Impression sous DOS

9 réponses
Michel Rodrigue
Bonjour,

J'ai un problème d'impression avec Windows XP SP2 version francaise.
Voici la situation:

Mon PC n'est pas en réseau, à la maison.
Je veux imprimer sous DOS avec la commande PRINT.
Lorsque je fais la commande PRINT FICHIER le système me répond
"FICHIER a été envoyé à l'imprimante" et rien ne s'imprime.
Il n'y a pas de message d'erreur.
Comment obtenir mes impressions à partir d'une fenetre DOS. Mon imprimante
est une LEXMARK Z11.
Aussi, si j'imprime via une application Windows (exemple Excel Word) tout va
bien.

A mon travail, l'imprimante est en réseau et j'ai simplement à faire la
commande
PRINT /D:\\nomduserveurdimprimantes\nomdimprimante FICHIER et tout s'imprime
normalement (sous DOS toujours)

Sous WIN95 de mon vieil ordinateur, tout s'imprime bien en DOS.

Merci de votre aide

9 réponses

NewsUser
Bsr
Tu pourrais essayer 2 choses : (la syntax est a vérifier ...)
1 - Mapper l'imprimante avant d'utiliser la cmd print
net use lpt2=nomduserveurdimprimantesnomdimprimante
print lpt2 mon_fic

2 - Utiliser une redirection avec la cmd TYPE plutot que PRINT
net use lpt2=nomduserveurdimprimantesnomdimprimante
Type Nom_fic > lpt2
@+

"Michel Rodrigue" <Michel a écrit dans
le message de news:
Bonjour,

J'ai un problème d'impression avec Windows XP SP2 version francaise.
Voici la situation:

Mon PC n'est pas en réseau, à la maison.
Je veux imprimer sous DOS avec la commande PRINT.
Lorsque je fais la commande PRINT FICHIER le système me répond
"FICHIER a été envoyé à l'imprimante" et rien ne s'imprime.
Il n'y a pas de message d'erreur.
Comment obtenir mes impressions à partir d'une fenetre DOS. Mon imprimante
est une LEXMARK Z11.
Aussi, si j'imprime via une application Windows (exemple Excel Word) tout
va
bien.

A mon travail, l'imprimante est en réseau et j'ai simplement à faire la
commande
PRINT /D:nomduserveurdimprimantesnomdimprimante FICHIER et tout
s'imprime
normalement (sous DOS toujours)

Sous WIN95 de mon vieil ordinateur, tout s'imprime bien en DOS.

Merci de votre aide

Pépé le Pew
"Michel Rodrigue" <Michel a écrit dans
le message de news:
Bonjour,

J'ai un problème d'impression avec Windows XP SP2 version francaise.
Voici la situation:

Mon PC n'est pas en réseau, à la maison.
Je veux imprimer sous DOS avec la commande PRINT.
Lorsque je fais la commande PRINT FICHIER le système me répond
"FICHIER a été envoyé à l'imprimante" et rien ne s'imprime.
Il n'y a pas de message d'erreur.
Comment obtenir mes impressions à partir d'une fenetre DOS. Mon imprimante
est une LEXMARK Z11.
Aussi, si j'imprime via une application Windows (exemple Excel Word) tout
va
bien.

A mon travail, l'imprimante est en réseau et j'ai simplement à faire la
commande
PRINT /D:nomduserveurdimprimantesnomdimprimante FICHIER et tout
s'imprime
normalement (sous DOS toujours)

Sous WIN95 de mon vieil ordinateur, tout s'imprime bien en DOS.

Salut,

1/
Il faut modifier les propriétés de votre imprimante USB (click avec bouton
droit sur l'icône qui la représente)
- onglet 'PORT', et indiquez que vous optez pour le principe du POOL
d'imprimante en cochant la case "Activer le pool d'impression" tout en bas
( vous pourrez alors associer les deux ports 'LPT1' et 'USB' à
votre sortie imprimante)

- Cliquez ensuite sur 'Appliquer' et 'OK'.

2/
Retournez à votre application DOS et imprimez normalement sur LPT1

print toto.txt
ou
print /D:LPT1 toto.txt
ou
si c'est une imprimante USB
print /D:USB001 toto.txt

merci de tenir le Forum au courant si vous testez cette méthode.

Michel Rodrigue
Bonjour Pépé,

J'ai oublié de mentionner que mon imprimante n'est pas connectée via un port
USB mais via une sortie parallèle. Est-ce la même recette ?

Merci

1/ Il faut modifier les propriétés de votre imprimante USB (click avec bouton
droit sur l'icône qui la représente)
- onglet 'PORT', et indiquez que vous optez pour le principe du POOL
d'imprimante en cochant la case "Activer le pool d'impression" tout en bas
( vous pourrez alors associer les deux ports 'LPT1' et 'USB' à
votre sortie imprimante)

- Cliquez ensuite sur 'Appliquer' et 'OK'.

