ps :

lpr -P Canon_PIXMA_MP150 -o page-set=odd test-2x1.ps
m'imprime [1,2] puis [3,4] ... (en plus il me l'imprime en paysage alors que
c'est du portrait, donc c'est tronqué, mais ça ça doit pouvoir se régler
lors de la conversion pdf->ps).

Une autre hypothèse : mettre le -o ... après le -P ... Ça paraît très
ésotérique mais j'ai déjà eu ce problème avec certaines options définies
par -o.

Testé mais ne change rien

lpr -P Canon_PIXMA_MP150 -o page-set=odd test-2x1.pdf

Olivier V
1 2