2/ Retournez à votre application DOS et imprimez normalement sur LPT1

print toto.txt ou print /D:LPT1 toto.txt
ou si c'est une imprimante USB print /D:USB001 toto.txt

merci de tenir le Forum au courant si vous testez cette méthode.

Pépé le Pew
"Michel Rodrigue" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Pépé,

J'ai oublié de mentionner que mon imprimante n'est pas connectée via un
port
USB mais via une sortie parallèle. Est-ce la même recette ?

ça ne coûte rien d'essayer ...

Michel Rodrigue
J'ai mis un nom de partage appelé Lex dans les propriétés de l'imprimante.
Mon ordinateur s'appelle HU. Alors, dans une fenêtre DOS je fais la commande
net use lpt1:HULex et j'obtiens le message d'erreur suivant:
L'erreur système 67 s'est produite. Nom de réseau introuvable.

En plus, quand je fais la commande Print /d:lpt1 tb
j'obtiens le message "tb est actuellement en cours d'impression" et rien ne
s'imprime sur mon imprimante.

Aussi, quand je fais la commande Copy tb lpt1
j'obtiens le message "1 fichier copié" et rien ne s'imprime sur mon imprimante

Alors, quelqu'un aurait une idée de la solution ?

Merci beaucoup

"Michel Rodrigue" a écrit
Bonjour Pépé,

J'ai oublié de mentionner que mon imprimante n'est pas connectée via un
port USB mais via une sortie parallèle. Est-ce la même recette ?

ça ne coûte rien d'essayer ...

Pierre TORRIS
Michel Rodrigue a écrit dans
ce message
<news: :

Bonjour,

J'ai mis un nom de partage appelé Lex dans les propriétés de l'imprimante.
Mon ordinateur s'appelle HU. Alors, dans une fenêtre DOS je fais la commande
net use lpt1:HULex et j'obtiens le message d'erreur suivant:
L'erreur système 67 s'est produite. Nom de réseau introuvable.

Vérifiez que l'imprimante est bien partagée :
-> Favoris réseau par exemple.

Puis utilisez la syntaxe suivante ** :
net use lpt2 HULex

** Utilisez un port non utilisé, tel que lpt2

En plus, quand je fais la commande Print /d:lpt1 tb
j'obtiens le message "tb est actuellement en cours d'impression" et rien ne
s'imprime sur mon imprimante.

Vérifiez le gestionnaire d'impression :
-> Clic droit sur l'imprimante : Ouvrir
-> Purger les travaux (Suspendre - Effacer)

Aussi, quand je fais la commande Copy tb lpt1
j'obtiens le message "1 fichier copié" et rien ne s'imprime sur mon
imprimante

Vérifiez que l'imprimante ne se mette pas en "pause" (bouton ?).
Ensuite, ce sera donc (au choix) :
-> Copy tb lpt2
-> type tb > lpt2
-> print /d:lpt2 tb

Alors, quelqu'un aurait une idée de la solution ?

Commencez par nettoyer tout mappage. Soit l'ensemble :
net use * /delete /yes
net use lpt2 HULex /persistent:yes
Puis :
print /d:lpt2 tb

--
Meilleurs voeux à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Michel Rodrigue
Bonjour à tous (toutes) qui ont pris le temps de répondre et me donner des
idées de solutions,

J'ai appliqué toutes les idées présentées ici et aucune n'a donné le
résultat escompté. Il faut se rappeler que mon imprimante n'est pas en
réseau (mais locale)et que je n'ai pas de réseau. Donc la commande "Net use
..." ne peut s'appliquer dans mon cas.

Cependant, avec les idées recues, j'ai poursuivis mes recherches et ma
réflexion.

J'ai trouvé la solution qui est d'une simplicité déconcertante. La voici :

Dans les propriétés de mon imprimante (Lexmark), sous l'onglet "Avancé", il
y a la plaquette "Processeur d'impression...". En ouvrant celle-ci, on voit
que le processeur utilisé est "WinPrint". Le "Type de données par défaut" est
= "Raw". Je l'ai simplement changé pour mettre "Text" et mes impressions
faites sous DOS avec la commande "Print tb", sans rien mettre d'autre,
fonctionnent à merveille. Mes anciennes applications DOS (écrites il y a plus
de 15 ans) utilisant la commande Print, sont encore fonctionnelles !

Alors un gros merci à vous tous.

MR

Michel Rodrigue a écrit dans
ce message
Bonjour,

J'ai mis un nom de partage appelé Lex dans les propriétés de l'imprimante.
Mon ordinateur s'appelle HU. Alors, dans une fenêtre DOS je fais la commande
net use lpt1:HULex et j'obtiens le message d'erreur suivant:
L'erreur système 67 s'est produite. Nom de réseau introuvable.

Vérifiez que l'imprimante est bien partagée :
-> Favoris réseau par exemple.

Puis utilisez la syntaxe suivante ** : net use lpt2 HULex
Utilisez un port non utilisé, tel que lpt2

En plus, quand je fais la commande Print /d:lpt1 tb
j'obtiens le message "tb est actuellement en cours d'impression" et rien ne
s'imprime sur mon imprimante.

Vérifiez le gestionnaire d'impression :

Clic droit sur l'imprimante : Ouvrir
Purger les travaux (Suspendre - Effacer)

Aussi, quand je fais la commande Copy tb lpt1
j'obtiens le message "1 fichier copié" et rien ne s'imprime sur mon imprimante

Vérifiez que l'imprimante ne se mette pas en "pause" (bouton ?).

Ensuite, ce sera donc (au choix) :
Copy tb lpt2
type tb > lpt2
print /d:lpt2 tb
Alors, quelqu'un aurait une idée de la solution ?

Commencez par nettoyer tout mappage. Soit l'ensemble : net use * /delete /yes
net use lpt2 HULex /persistent:yes

Puis : print /d:lpt2 tb
Meilleurs voeux à vous. Pierre TORRIS

Pierre TORRIS
Michel Rodrigue a écrit dans
ce message
<news: :

Bonjour,

Bonjour à tous (toutes) qui ont pris le temps de répondre et me donner des
idées de solutions,

J'ai appliqué toutes les idées présentées ici et aucune n'a donné le
résultat escompté. Il faut se rappeler que mon imprimante n'est pas en
réseau (mais locale)et que je n'ai pas de réseau. Donc la commande "Net use
..." ne peut s'appliquer dans mon cas.

Vous pouvez mettre votre imprimante en partage sur un poste local
(c'est ce que vous aviez d'ailleurs fait), et la commande Net Use va
fonctionner également, puisque vous pouvez lui donner le nom de votre
propre ordinateur et le nom de l'imprimante. Je l'ai quand même testé
avant de vous répondre et cela fonctionne parfaitement. :- )

Dans votre exemple, vos faites une erreur de syntaxe (votre erreur 67).
Par ailleurs et comme déjà dit, pour pouvoir imprimer depuis une invite
de commandes, il est préférable (voire indispensable) d'utiliser un
port non utilisé (et non coché dans Propriétés | Ports de
l'imprimante). Pas besoin d'activer le Pool d'impression non plus.
Peut-être revoir toutes les options (ou désinstaller - réinstaller
l'imprimante avec les paramètres par défaut).

Cependant, avec les idées recues, j'ai poursuivis mes recherches et ma
réflexion.

Parfait. C'est juste fait pour cela... :- )

J'ai trouvé la solution qui est d'une simplicité déconcertante. La voici :

Dans les propriétés de mon imprimante (Lexmark), sous l'onglet "Avancé", il
y a la plaquette "Processeur d'impression...". En ouvrant celle-ci, on voit
que le processeur utilisé est "WinPrint". Le "Type de données par défaut" est
= "Raw". Je l'ai simplement changé pour mettre "Text" et mes impressions
faites sous DOS avec la commande "Print tb", sans rien mettre d'autre,
fonctionnent à merveille. Mes anciennes applications DOS (écrites il y a plus
de 15 ans) utilisant la commande Print, sont encore fonctionnelles !

Si cela vous convient comme cela, c'est bien. Sinon, ce n'est peut-être
pas la meilleure des solutions... car vous modifiez le type de données
du processeur d'impression de l'imprimante, c'est à dire également les
travaux d'impression sous Windows.

Histoire donc de vous faire chercher encore... (lool), voilà ce que dit
la documentation à propos du type de données TEXT :
"Ce type est utile lorsque le travail d'impression est en texte simple
et que le périphérique d'impression destinataire ne peut pas
interpréter cette forme."

C'est ici (lien MS) : http://minilien.com/?oZC9siIf2h

Alors un gros merci à vous tous.

Merci de votre retour d'information.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Dc
Bonjour,

Michel Rodrigue avait prétendu :
.... Mes anciennes applications DOS (écrites il y a plus
de 15 ans) utilisant la commande Print, sont encore fonctionnelles !

Alors un gros merci à vous tous.

Tes applis ne fonctionneront plus (impression) si tu as une imprimante
USB.
Pour tous ces genres de problemes, utiliser un utilitaire "Dosprinter"
, que l'on trouve par google. C'est un shareware non bridé, et un super
outil.

a plus..

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Système de surveillance vidéo
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------